Proposition de règlement pour les armes de poing

Règles du forum
Merci de préciser [FT] ou [HFT] avant le titre du sujet
Répondre
Robert

Proposition de règlement pour les armes de poing

Message par Robert »

Proposition de règlement pour le tir aux armes de poing en HFT
BROUILLON et ouverture d'une discution

SECURITE
- à définir -
COULOIR DE TIR
15 cibles pour un parcours et 1 cible par couloir avec hit-zone non masquées, disposées à des distances allant de 7 m pour la plus proche à 22 mètres pour la plus éloignées.
Il devra y avoir un piquet (peg) par cible.
Le tireur peut utiliser comme appui, tous supports naturels présents sur la ligne de tir (arbres, végétation, pierre, etc...)
Pour que le tir soit valable, une partie du corps du tireur ou de l'arme doit être obligatoirement en contact avec le peg correspondant au couloir utilisé.

Pour Les couloirs dont le tir avec appui est autorisé, il n'y aura pas de peg. Le support naturel ou non portera le numéro du couloir et aura de ce fait la même fonction que le peg.

Le piquet de tir (peg) doit être positionné entre 6 et 12” derrière la ligne de tir ce qui permet au tireur de pouvoir être en contact avec lui sans avoir à traverser la ligne de tir.


Le pistolet peut être en position de visée ou de tir aussi longtemps que le tireur touche le piquet et que ses 2 pieds et son torse sont avant cette ligne, condition obligatoire pour que le tir soit validé.

Les armes utilisées doivent être conformes à la loi et à la réglementation française en vigueur.
Elles peuvent être de type PCP, CO2, ressort ou à pré-compression manuelle.
Tous les éléments de visé sont autorisés à l'exception des laser et des systèmes de visée à assistance électronique ou/et télémétrique.
Les points rouges sont autorisés.

Le comptage des points sera établi de la façon suivante :
  • 2 points pour une cible qui bascule sous l'impact du plomb dans la hit-zone,
  • 1 point pour une cible atteinte mais qui ne bascule pas,
  • 0 point si la cible est manquée.
Chaque cible sera tirée 2 fois avant que le tireur ne quitte le couloir de tir en cours pour rejoindre le prochain couloir.

Comme pour le tir aux armes longues, aucune modification ne peut être apportée à l'équipement que ce soit la crosse, la lunette ou la puissance de l'arme. Il est également interdit de changer de référence de plomb.


LES CLASSES
TRADITIONNELLE

Le maintien de l'arme peut se faire à une ou à deux mains, les bras doivent être tendus.
Tous les supports disponibles sur la ligne de tir peuvent être mis à profit lorsque le tir se fait debout et les 2 pieds en contact avec le sol.
Par bras tendus il faut comprendre : bras droit coudes non pliés. En aucun cas la partie avant le coude (triceps, etc...) ne peut-être supportée par le torse ou tout autre partie du corps du tireur, ou un quelconque accessoire, artifice naturel ou non.

VISEE OUVERTE (open sight)

Mêmes règles que celles définies dans la classe "traditionnelle", mais en visée ouverte uniquement.

LIBRE (freestyle)

Pendant le tir, le pistolet peut être tenu à 1 ou à 2 mains, la seconde main pouvant être disposée soit pour soutenir l'arme comme pour le tir à la carabine, soit pour saisir la lunette ou soit tout autre position de maintien.
Tous les supports disponibles sur la ligne de tir peuvent être mis à profit du moment où le tir se fait debout et les 2 pieds en contact avec le sol.

En aucun cas l'arme ne peut être soutenue par une autre du corps autre que les mains du tireur, ni accessoires ou artifices naturels ou non. L'arme ne peut en aucun cas reposer sur le sol.

la suite bientôt
Robert

JP ( ou autres membre du staff) je te fais confiance pour la relecture et correction car là je n'ai vraiment pas le temps :.10(
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Proposition de règlement pour les armes de poing

Message par Jean-Pierre »

Je m'en occupe... ;)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Robert

Re: Proposition de règlement pour les armes de poing

Message par Robert »

Erratum,

effectivement c'est 15 cibles pour un parcours et 1 cible par couloir :.11( d'après le règlement 2010 de UKAHFT

je pense qu'il faut faire une catégorie moins de 7,5 joules et une moins de 16 joules ou quelque chose d'approchant ( à determiner)

les distances de 23m et de 32 m me semble bien car ceci permet de tirer au armes de poing et aux armes longues sur un même parcours.

23m sur 15mm même couché aille aille aille.

Pourquoi 15 cibles? pour pouvoir éliminer celle qui ne conviennent pas aux pistolets
Robert

Re: Proposition de règlement pour les armes de poing

Message par Robert »

Non rien de figé au plan national ou international.
Certains clubs limitent les distances à 35y soit 32 mètres d'autres à 25y soit 23mètres. Les anglais utilisent des armes de poing avec limitation de puissance à 8,1 joules maxi .


Pour ce qui est des diamètres, ils adoptaient les diamètres en place sur les parcours HFT (carabines).
Il faut que les 2 disciplines puissent cohabiter sur un même champs de tir.

Toutes les cibles tirées en positions imposées ( debout ou à genou ) ne peuvent avoir qu'un diamètre mini de 35 à 45mm comme pour la carabine cibles dites sans réducteur.
les cibles dites avec réducteur, ne peuvent être tirées qu'en position libre ( CAD couché).


je vais me renseigner d'avantage et je vous tiens informé comme d'hab
Robert

Re: Proposition de règlement pour les armes de poing

Message par Robert »

Bon après renseignemens pris et en essayant de ne pas trop dire de bêtises: :.11( :.19( ce qui est toujours un risque possible lorsque les info arrivent par bribes

en 2010

Les cibles utilisées sont uniquement des 35-45mm (unreducted) de type knockover

la distance maxi de tir est de 23mètres

la répartition se fait ( ou se faisait) de la façon suivante:
60% des cibles doivent être tirée en freestyle et 40% en positions imposées.
dans ces 40 % en positions imposées,
** 20% doivent être tirées en tenant l'arme à une main bras tendu et sans aide extérieure ni aucun support
** 20% en position à genou l'arme ne pouvant être supportée uniquement que par les mains du tireur et aucune autre partie du corps.

on ne me parle pas de position prone ( couchée :.7( :.7( :.7( :.7(

les armes sont limitées en puissance à 8,1 joules ( environ 170m/s avec des jsb exact)

Voila c'est tout ce que j'ai peu glaner pour le moment, mais j'avoue que c'est pas très clair pour moi. J'attends donc un complément sous peu :.19(

j'ai donc barré mes fausses infos situées dans les posts précédant
le pense que les info vont yoyotter encore quelques temps , désolé :.19(
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Proposition de règlement pour les armes de poing

Message par Lescarroz »

Bonjour à vous tous.

En étant un vrais "bleu" :.11( dans le FT/HFT, je ne comprend pas bien le comptage des points.
Le comptage des points sera établi de la façon suivante :

* 2 points pour une cible qui bascule sous l'impact du plomb dans la hit-zone,
* 1 point pour une cible atteinte mais qui ne bascule pas,
* 0 point si la cible est manquée.
Comment savoir si la cible as été atteinte si elle n'as pas basculée ?
Uniquement par la marque de l'impact sur la palette ? au bout d'un certain nombres de tir, difficile à voir.

Je dit cela, car il m'est déjà arrivé avec la carabine 16 J, de toucher la palette et la cible n'as pas basculée à 25-30 m.
Mes cibles sont peut-être de mauvaise qualités. :O
Image
Avatar du membre
jaquo
Pilier
Pilier
Messages : 1353
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 21:33
Localisation : Provence (France)

Re: Proposition de règlement pour les armes de poing

Message par jaquo »

Lescarroz a écrit :Comment savoir si la cible as été atteinte si elle n'as pas basculée ?
tout simplement au bruit !!!
@+ Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Proposition de règlement pour les armes de poing

Message par Lescarroz »

jaquo a écrit :
tout simplement au bruit !!!
Au bruit !!!!!!!!!!!!!!!! :.7(
Il suffit de toucher la silhouette alors ?
Image
Avatar du membre
jaquo
Pilier
Pilier
Messages : 1353
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 21:33
Localisation : Provence (France)

Re: Proposition de règlement pour les armes de poing

Message par jaquo »

oui !!
enfin, je suis pas un pro du règlement mais il me semble que c'est tout simplement comme ça.
corrigez moi si je me trompe :.10(
@+ Image
Robert

Re: Proposition de règlement pour les armes de poing

Message par Robert »

OUI les gars,

le bruit et la vue.

Pour marquer un point, il faut impérativement que ce soit annoncer par la personne chargé de la marque, valider par les tireurs du même groupe et qui attendent leur tour. s'il y à contestation, elle sera notée sur la feuille de marque et solutionnée (ou non )par le juge de ligne qui devra à son tour signer le texte explicatif et synthétique de la contestation.
Répondre