Problème avec lunette Walther 8-32*56

Conseils, caractéristiques techniques, tests, "customisation" et accessoires commerciaux des optiques et systèmes de visée.
Robert

Re: Problème avec lunette Walther 8-32*56

Message par Robert »

salut Felio,

vas chez ton armurier chronométrer la cara, car moi je trouve une vitesse d'environ 150m/s voir moins

ceci dit ce sont des calcul théoriques fait avec les paramètres que tu donnes:
hauteur entre-axe 6,4 cm ( étonnant car ça me semble très haut, la hauteur se mesure du milieu de canon au milieu de la lunette)
plombs jsb exact
zero à 10m
impact à 30m de -2,8 cm et à 25m de -1,3 cm.

ou alors il y a une erreur dans tout ça ou la puissance est de l'ordre de 6 j voir moins.
il peut y avoir une explication comme des erreurs de tir, un problème mécanique comme un casse ressort (ça arrive brutalement et sans prévenir)
en tout cas les groupement sont propres :.10(

il faut en avoir le cour net le plus vite possible donc va faire chronométrer ta carabine et arrete de tirer pour l'instant, il vaut mieux partir sur de bonne base car les tireurs de FT, toi comme moi, aiment la précision et de plus je ne suis pas "voyante cartomancienne " :.6( :.3(

-----------------------------------------------
nounours,

il n'y a aucune mise en cause de ta bonne foi, surtout pas :.11( . Nous cherchons tous à comprendre les résultats obtenus et à aider notre ami.
attendons le passage au chrony et en suite nous pourrons réfléchir sur une bonne base. Nous somme là pour çà non? :.10( (un problème mécanique peu toujours arrivé sans prévenir :.18( )
Avatar du membre
Felio
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 41
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 17:13
Localisation : Alsace (France)

Re: Problème avec lunette Walther 8-32*56

Message par Felio »

Hum, merci Robert!

Je vais appeler d'une part l'armurier et y aller avec la carabine et mes plombs, mais bon, il n'y a pas de raisons que tes calculs soient faux.

Sinon j'ai regardé ou se trouve DIANA par rapport à chez moi, c'est à une heure de route, donc au pire.... (bien que je m'en passerais bien)
Avatar du membre
Felio
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 41
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 17:13
Localisation : Alsace (France)

Re: Problème avec lunette Walther 8-32*56

Message par Felio »

Me voilà de retour de chez l'armurier, qui est vraiment trop sympas décidément ^^ il m'a testé tout ça et donné plein de conseils pratiques sans que je demande quoi que ce soit :.10( :top:

Les résultats sont donc BON:

- JSB 4.52 / 0.547g >>> 177 m/s >>> Ecartype avec 5 Plombs 1m/s
- RWS R10 Match 4.51 / 0.538g >>> 168 m/s >>> Ecartype avec 5 Plombs 2.6 m/s (elle aime pas ces plombs la Diana ^^)
- H&N Final Match 4.49 / ??? >>> 175 m/s >>> Ecartype avec 5 Plombs 0.8 m/s (l'idéale selon lui)

Voilà donc la Diana marche comme il se doit !!!! Mais reste à trouver le pourquoi du comment de mes résultats (très différents de Chairgun), et je me suis trompé dans la Hauteur centre de lunette par rapport au centre canon (j'avoue avoir du mal à la prendre) elle fait 5.4 (environ).

Malgré cela en corrigeant dans le logiciel, ben... ça correspond pas du tout à mes relevés, je reste donc perplexe....
Robert

Re: Problème avec lunette Walther 8-32*56

Message par Robert »

Oufffffffff!!!!!!!!!

c'est deja une bonne chose là nous sommes tous rassuré :top: :bravo:

maintenant, il faut comprendre.

déjà, une première chose, ne jamais zéroter une piston ressort ( même sans recul) en l'appuyant sur une support.
En général , larme ne doit pas être maintenue mais reposer à l'avant. Ensuite on intercale toujours la main gauche ( pour un droitier) entre le support et l'arme. on peut également la faire reposée sur un support mou genre traversin ou coussin.

Si le support est trop ferme, l'arme saute au départ du coup et les impacts bien que groupés correspondent à pas grand chose.

commence par zéroter à 16 m plein réticule après quoi tu pourra toujours re zéroter sur un dot supérieur si tu veux avoir plus de marge ou tirer plus loin que 32 m

chairgun est un outil théorique et pédagogique mais ce n'est pas la vérité vrai, donc pas d'inquiétude si ça ne correspond pas exactement :.10(
Avatar du membre
Felio
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 41
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 17:13
Localisation : Alsace (France)

Re: Problème avec lunette Walther 8-32*56

Message par Felio »

J'avais zéroté, effectivement avec un support (un crique que je mettais à hauteur en fonction de la cible) avec une mousse sur le dessous. Je maintenais toujours l'arme avec la main gauche, justement pour ce petite mouvement lors du tir.

Lorsque j'ai effectué les mesures que tu m'as demandé, j'avais cette fois-ci reposé ma carabine sur le bipied....(mais ça correspondait à ce que j'avais trouvé précédemment).

Je ferais donc le zérotage comme tu me l'as indiqué, c'est à dire à 16m, quant au Dot supérieur c'est uniquement pour le "fun" arriver à faire du 50m sur une cible c'est quand même jouissif pour une 7.5j.... (la vidéo de Wovokaa m'a fait rêver)

Mais à l'heure actuelle le but et le comprendre au maximum ma carabine, une fois cette base technique établie, je m'attaquerais à la partie (la plus dure) c'est à dire l'entrainement en condition de tir FT car ce n'est pas tout d'avoir une bonne carabine, il faut savoir s'en servir :.10(
Robert

Re: Problème avec lunette Walther 8-32*56

Message par Robert »

Felio,

pour le tir à 50 m avec une contre visée mildot, il te faudra surement baisser le grossissement car en x32 il te faudrait plus de 10 dots.

faudra donc essayer sur le terrain, car rien ne vaut l'expérimentation :.10(
Avatar du membre
Felio
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 41
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 17:13
Localisation : Alsace (France)

Re: Problème avec lunette Walther 8-32*56

Message par Felio »

Recoucou les gens,

Avant toutes choses, j'en ai profité pour rajouter encore une lamelle de radiographie sur la lunette et remonté l'ensemble comme il se doit. J'ai ensuite positionné ma carabine sur une table (le bipied reposant sur une serviette recourbée plusieurs fois pour encaisser d'éventuels choques) et maintenue fermement l'arme à ce niveau lors des tirs.

J'ai donc fais quelques tests cet après-midi malgré le vent! J'ai donc zéroté à 17m et non pas à 16m car il semblerait que ce soit l'apogée de ma courbe balistique sur le terrain.

J'ai ensuite effectué une moyenne de tir de 5 plombs par mètres à partir de 16m et je me suis fais ma table Mildot. J'arrive donc sensiblement à la même chose que sur le fameux logiciel Chairgun, je dis sensiblement car j'ai de mauvais résultats par moment (je pense que le vent y est pour beaucoup, en plus il était tournant et par rafales).

Me voilà donc rassuré mais tout de même "dérangé" par mes premiers résultats je n'arrive pas à m'expliquer ces résultats consécutifs, peut-être que la lunette était encore trop prêt de la butée de réglage?
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Problème avec lunette Walther 8-32*56

Message par Wovokaa »

Salut Felio,
une question, juste une seule, vas-tu tirer sur appuis pour pratiquer le FT ?
Certainement pas car ce ne serait plus alors du FT :.19(
Voilà où je veux en venir, si tu désires avoir des résultats constants dans ta visée, tu dois absolument, après avoir trouvé ta position assise parfaite (position majoritaire en FT), zéroter et régler ta lunette dans cette position.
En effet, si tu règles ta lunette en bench tu ne retrouveras plus les mêmes réglages en position match, c'est exactement le même topo quand on règle un pistolet en appui pour passer par la suite en tir à bras franc, on a bien souvent tout faux.
Pour établir ta table mil-dot c'est également la même chose, tu dois la valider en position réelle de tir et si possible sans vent.
Pour ceux qui ne comprennent pas encore la visée mil-dot en voici un exemple en image,

Image

c'est une simple simulation sans aucune valeur absolue, juste pour illustrer le principe de base.

Donc pour résumer, on ne règle sa lunette qu'en position effective de tir et c'est tout...
Certains arrivent à régler en bench et à retrouver des résultats cohérents en position match, là je dis, chapeau bas !!! :bravo:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Felio
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 41
Enregistré le : mer. 27 juil. 2011 17:13
Localisation : Alsace (France)

Re: Problème avec lunette Walther 8-32*56

Message par Felio »

Merci pour ces indications, je pensais que c'était une question de "logique" en fait. Dans ma petite tête, une fois la carabine réglée en bench il "suffisait" de s'entrainer en position de tir pour retrouver les résultats... :.11( :.17(

Dans ce cas, pourriez vous me donner des indications/astuces sur les différentes positions?
P.S: Pour ceux que ça intéresse, chez http://www.sportwaffen-schneider.de ils dont des petits packs d'essais de 40 plombs à même pas 1€ sur pleins de JSB et de H&N notamment :)
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Problème avec lunette Walther 8-32*56

Message par Wovokaa »

Pour les positions à essayer et à adopter, un grand classique maintenant,

http://www.youtube.com/watch?v=9sa7ODrtWMY

Pour trouver la position qui convient bien, il faut parfois un peu de temps, la stabilité de visée est à ce prix et donc...de l'entrainement, toujours de l'entrainement... :top:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Répondre