question rhétorique sur diamètre de la roue de paralaxe

Répondre
Avatar du membre
Mamouth 59
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 448
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 19:56
Localisation : quatrième étoile a gauche de la lune

question rhétorique sur diamètre de la roue de paralaxe

Message par Mamouth 59 »

Bonjour les amis

voila je lance un p'tit sondage :roll: sur une question qui me tracasse :O

si demain vous avez la possibilité d'avoir une nouvelle roue de parallaxe pour votre belle lunette :.12( ...

en quelle diamètre la prendriez vous ? :hum:

car comme vous le savez j'ai eu la chance d'avoir la NIKKO x60 il ne me reste qu'a l’équiper mais je me dit qu'en 150 mm cela doit faire comment dire énorme

n’êtes vous pas déçu par votre choix :hum:

merci d'avance pour vos réponses :.10(
(\__/)
(='.'=)
(")-(")


le pouvoir sur les autres,aussi petit qu'il soit, est une malédiction qui corrompt irrémédiablement le cœur et l'âme de ceux qui l'exercent

les rêves sont les graines de la réalité ...

tant qu'il y a des arcs en ciel il y a de l’espoir
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: question rhétorique sur diamètre de la roue de paralaxe

Message par Gianni »

Salut !

Depuis ma découverte du FT grace à notre Stecher National, je suis branché roue Rowan en 150mm....
Attention, je parle de l'ancienne version, celle qui était adaptée à la Nikko ou à la Sightron.

Sur ma deuxième Sightron, j'ai une roue Jon Harris de 131mm et qui suffit amplement !

Ce n'est qu'une habitude : on aime se rassurer et se dire que l'on a testé et marqué toutes nos distances sur la roue, mais ce ne sont que de vilaines habitudes de mauvais tireur (j'en suis !..... si si !! )
Les tireurs Anglais ont des marquages de 5m en 5m et ça ne leur pose aucun soucis, ils ne font pas de faute d'évaluation de distance !!
Quand ils "loupent", c'est souvent à cause du vent, rien d'autre !

De plus, si la lunette est positionnée en hauteur (76.2mm) sur ma TM, il y a peu de réglage sur les derniers mètres !! donc, on est pas à 1m près....

Maintenant, mon Jeff travaille sur une solution pour s'affranchir de cette satanée courbe de marquage pour pouvoir, même sur une roue modeste marquer de façon équidistante tous les mètres de 8 à 50.......
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: question rhétorique sur diamètre de la roue de paralaxe

Message par Alpazen »

Salut Mehdi


Je rejoint pleinement l'avis de Gianni :bravo:


Une vraie question aussi a se poser en ce cas et de voir ce que l'on désire comme espacement des graduations dans la zone des 40 à 50 mètres :top:


Sur la big Nikko je ne visualise pas bien ce que cela représente, mais c'est le paramètre qui me semble le plus important bien qu'il soit possible de modifier la spirale interne pour agrandir les distances tout en conservant une plus petite roue, tu te souviens du post sur la Falcon avec la spirale de Jeff..


Il y a aussi la possibilité chez Garima (Revolution 120 ou 160mm) d'avoir des roues qui se retirent de façon magnétique, de ce fait il est possible d'aller sur un plus grand diamètre sans le problème du rangement :

http://garimavelic.wix.com/garima#!prodotti/c1ee6


Une autre réflexion est également possible, au lieu de voir un diamètre figé, une roue "escargot" peut être une excellente solution car elle agrandira la zone critique de lecture tout en restant plus facile à ranger question encombrement, il y en a d'ailleurs 2 nouveaux modèles chez Garima..


Aujourd'hui, de mon côté, j'ai tendance à aller au max à 125mm de diamètre car après je trouve que cela fait vraiment trop grand !


:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Mamouth 59
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 448
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 19:56
Localisation : quatrième étoile a gauche de la lune

Re: question rhétorique sur diamètre de la roue de paralaxe

Message par Mamouth 59 »

merci a vous deux pour une première approche :.10(

pour la roue "escargot" j'y ais pensé mais trop difficile a trouvé et trop dur a faire si on na pas les outils

pour la spirale de Jeff oui bien sur mais sur la NIKKO démontage/l'ajout d'azote et autre me parait! comment dire un peu dommage d'en arrivé la :.11(

pour le marquages de 5m en 5m comme nos ami Anglais, je suis comme vous s'est vrai qu'on aime se rassurer :.11(

le problème s'est que moi aussi je ne visualise pas bien ce que cela représente et je ne vois pas comment on peu faire :.19(

question: rassuré moi les roues de Rowan sont toujours adaptée à la Nikko ou à la Sightron Non ?????

pas mal ton site Alpazen en plus on y vois ta FWB 800 :.12(

amicalement
(\__/)
(='.'=)
(")-(")


le pouvoir sur les autres,aussi petit qu'il soit, est une malédiction qui corrompt irrémédiablement le cœur et l'âme de ceux qui l'exercent

les rêves sont les graines de la réalité ...

tant qu'il y a des arcs en ciel il y a de l’espoir
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: question rhétorique sur diamètre de la roue de paralaxe

Message par Alpazen »

Mamouth 59 a écrit : pour la roue "escargot" j'y ais pensé mais trop difficile a trouvé et trop dur a faire si on na pas les outils
As-tu vu les modèles BLADE de chez Garima ?

J'aime bien la première version simplifiée qui représente un diamètre de 240 :.12(

:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: question rhétorique sur diamètre de la roue de paralaxe

Message par Gianni »

Rowan fait maintenant des roues "universelles" mais la fixation du coup (c'est mon avis...) n'est pas franche et propre...
Avatar du membre
Mamouth 59
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 448
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 19:56
Localisation : quatrième étoile a gauche de la lune

Re: question rhétorique sur diamètre de la roue de paralaxe

Message par Mamouth 59 »

:D :D

je rie car maintenant je ne sais plus ou donner de la tête

non sérieux...

merci pour les détails Gianni, la roue universel :hum: cela donne a réfléchir ...

oui Alpazen, le model blade et intéressant reste a voir le prix et la faisabilité pour la Nikko je pense leurs envoyer un mail :roll:

:.10(
(\__/)
(='.'=)
(")-(")


le pouvoir sur les autres,aussi petit qu'il soit, est une malédiction qui corrompt irrémédiablement le cœur et l'âme de ceux qui l'exercent

les rêves sont les graines de la réalité ...

tant qu'il y a des arcs en ciel il y a de l’espoir
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: question rhétorique sur diamètre de la roue de paralaxe

Message par Alpazen »

Mamouth 59 a écrit :
oui Alpazen, le model blade et intéressant reste a voir le prix et la faisabilité pour la Nikko je pense leurs envoyer un mail :roll:

:.10(

Les prix chez Garima ne sont pas exorbitant, vois ça avec Renzo, il est au contact avec Marco et je ne pense pas qu'il y ai de souci pour la big Nikko

:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Mamouth 59
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 448
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 19:56
Localisation : quatrième étoile a gauche de la lune

Re: question rhétorique sur diamètre de la roue de paralaxe

Message par Mamouth 59 »

OK merci

pour info j'ai déjà envoyer un mail, mais si tout va bien je passerai par Renzo (enfin si il veut bien et que cela lui cause pas de problème :.11( )

:.10(
(\__/)
(='.'=)
(")-(")


le pouvoir sur les autres,aussi petit qu'il soit, est une malédiction qui corrompt irrémédiablement le cœur et l'âme de ceux qui l'exercent

les rêves sont les graines de la réalité ...

tant qu'il y a des arcs en ciel il y a de l’espoir
Avatar du membre
The Seal
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 628
Enregistré le : dim. 26 juil. 2015 21:58
Localisation : 11 Aude

Re: question rhétorique sur diamètre de la roue de paralaxe

Message par The Seal »

Pour avoir fait une roue escargot sur ma Zos, je trouvais cela pas mal du tout. Le lignes étaient bien espacées et claires.
C'esst bien sur plus encombrant et aussi, il faut toujours revenir en position initiale ou l'on ne peut pas charger (sur la TDR, le chargement est à gauche).

Aujourd'hui, j'ai une roue de 125 mm sur la sightron, pas de soucis au niveau de la précision. Le seul soucis, c'est mes yeux qui doutent, les lignes sont floues.
J'ai pas encore envie de mettre mes lunettes en tirant. :.18(
Je suis en train de faire une roue avec l'axe un peu décentré, ce qui me permettrai d'écarter un petit peu les lignes aux grandes distances.
RAW TM1000 - Sightron SIII 10-50x60
Air Arms EV2 MKI
Air Arms TDR S410 - Leapers Accushot 4-16x44 chinoise

"Mon chat ne parle pas, mais tout ce qu'il me dit est essentiel"
Répondre