Quelques questions sur les canons.

Créations et améliorations techniques personnelles et non commerciales
Répondre
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Quelques questions sur les canons.

Message par Lescarroz »

Bonjour.

Suite aux discussions sur le post de Jean-Pierre "Trajectoire aléatoire d'une mauvaise munition (en vidéo)".
Je me pose quelques questions sur les canons des armes.

C'est évident qu'avec une arme haut de gamme, son canon soit mieux fignolé, avec des tolérances d'usinage réduites.
Ce qui n'empêche pas d'avoir des armes très précises en milieu de gamme.
Beaucoup conseillent de ne pas nettoyer le canon, car les dépôts de plombs atténuent ses imperfections,( certainement du à leurs usinage ).

Et qu'un polissage ne serait pas bon ? :.7(
Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Quelques questions sur les canons.

Message par Lescarroz »

A la patte à polir de carrossier, il y en a une assez "mordante".
Avec un écouvillon nylon sur tige libre (permettant de tourner sur lui même) de façon à suivre les rayures du canon.
Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Quelques questions sur les canons.

Message par Gianni »

Lescarroz a écrit :A la patte à polir de carrossier, il y en a une assez "mordante".
Avec un écouvillon nylon sur tige libre (permettant de tourner sur lui même) de façon à suivre les rayures du canon.
:?: N'as tu pas peur que des composants de cette pate à polir se déposent dans le canon ?? Frottement, donc chaleur puis encrassement d'une matière à la noix dans ton canon ??
Je dis ça parce que j'aurais la trouille de mettre qq chose dans mon canon.... :.11(

comme tu l'as déjà deviné, je fais partie de ceux qui ne néttoient pas leur canon ! :.7(
Avatar du membre
Ken
Expert FT
Expert FT
Messages : 871
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 10:50
Localisation : Bruxelle (Belgique)

Re: Quelques questions sur les canons.

Message par Ken »

Il y a un membre de Genappe venant d'Espagne, qui après un tir, on le voit sortir une brosse avec pâte à polir, on a tous crié Horreur!!!!
Et comme réponse, en Espagne tout le monde fait cela, et comme là bas il y a quand même des mecs très calés en la matière dont un qui est champion du monde,( et ce champion est le prof de notre membre.)
Que faut-il en conclure? je n'ose pas avec une Steyr, vu qu'un canon coûte 329€ chez eux. :(
AFFT
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Quelques questions sur les canons.

Message par Lescarroz »

Dr Harry a écrit : :?: N'as tu pas peur que des composants de cette pate à polir se déposent dans le canon ?? Frottement, donc chaleur puis encrassement d'une matière à la noix dans ton canon ??
Je dis ça parce que j'aurais la trouille de mettre qq chose dans mon canon.... :.11(
Non, Dr Harry, "même pas peur" :.1(
Il suffit de bien le nettoyer après, de ne pas laisser des dépôts.
Ken a écrit :Il y a un membre de Genappe venant d'Espagne, qui après un tir, on le voit sortir une brosse avec pâte à polir, on a tous crié Horreur!!!!
Et comme réponse, en Espagne tout le monde fait cela, et comme là bas il y a quand même des mecs très calés en la matière dont un qui est champion du monde,( et ce champion est le prof de notre membre.)
Que faut-il en conclure? je n'ose pas avec une Steyr, vu qu'un canon coûte 329€ chez eux. :(
Tu m'intéresse, donc c'est faisable.
Tu a plus d'infos sur les produits et façon de faire ?
Je n'oserais pas non plus avec une Steyr :.6( , mais j'aimerais bien essayer avec ma vieille Gamo, pour voir si ça apporte quelques chose.
Image
Avatar du membre
Ken
Expert FT
Expert FT
Messages : 871
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 10:50
Localisation : Bruxelle (Belgique)

Re: Quelques questions sur les canons.

Message par Ken »

Tu m'intéresse, donc c'est faisable.
Tu a plus d'infos sur les produits et façon de faire ?
Je n'oserais pas non plus avec une Steyr :.6( , mais j'aimerais bien essayer avec ma vieille Gamo, pour voir si ça apporte quelques chose.[/quote]

tout simplement une brosse pour canon et de la pâte à polir de couleur verte
AFFT
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Quelques questions sur les canons.

Message par Jean-Pierre »

Peut-être serait-il intéressant que ce membre de Genappes viennent s'exprimer ici. Ou alors confie son texte à Ken ou bien à Jean pour poster ici ses explications.

-----
A la base ce principe d'utiliser de la pâte à polir dans l’âme du canon me fait peur. L'âme du canon nécessite un usinage tellement méticuleux...
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Quelques questions sur les canons.

Message par Lescarroz »

Jean-Pierre a écrit :Peut-être serait-il intéressant que ce membre de Genappes viennent s'exprimer ici. Ou alors confie son texte à Ken ou bien à Jean pour poster ici ses explications.
Ca pourrai être super. :top:
Jean-Pierre a écrit :A la base ce principe d'utiliser de la pâte à polir dans l’âme du canon me fait peur. L'âme du canon nécessite un usinage tellement méticuleux...
C'est sur que l'usinage est méticuleux, mais ça reste de l'usinage, pas aussi fin que un polissage.
Le polissage réduit les aspérités saillantes, de qu'il y en a plus, on peux considérer que il n'attaque plus, ou infiniment peu des parois lisses.

Tu imagine Jean-Pierre, l'intérieur d'un canon poli comme du chrome................
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Quelques questions sur les canons.

Message par Wovokaa »

A propos des rayures d'un canon (armes à feu comprises...) voici quelques articles intéressants,
http://fr.wikipedia.org/wiki/Canon_ray%C3%A9
http://www.22hunter.com/armes-et-access ... ayes-.html
http://tir-combslaville.forumactif.net/ ... d-un-canon
ben oui avant de parler de son entretien, il est sage de savoir comment c'est fait... ;)
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Quelques questions sur les canons.

Message par Lescarroz »

Noun, je n'ai pas l'intention de passer ma retraite à polir. :D :D :D
En polissant ça enlève bien moins que un micron, surtout avec de la pâte à polir.
Aucun soucis de ce coté là.

Edit :
J'ai répondu avant de voir ton post. :.11(
Image
Répondre