Lunette March 8-80 x 56 MTR-FT 1/8 Moa Silver

Conseils, caractéristiques techniques, tests, "customisation" et accessoires commerciaux des optiques et systèmes de visée.
Répondre
Avatar du membre
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 1646
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Localisation : Nord de Montpellier 34 (France)

Lunette March 8-80 x 56 MTR-FT 1/8 Moa Silver

Message par TripleJack »

Salut à tous :.10(
Comme promis je vous livre mes premières Photos, et impression sur ma nouvelle lunette
une March 8-80 x 56 MTR-FT 1/8 MOA Silver
J'ai fais faire chez Jon Harris avec l'aide de Robert une roue parallaxe de 115 mm, un rail Picatinny de 32 mm de haut
Ainsi que des marqueurs de tourelle de hausse, et de roue parallaxe.
La lunette est livrée avec deux caches en plastique noir pour l'avant, et l'arrière. Cerise sur le gâteau encore les mêmes en cuir marron !
D'origine chez March ils livrent aussi un pare-soleil qui fait 76mm de long. (D’après mes essais de cet après-midi c'est nettement suffisant)

Voici les photos:
Le déballage (d’ailleurs pour une lulu à ce prix là :.11( je m'attendais à un peu plus de papier bulles ou mousses :.19( )

Image
Image

Elle à une finition irréprochable, et la peinture gris à l'air de bien tenir dessus :top: (ça se raye pas vite)

Image

Le tout monté ici sur l'EV2 MKII avec les accessoires de Jon Harris
J'ai reçu les accessoires en priorité avant que Robert ne reçoive son Anschütz 8002 (Un Grand Merci Patron) :.12(

Image

Petit zoom sur le X60, X70, X80 (ça bouge vraiment beaucoup en X80 !!)

Image

Image

Ici en évidence le super travail de Jon Harris sur le rail

Image

Image

Une autre photo ou on voit bien le réticule FT qui à était développé par M. Connor Mc Flynn champion (du monde 2011)

Image

Voici mes premières impressions qui vont certainement évoluer dans le temps.
Impressions par rapport à mon ancienne Big Nikko


Les clics des deux tourelles sont très précis, et bien moins mous que sur mon ancienne BIG, ils sont d'ailleurs un peu trop neufs à mon goût.
Mais je tiens à préciser, ils sont moins dures que sur une Schmidt & Bender :.7(
La lunette est très très nette, et vraiment bien contrasté sur toute la plage d’utilisations.

La luminosité est impressionnante jusqu’à X65 après on la voit s’assombrir un peu pour atteindre le X80 (mais ça reste très correct)
Il faudra que je fasse des tests pleine ombre.

La recherche des distances en X80 est un des plus grands atouts de cette March X, j'ai vraiment était bluffé par le On/Off
La lunette passe du vraiment net, à un grand flou rien quand bougeant d'avant et en arrière d'une vingtaine de cm sur le sac de bench .
Il faudra que je vois ce que donne le marquage sur la roue parallaxe de 115 mm, surtout pour la plage de distances 40 m à 50 m (espacement des traits, Si ça reste lisible, et exploitable ? )

Voilà pour les News.
Ce poste pourra évoluer dans le temps.
Cela reste que mon avis, et n'engage que moi bien-sûr ;)
Voici deux nouvelles photos de ma roue parallaxe de 117 mm étalonné avec l'ancien Programme de JP
Je préfère laisser cet étalonnage en place pour voir si cela me convient dans le temps avant d'en refaire un autre avec le nouveau programme.
Image
Image

J'ai aussi fais l'essai de la distance minimum en terme de netteté en X80,(quand je net c'est net pas demi mesure)
En partant d'une position de match entre deux piquets décamètre déroulé à partir de ses deux points, je trouve très exactement 6.80 M :top:
Je pense que je ne pouvais pas mieux espérer :.10(
Cela m'évite d'utiliser un Alumina comme dans le passé sur ma Big Nikko pour pouvoir descendre à 7 mètres.
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Lunette March 8-80 x 56 MTR-FT 1/8 Moa Silver

Message par Jean-Pierre »

Vraiment une très belle lunette, félicitations pour cette magnifique acquisition et fais-toi plaisir maintenant :bravo: :.12(

La facilité de d'obtenir une mise au point bien franche, à fort grossissement, à grande distance et en ambiance plutôt sombre est vraiment un point très fort de cette lunette.
La qualité de l'image dans les mêmes conditions et vraiment un grand atout également.

Vivement que je la vois de près à Rians :.12(

-----
Sur la 3ème photo : la tourelle est graduée en MOA et les subdivisions sont au nombre de 4. Les subdivisions sont donc en 1/4 de MOA.
Ce qui est confirmé sur ce qui est écrit sur le dessus de la tourelle : " 1 DIV 1/4 MOA "

Y-a-t-il 1 clic par subdivisions (ce que l'on a habituellement), ou bien y-a-t-il 2 clics par subdivisions (je ne vois pas l'intérêt)
Dans le premier cas, les clics seraient en 1/4 de MOA et dans le 2ème cas ils seraient en 1/8 de MOA.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 1646
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Localisation : Nord de Montpellier 34 (France)

Re: Lunette March 8-80 x 56 MTR-FT 1/8 Moa Silver

Message par TripleJack »

J'ai pas tout suivie mon JP :.11( je vais regarder ça ce soir :.3(
En tout cas lors de ma commande, on ma posé la question est ce que je la voulais en 1/4 ou en 18 de MOA.
j'avais précisé 1/8 de MOA

Affaire à suivre...
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Lunette March 8-80 x 56 MTR-FT 1/8 Moa Silver

Message par Lescarroz »

Magnifique lunette Jacky. :bravo: :bravo: :bravo:

( moi aussi j'aimerais jeter un coup d’œil :idee: )
Image
Robert

Re: Lunette March 8-80 x 56 MTR-FT 1/8 Moa Silver

Message par Robert »

Merci Jacky pour cette petite review :.12(

j'espère que tu continuera à nous faire partager tes impressions relatives à cette lunette.

Moi aussi lorsque je serai grand j'en aurai une. :(

:20(

ps:: Jon à bien bossé et pour un prix raisonnable en plus. Lorsque l'on compare le prix d'un rail industriel Steyr et ce rail sur mesure. :.7(
Avatar du membre
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 1646
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Localisation : Nord de Montpellier 34 (France)

Re: Lunette March 8-80 x 56 MTR-FT 1/8 Moa Silver

Message par TripleJack »

Merci à toi Robert :.12( ou Coach :.10(
Bien sûr que je vous ferai part de mes impressions, et surtout comment mes entraînements et résultats en cible vont évoluer par rapport à mon ancienne Big.

Pour mon ami JP :.12( Je dis un grand OUI elle est effectivement en 1/8 de MOA
Bien que tu as réussi à m'en faire douter :.11(
J'ai bien 8 clics de 0 à 1 , et pour une Rotation de 360° 80 Clics
Avec la hauteur de lunette actuelle de 69 mm ( :.6( j'ai pas fait exprès ) axe canon /axe lunette et avec un zérotage à 25 m je me retrouve à - 104 clics à 8 m
Je trouve cela pas mal surtout sans Alumina.

La bague de blocage sous la tourelle de hausse que l'on peut apercevoir sur la photo plus haut, me permet assez facilement de pouvoir revenir à ma valeur de zérotage sans me tromper ( pas besoin de me faire une cale comme j'ai du le faire pour ma Big \:D/ )
J'ai hâte de voir ou se situe mon 50 m :?:
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Lunette March 8-80 x 56 MTR-FT 1/8 Moa Silver

Message par Jean-Pierre »

Oui et c'est étonnant, car non conventionnel :
Les divisions gravées sur ta tourelle sont en 1/4 de MOA et tes clics sont en 1/8 de MOA : il n'y a pas de correspondance directe (ou du moins si, mais dans un rapport de 2 )
Donc 2 clics par divisions sur la tourelle ;)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Lunette March 8-80 x 56 MTR-FT 1/8 Moa Silver

Message par Wovokaa »

Elle est très très belle ta Zoss mon Jacky :D :D :D
TripleJack a écrit :La bague de blocage sous la tourelle de hausse que l'on peut apercevoir sur la photo plus haut, me permet assez facilement de pouvoir revenir à ma valeur de zérotage sans me tromper ( pas besoin de me faire une cale comme j'ai du le faire pour ma Big \:D/ )
Dis-moi, cette bague de blocage permet justement de bloquer la tourelle sur position (pour les gros calibres je suppose), ou a-t-elle d'autres fonctions on va dire plus complexes :.7(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 1646
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Localisation : Nord de Montpellier 34 (France)

Re: Lunette March 8-80 x 56 MTR-FT 1/8 Moa Silver

Message par TripleJack »

Non DD je pense pas que la bague à une autre fonction, ou alors je ne l'ai pas encore trouvé :D
elle doit servir qu'à bloquer la tourelle pour le tir en gros calibre, ou comme dans mon cas elle me sert pour de pas
descendre en-dessous d'un certain seuil :idee:

J’essayerais ce weekend de vous faire des photos à travers le réticule de la March en X50 X60 X70 et X80 ,puis de la Big pour avoir un élément de comparaison :.10(
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Lunette March 8-80 x 56 MTR-FT 1/8 Moa Silver

Message par Lescarroz »

TripleJack a écrit : J’essayerais ce weekend de vous faire des photos à travers le réticule de la March en X50 X60 X70 et X80 ,puis de la Big pour avoir un élément de comparaison :.10(
Super Jacky. :.12(

N'oublie pas de bloquer en manuel l'appareil photo, pour qu'il ne corrige pas la luminosité.

Tu a un support pour le positionner ?
Sans support c'est très,très,très ..... difficile.
:.10(
Image
Répondre