Quelques questions sur les canons.

Créations et améliorations techniques personnelles et non commerciales
Répondre
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Quelques questions sur les canons.

Message par Gianni »

Lescarroz a écrit :Noun, je n'ai pas l'intention de passer ma retraite à polir. :D :D :D
En polissant ça enlève bien moins que un micron, surtout avec de la pâte à polir.
Aucun soucis de ce coté là.
surtout que la jupe du plomb va venir épouser la taille du canon sous l'effet de pression (surtout les JSB ...)
Robert

Re: Quelques questions sur les canons.

Message par Robert »

Polir un canon ou plutôt le roder, c'est faisable.

Je l'ai vu faire aux USA sur des canons d'armes à feux.
Il y à plusieurs méthodes. L'une d'elle consiste à couler depuis la bouche du canon un alliage à base de plomb sur une faible hauteur, puis de fixer le moulage une fois refroidi au bout d'une baguette. Une pâte spéciale est utilisée pour le rodage.

Mais les canons des AC sont beaucoup plus fragiles et je ne sais pas s'ils supporteraient ce genre de traitement.

il y a aussi la possibilité d'un traitement a sec au bisulfure de molybdène, mais attention à ne pas encrasser, car nettoyer le surplus de MoS2 n'est pas chose facile et perso je ne le serais pas sur ce genre d'arme.

il existe au moins 3 types de fabrication de canon,
les canon usinés ( cut rifled) , les canons "olivés" fabrication au bouton (button rifled) et les canons polygonaux.

les canons usinés présentent en général un très bon état de surface et ne nécessitent d'un faible rodage ( période de rodage), ils sont plus stable dans le temps

le canons polygonaux sont très précis mais ne sont utilisable que sur des armes puissantes. ils ne nécessitent pas de rodage

pour ceux que ça intéresse regardez ici http://www.border-barrels.com/articles/bmart.htm, le principe est le même pour les canons d'ac
Répondre