[PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Créations et améliorations techniques personnelles et non commerciales
Répondre
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Message par Jean-Pierre »

Merci à vous deux :.12(
TripleJack a écrit :Merci mon JP :.12( pour cette bonne amélioration qui va tous nous aider pour nos prochaines roues.
La lecture des distances va être bien plus agréable pour nos yeux :top:
Oui et non...
Oui : les textes seront toujours dissociés, donc toujours lisibles distinctement,
Non : si l'utilisateur finit par des marquages tous les millimètres sur sa bande, les caractères ne feront plus que 1 mm ! Donc petits à lire (la qualité de l'imprimante doit suivre en conséquence et en qualité photo). Si les marquages finissent avec un espacement de 2 mm, les caractères feront alors 2 mm, donc déjà plus facilement lisibles. En fait c'est une histoire de compromis : avoir suffisamment de repères, mais garder malgré tout une taille de caractère suffisamment lisible, liée directement à l'espacement des repères aux grandes distances de tir...
frederik a écrit :Merci une fois encore Jean Pierre.
Cette option n'est pas fonctionnelle pour les marquages métriques si j'ai bien saisi ?
Cette fonctionnalité n'existe pas pour le marquage de type "distance", car il n'y en a pas besoin.
Dans ce mode de marquage métrique, la progression est obligatoirement de mètre en mètre, avec possibilité d'afficher le texte ou non.
A titre d'exemple, si on choisit d'afficher les textes 47 et 50 et ne pas afficher les textes entre ces deux valeurs, on aura malgré tout les deux traits affichés sans texte et on sait que ce sont obligatoirement les valeurs 48 et 49.

En fait, c'est comme sur une règle d'écolier : elle est étalonnée en mm, mais seuls les centimètres sont nommés. On connait très précisément chaque millimètre, même s'ils ne sont pas nommés. Pour l'étalonnage de la grande roue en mètre, c'est exactement le même principe.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Message par Jean-Pierre »

Il est important de commencer à remplir le tableau de saisie des données à partir de la colonne 1, quel que soit le mode (Distance, Mildot ou MOA).

Jacky a testé le renseignement du tableau au-delà de la colonne 1, par exemple à partir de la colonne 5, c'était accepté certes, mais la validation du tableau n'aboutissait pas. En conséquence, n'importe quoi était affiché sur la bande à imprimer. La grosse gargouille quoi...

J'ai mis un test de saisie supplémentaire dans le programme : si l'utilisateur commence à renseigner son tableau au-delà de la colonne 1, un message explicite est affiché l'invitant à commencer à renseigner son tableau à partir de la colonne 1, lorsqu'il valide son tableau en cliquant sur le bouton de validation. Ainsi ce cas ne pourra plus se reproduire.

J'ai modifié le programme. Il reste en version 3.1.

:=>: Je vous invite à télécharger le programme ainsi corrigé via le post initial de ce sujet et remplacer votre version actuelle...
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 1646
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Localisation : Nord de Montpellier 34 (France)

Re: [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Message par TripleJack »

Encore un Grand Merci mon JP :.12(
Il n'y avait qu'un as de l'informatique comme moi :D :D qui pouvait trouver ce genre de faille :.3(
ou renseigner le tableau n'importe comment :roll:
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Robert

Re: [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Message par Robert »

OFFTOPIC :
Jacky,

A force de le remercier, jp risque de croire que tu cherches à rentrer dans ses bonnes grasses, au pire il risque de comprendre que tu es tomber amoureux de lui.

ps: jp est marier, mais rien ne l'empêche d'avoir de relations extra conjugales, mais pas en public :.6( , il y a Rians pour çà
ah les nuits de Rians..........
:D
Non Non je ne suis pas jaloux, je l'aime bien aussi notre oldijipi mais pas comme ça

bises à vous deux :.12(
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Message par Jean-Pierre »

:D :D :D

J'ai juste fait un utilitaire qui évolue en fonction de vos besoins.
Je ne fais que vous proposer un outil pour imprimer proprement vos bandes d'étalonnage et qu'elles soient parfaitement lisibles, mais le vrai boulot, c'est vous qui le faite, pas moi ;)


Quand on réalise un programme, une des choses les plus ardues est de prévoir et de gérer les utilisations erronées du programme que les utilisateurs pourraient en faire... :.1(
Et même quand on fait attention à cet aspect, il y a toujours des utilisateurs qui vont trouver un dysfonctionnement... parce qu'il n'auront pas utilisés le programme comme prévu et que le programmeur n'aura pas prévu ce cas. Faire un programme sans intervention de l'utilisateur, c'est nettement plus facile et c'est plus rapidement réalisé : pas besoin de chercher midi à "tous les" quatorze heures possibles :.1(
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Message par Gianni »

Jean-Pierre a écrit : ...Je ne fais que vous proposer un outil pour imprimer proprement vos bandes d'étalonnage et qu'elles soient parfaitement lisibles, mais le vrai boulot, c'est vous qui le faite, pas moi ;)

Môssieur JP est trop Modeste, moi je dis.... MERCI JEAN-PIERRE !!!
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5576
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Message par Alpazen »

Ben oui quoi.. un grand merci mon OldiJiPi !!! :.12(

Je suis en train de voir pour ma nouvelle bande en MOA.. et je ne trouve pas de double échelle.. tu as enlevé cette option avec les MOA ?

:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Message par Jean-Pierre »

La double échelle est implémentée uniquement pour le type d'étalonnage métrique (c'était une demande de Renzo). Avec ce système, les textes ne dépassent pas 2 caractères (de 8 à 50). Avec des roues pas trop étroites, il y a tout juste la place de mettre une double échelle et les caractères sont petits. C'est pour cela que j'avais implémenté cette fonctionnalité pour le marquage métrique.

Avec le marquage de type MOA, les textes peuvent faire jusqu'à 4 caractères. Je n'ai donc pas implémenté de double échelle pour ce type de marquage (tout comme pour le marquage Mildot), la place pour écrire manquerait , à moins d'utiliser une minuscule police de caractère... ce qui serait vraiment trop illisible à mon avis.

Maintenant, si tu utilises une roue vraiment très large, tu peux peux toujours faire deux bandes étalonnées en MOA avec le programme, chacune faisant la moitié de la largeur de ta roue et tu les colles ensuite côte à côte sur ta roue. Mais bon, cela reste du bricolage...
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Message par Wovokaa »

Jean-Pierre a écrit :Avec le marquage de type MOA, les textes peuvent faire jusqu'à 4 caractères.
Je confirme, juste pour m'amuser, j'ai essayé la "double échelle" sur une même bande, des MOA avec des...................mètres :.1( ça ne marche pas, et donc pas moyen de taquiner Jacky qui masque son jeu aux copains :D
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5576
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: [PGM] - Programme de marquage de roue de parallaxe

Message par Alpazen »

C'est peut-être bête comme question, mais comment vous trouvez 4 chiffres avec les MOA.. :?:

Pour moi, sur ma tourelle de hausse je part du zéro (mis à 25 mètres) et ensuite je monte par click de 0.1 à 0.7, le 0.8 c'est bien le 1.. et ainsi de suite non ? :hum:

Sorry.. mais c'est la première fois que je m'essaye à ce truc.. :.1( .. et Jacky a bien fait un double marquage en bas de sa roue.. :.7(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Répondre