Cible motorisée V4 (Alpazen)

Répondre
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Cible motorisée V4 (Alpazen)

Message par Alpazen »

Wovokaa a écrit ::idee: Il ne reste plus qu'à inventer maintenant une cible automatique qui se passerait d'énergie électrique :hum:
Tu sais que je me suis penché sur la question.. et que théoriquement j'ai trouvé une solution !!

Le problème c'est que le coût d'une telle réalisation serait sûrement disproportionné par rapport au système électrique.. pour indice, te souviens tu des moteurs à ressorts Meccano ?

Les 9 joules restant à 50 mètres seraient normalement largement suffisant pour recharger ce moteur et fournirent une énergie suffisante pour relever la cible..

Mais comme je n'ai plus en stock ce genre de moteur mécanique j'ai pas pu tester en réel, mais si quelqu'un en a un en stock, j'aimerais bien voir.. :.7(


Quand à mes cibles électriques, elles ont passés plus de 2 à 3 ans à ciel ouvert 7/7 et 365j/an.. ben ça marche sans souci, c'est juste les contacts de la pile qui posent problème en s'oxydant.. :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: Cible motorisée V4 (Alpazen)

Message par Laurent 29 »

Salut les gars,

Pour ce genre de moteur, j'ai cherché sur le net, cela reste en occase et pas certain qu ils fonctionnent :.7(

Mais la marque "meccano" fabrique toujours, peut être que ?????

Pour l alimentation de tes cibles, mini panneaux solaire ?
Bon week-end à vous
Amicalement Laurent
Avatar du membre
Djack
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 288
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 11:16

Re: Cible motorisée V4 (Alpazen)

Message par Djack »

Wovokaa a écrit ::idee: Il ne reste plus qu'à inventer maintenant une cible automatique qui se passerait d'énergie électrique :hum: le gros avantage, une cible qui peut rester dehors toute l'année, même sous la pluie, et par -10°, pour les passionnés courageux, only :.1(
Après tout il y a bien la lampe à gravité (Gravity Light)...
J'y avais pensé le sans pile......pas facile....
Sinon la lampe à gravité, bien adaptée, mais le principe n'est pas nouveau. Le tourne broche des cuisines vu à...Chenonceau je crois, (XVI) fonctionne selon ce principe. Les horloges comtoises aussi....
Pour le cibles, c'est plus compliqué, peu d'énergie dispo, il faudra une bonne mécanique pour le rendement, j'ai une ou deux idées, mais pas testées encore. La difficulté est la simplicité à trouver.
:.10( bon dimanche
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Cible motorisée V4 (Alpazen)

Message par Wovokaa »

Alpazen a écrit :te souviens tu des moteurs à ressorts Meccano ?
Oui je m'en souviens très bien, ça ne date pas d'hier, et c'est une bonne idée :top:
Le ressort spirale a longtemps été utilisé afin d'obtenir un moteur libre de toutes énergies (des fois tu n'avais pas le choix non plus), aujourd'hui ce principe est encore très utilisé, il est même irremplaçable pour certaines applications, c'est d'ailleurs pour ce qui nous intéresse, le moteur de l'excellente cible rotative Cometa, il faut un peu fiabiliser son mécanisme, ensuite ça fonctionne vraiment très bien \:D/
Maintenant sans vouloir utiliser des poids comme sur une pendule comtoise :.1( il peut y avoir d'autres mécanismes ayant pour "moteur" la gravité, il faut "juste" y penser ;-)
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Cible motorisée V4 (Alpazen)

Message par Alpazen »

Wovokaa a écrit : il peut y avoir d'autres mécanismes ayant pour "moteur" la gravité, il faut "juste" y penser ;-)
Si tu as des idées ça m'intéresse mon DiDi.. :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Cible motorisée V4 (Alpazen)

Message par Lescarroz »

Wovokaa a écrit : dim. 13 déc. 2020 21:26
Le ressort spirale a longtemps été utilisé afin d'obtenir un moteur libre de toutes énergies (des fois tu n'avais pas le choix non plus), aujourd'hui ce principe est encore très utilisé, il est même irremplaçable pour certaines applications, c'est d'ailleurs pour ce qui nous intéresse, le moteur de l'excellente cible rotative Cometa, il faut un peu fiabiliser son mécanisme, ensuite ça fonctionne vraiment très bien \:D/
Maintenant sans vouloir utiliser des poids comme sur une pendule comtoise :.1( il peut y avoir d'autres mécanismes ayant pour "moteur" la gravité, il faut "juste" y penser ;-)
Salut Didi.
libre de toutes énergies à condition de ne pas pendre en compte l'énergie pour remonter le ressort.
En plus ces systèmes sont très encombrants pour ce qui rapportent et pas prévus pour les intempérie.

@ Djack
Le système que Alpazen utilise est le plus simple (tu ne peut pas faire mieux) et le plus protégé contre la pluie et mauvais temps.
Image
Répondre