Roue de parallaxe "handmade" version 2.0 !

Créations et améliorations techniques personnelles et non commerciales
Répondre
Avatar du membre
Davidbzh
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 100
Enregistré le : lun. 1 févr. 2016 22:46
Localisation : Bretagne,(29) Finistère sud

Roue de parallaxe "handmade" version 2.0 !

Message par Davidbzh »

Salut les amis ;)

Je trouvais que ma première réalisation de roue de parallaxe était correcte, mais elle avait trop d'imperfections, il y avait des écarts irréguliers entre les trous et je la trouvais trop "pleine", et que l'ensemble manquait de finitions, j'aime bien que les choses que je réalise soient plus soignées...

Je me suis donc remis au boulot pour améliorer tout ça !

Pour la première, j'avais percé les trous avec des forets classiques, limité à 10 mm de diamètre et j'avais bien galéré à agrandir le perçage central à 32 mm (qui en faisait plus ou moins 33 d'ailleurs^^) à l'aide d'une Dremel, limes, toile émeri... etc^^. Pour la nouvelle j'ai fait l'acquisition d'un jeu de fraises à étages de tailles diverses, dénichées chez Lidl pour une somme dérisoire ( - de 5€) , qui sont en plus d'assez bonne qualité vu qu'elles n'ont pas pris une ride après usage ;) .

Pour rappel, la première :
"Avant"
IMG_20211013_155801.jpg.jpg
IMG_20211013_155801.jpg.jpg (642.3 Kio) Vu 779 fois
Et la nouvelle ! :
"Après"
DSC_6825.JPG
DSC_6825.JPG (992.86 Kio) Vu 779 fois
DSC_6832.JPG
DSC_6832.JPG (1.13 Mio) Vu 779 fois
DSC_6808.JPG
DSC_6808.JPG (993.79 Kio) Vu 779 fois
J'ai gardé le moyeu que j'avais précédemment taillé dans un support de disque de frein de roue de vélo, durement et longuement usiné à la main, sur-mesure pour la tourelle^^, et j'ai fabriqué un cerclage à l'aide d'un rislan et de filet carrosserie pour élargir la piste extérieure, qui est toujours à la base la bague d'un filtre d'objectif d'appareil photo de 85 mm de diamètre.
Avatar du membre
Davidbzh
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 100
Enregistré le : lun. 1 févr. 2016 22:46
Localisation : Bretagne,(29) Finistère sud

Re: Roue de parallaxe "handmade" version 2.0 !

Message par Davidbzh »

Et une petite dernière belle image de la vue d'ensemble, qui comme les autres photos, a été prise en mode "studio" par ma compagne photographe ;) .

DSC_6829.JPG
DSC_6829.JPG (1.14 Mio) Vu 778 fois
Voilà, ce coup-ci je suis satisfait du résultat, il y a encore quelques imperfections, mais c'est beaucoup plus propre, les perçages sont plus grands, plus équilibrés entre eux, et l'ensemble fait plus ajouré, moins plein et plus léger, comme je le voulais.
Bon... J'y ai encore passé une dizaine d'heures pour la réalisation finale, mais ça en valait la peine ! ;)
:.10(

EDIT :

J'ai remplacé les 3 vis de fixation sur le moyeu par des mieux adaptées car la tête des BTR classiques étaient un peu gênantes pour l'accès au bouton d'éclairage du réticule. Ce sont des vis de fixation de disque de frein de vélo qui collent pile poil en dimension, normal, vu que mon moyeu de roue en est justement issu^^ ;)
DSC_6854.jpg
DSC_6854.jpg (3.13 Mio) Vu 708 fois
DSC_6850.jpg
DSC_6850.jpg (3.12 Mio) Vu 708 fois
Têtes Torx bombées, bronzées noir, le bouton d'éclairage est bien accessible maintenant, et j'aime beaucoup l'harmonie noir/alu qui colle bien avec l'ensemble.
Voilà, ce coup ci ça devrait être bon, j'en ai même profité pour peaufiner le polissage de l'alu pendant que c'etait démonté^^, travail accompli et produit "fini" . \:D/
:.10(
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Roue de parallaxe "handmade" version 2.0 !

Message par Lescarroz »

Bravo, jolis travail. :top:
Image
Avatar du membre
Davidbzh
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 100
Enregistré le : lun. 1 févr. 2016 22:46
Localisation : Bretagne,(29) Finistère sud

Re: Roue de parallaxe "handmade" version 2.0 !

Message par Davidbzh »

Merci ! :respect:
:.10(
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Roue de parallaxe "handmade" version 2.0 !

Message par Alpazen »

Super boulot David..

C'est propre et ça respire la qualité, la ligne générale de la carabine est superbe :.12( :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Davidbzh
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 100
Enregistré le : lun. 1 févr. 2016 22:46
Localisation : Bretagne,(29) Finistère sud

Re: Roue de parallaxe "handmade" version 2.0 !

Message par Davidbzh »

Merci Pascal ! :respect:

Je trouvais que la première version de la roue faisait trop bricolée vite fait ( meme si ce n'était pas le cas, hein , j'y avais déjà passé pas mal de temps^^ ), et comme j'aime bien que mes réalisations aient l'air le plus proche possible d'une fabrication professionnelle, bah je l'ai recommencée^^.

Et cette nouvelle version fait plus sérieuse je trouve, meme si ce n'est pas encore parfait...

Oui je trouve aussi que la ligne de l'ensemble est cohérente et équilibrée, j'aime beaucoup l'esthétique de cette carabine ;)
:.10(
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Roue de parallaxe "handmade" version 2.0 !

Message par Wovokaa »

Salut,
elle est sympa ta roue David, bien réalisée :top: les p'tits trous permettent d’alléger l'ensemble, et puis tu as moins de prise au vent latéral, là c'est mon esprit aéro qui ressort 🤣
J'aime aussi les lignes fines de ta Cometa 🌠 👍
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Davidbzh
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 100
Enregistré le : lun. 1 févr. 2016 22:46
Localisation : Bretagne,(29) Finistère sud

Re: Roue de parallaxe "handmade" version 2.0 !

Message par Davidbzh »

Merci André :respect:

Héhé^^ c'est vrai que la prise au vent lateral faut y penser, tu as raison ! :D , c'est que ça souffle souvent ici en Bretagne ! ;)
:.10(
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Roue de parallaxe "handmade" version 2.0 !

Message par Gianni »

Très beau boulot David !! Tu as de l'Or dans les doigts mon Ami ! :top:

Le design est à la hauteur du produit, rien à ajouter, c'est parfait et... fait main ! :bravo: :bravo:
Avatar du membre
Davidbzh
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 100
Enregistré le : lun. 1 févr. 2016 22:46
Localisation : Bretagne,(29) Finistère sud

Re: Roue de parallaxe "handmade" version 2.0 !

Message par Davidbzh »

Merci Gianni ! :respect:

J'ai complètement repensé la manière d'usiner celle-ci pour éviter les erreurs que j'avais faites en créant la premiere, et ce coup-ci j'ai réussi à obtenir le résultat escompté ;) .
Les fraises à étages utilisées pour les perçages de celle-ci m'ont bien aidé aussi, le travail manuel c'est bien, mais avec les bons outils c'est mieux ! ;)

Mais oui, une fois de plus, n'ayant rien d'autre sous la main, j'ai tout fait avec une perceuse classique et une meuleuse, tout ça "à main levée" en m'appliquant à être le plus précis possible... Il y a encore de petits défauts, mais avec de l'outillage basique on peut difficilement obtenir la perfection atteignable avec des machines-outils.
Je suis quand même satisfait de cette deuxième mouture, on va dire que les petites imperfections font le charme du fait main^^ \:D/ .
:.10(
Répondre