Cible FT motorisée et autonome

Répondre
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Cible FT motorisée et autonome

Message par Jean-Pierre »

Bonjour :)

Lescarroz, présent sur ce forum, m'a envoyé une cible FT dont le relevage de la silhouette est motorisé.
Pas besoin de ficelle, la cible est entièrement autonome.
La hit zone est touchée, la cible bascule puis se relève lentement toute seule...

Comme cible de base, il a utilisé une cible FT Diana (= cible FT Umarex)

Cliquez sur les images pour les agrandir...

Image

Image

Image


Principe de fonctionnement :

:=>: Au repos, cible relevée, le levier de relevage est en position basse, ce qui appuie sur la lamelle coupe alimentation : le microinterrupteur est alors en position alimentation du moteur de barbecue coupée.

:=>: Impact dans la hit-zone, la cible et la palette basculent en position basse...
L'aimant situé derrière la palette, arrive à proximité de l'interrupteur magnétique : le moteur commence à être alimenté et commence à faire tourner le levier de relevage... ce faisant la lamelle coupe alimentation se relève positionnant alors le microinterrupteur en position alimentation du moteur sur ON.
Le moteur est alors totalement alimenté, le levier de relevage tourne, relevant la silhouette au passage et poursuit sa rotation jusqu'à revenir en position basse. Lorsque le levier de relevage arrive en position basse, il appuie sur la lamelle coupe alimentation qui coupe alors l'alimentation au niveau du microinterrupteur : le moteur s'arrête de tourner.

:=>: La cible est en position relevée, alimentation du moteur coupée : en attente d'un prochain impact dans la hit-zone...


En cours de relevage de la cible, cela donne :

Cliquez sur les images pour les agrandir...

Image

Merci Renzo :)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Cible FT motorisée et autonome

Message par Gianni »

Magnifique ça ! Mais pour faire tout un couloir....

Peut on la voir à l'oeuvre en vidéo ??

Lescarroz est un concepteur de grande volée !! :bravo: :bravo: :bravo:
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Cible FT motorisée et autonome

Message par Jean-Pierre »

Dr Harry a écrit :Magnifique ça ! Mais pour faire tout un couloir...
Il suffit d'en avoir quatre...
Peut-on la voir à l'œuvre en vidéo ??
Il faudrait que je fasse une vidéo et que j'ouvre un compte Youtube...
Lescarroz est un concepteur de grande volée !! :bravo: :bravo: :bravo:
Tout-à-fait.
C'est quelqu'un d'ingénieux... et pourtant si humble.
J'apprécie beaucoup Renzo pour ses compétences et sa gentillesse :)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Tesla
Expert FT
Expert FT
Messages : 116
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 00:12
Localisation : Euskadi (Espagne)

Re: Cible FT motorisée et autonome

Message par Tesla »

Super!
Félicitations Lescarroz pour le travail et pour pour la mise en oeuvre d'une bonne idée. :bravo:
Je n'arrive pas totalement à voir comme est-ce que le levier de relevage fontionne, donc la photo n'a pas beaucoup de detail sur ce prècis point .
JP je te remercierai si tu pourrais prendre une photo du côté droit de la cible pour mieux évidencier comme ça marche.
Je voudrais mettre un lien de ce fil-ci sur nôtre forum et je voudrais aussi avoir la permission pour le faire.
Merci en avance
Amitiés
L'unique chose permanente est le changement
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Cible FT motorisée et autonome

Message par Jean-Pierre »

Tesla a écrit :Super!
Félicitations Lescarroz pour le travail et pour pour la mise en œuvre d'une bonne idée. :bravo:
Je n'arrive pas totalement à voir comment le levier de relevage fonctionne, donc la photo ne montre pas beaucoup de détail sur ce point précis.
JP je te remercierais si tu pouvais prendre une photo du côté droit de la cible pour mieux montrer comment ça marche.
Sur le premier post, j'ai ajouté une photo vue de droite montrant le mouvement du levier de relevage lorsque la cible remonte.
Voir - le premier post -
Je voudrais mettre un lien de ce sujet sur nôtre forum et je voudrais aussi avoir la permission pour le faire.
Merci en avance
Amitiés
Bien sûr Tesla, tu peux mettre un lien dans ton forum pointant sur ce sujet :)
Si tu veux, tu peux intégrer cette information directement dans ton forum : tu fais "citer" dans le premier post et tu copies le texte et tu le colles dans un post de ton forum (les photos seront OK).
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Mamouth 59
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 448
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 19:56
Localisation : quatrième étoile a gauche de la lune

Re: Cible FT motorisée et autonome

Message par Mamouth 59 »

Lescarroz tu es un vrai magicien :.10(

:.1( :.1(
(\__/)
(='.'=)
(")-(")


le pouvoir sur les autres,aussi petit qu'il soit, est une malédiction qui corrompt irrémédiablement le cœur et l'âme de ceux qui l'exercent

les rêves sont les graines de la réalité ...

tant qu'il y a des arcs en ciel il y a de l’espoir
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Cible FT motorisée et autonome

Message par Lescarroz »

Merci à vous tous. :.10(

Ce que Jean-Pierre ne dit pas, est qu'il m'a fait un cadeau qui m'a touché au fond du cœur.
Je lui serai toujours redevable.

Merci Jean-Pierre.
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Cible FT motorisée et autonome

Message par Wovokaa »

Très sympa cette cible Lescarroz :top:
D'ailleurs tout le génie que l'on découvre ici dans cette belle réalisation tient dans sa simplicité, il est en effet très dur de faire à la fois simple et parfaitement fonctionnel.
Pour moi ça me donne aussi des idées, pourquoi ne pas reprendre le principe avec un système uniquement mécanique ? (ressort spiral, balancier, contrepoids, que sais-je encore ?).
Oui cela donne des idées, encore bravo pour cette belle réalisation :.10(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Cible FT motorisée et autonome

Message par Jean-Pierre »

Le principe est génial ... mais Renzo est quelqu'un qui a du génie : toujours en train de cogiter dans le domaine de la robotique :)

DD, si tu l'adaptes avec une énergie motrice sous forme de ressort hélicoïdal, tu t'affranchis en plus de l'énergie électrique.

Faire un couloir avec que des cibles autonomes, c'est un réel plus. On le voit déjà avec les cible rotatives Cometa.
Vite mises en place, vite enlevées en fin de séance et pas de manipulation de ficelle en cours de séance. C'est vraiment agréable... :)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Cible FT motorisée et autonome

Message par Wovokaa »

Tu vois JP, j'ai un copain dans le Pas de Calais qui veut faire la même chose, mais avec une commande par radio.
Avec cette formule il pourra ainsi décider de relever telles ou telles cibles suivant sa convenance, en choisissant aussi à distance son diamètre de hit zone (ça c'est moi qui vient de le décider à sa place... :D ).
En fait tout est bon à prendre pour se faire plaisir techniquement et sur le terrain :top:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Répondre