[FT] Problème de calage tourelle.

Répondre
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Problème de calage tourelle.

Message par Jean-Pierre »

Lescarroz a écrit :.../...
Jean-Pierre, mon stand doit être ouvert, je te contacte par MP.
:.10(
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Problème de calage tourelle.

Message par Lescarroz »

Nouvelle tentative de réglage de la tourelle.
Hier je suis allé au stand de tir.
Repris les réglages jusque aux 50m.
Ensuite tout recontrôlé, des différences de 4 à 5 clics sur les grandes distances. :.19( :.7(
Noté et recommencé.
Pour finir, ça parait pas trop mal, bien qu'il y a des plombs qui partent un peu bizarrement, par moment il y avait du vent. :hum:
OFFTOPIC :
A part cela, j'avais une place toute pour moi, à l’extrême gauche des pas de tirs. \:D/
J'ai eu beaucoup de visite de tireurs aux armes à feu.
Tous ont été surpris, d’abord par la taille et grossissement de la lunette et ensuite par la précision des tirs à grande distance en AC. (40 à 50m)
Parmi eux, un entraineur des enfants pour le tir en AC.
On a beaucoup discuté du FT, il a essayé quelques tirs, il était enchanté.

On a rendez-vous la semaine prochaine pour une présentation aux jeunes, du FT, matériel et façon de l'utiliser, dans leurs locaux.
J'ai bon espoir, que ça puisse démarrer, surtout que l'entraineur il est favorable à le promouvoir.
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Problème de calage tourelle.

Message par Jean-Pierre »

OFFTOPIC :
Super que des personnes de ton stand s'intéressent à ton activité FT. Qui sait : peut-être ne seras-tu plus tout seul...
Voir aussi *** ici ***
Ne t'inquiète pas si tu as des écarts de quelques clics aux grandes distances de tir, en fait je trouve cela normal car rien n'est figé... tout comme la météo : quand tu as étalonné ta tourelle, il y avait une certaine température ambiante et du soleil ou non qui tapait sur le corps de la lunette. Cela joue sur la dilatation de la lunette et c'est très visible aux grandes distances de tir où les repères ne sont plus tout à fait aux bons emplacements. Cela change d'un jour à l'autre. Cela peut même changer entre le matin (doux) et l'après-midi (chaud) !...
En fonction de la dilatation de la lunette, l'action sur la grande roue pour obtenir la mise au point ne se fait plus tout à fait au même endroit... alors que ta bande de marquage sur la grande roue ne bouge pas. Le simple zérotage ne suffit pas pour contrer cela car c'est un décalage linéaire sur la tourelle... alors que l'action sur la mise au point est une variation exponentielle (à priori (?))

-----

:=>: Quand tu fais ton zérotage, fais-le à l'apogée. MAIS regarde toujours ce qui se passe à courtes distances de tir (par exemple 10m) et à grandes distances de tir (par exemple au-delà de 40m), cela te permet en conséquence de modifier un peu ton zérotage initial à l'apogée qui certes ne devient plus tout à fait correct, mais au moins tu récupères ainsi un réglage moyen pour toute la plage de distances de tir (de 7m à 50m). Si tu n'es plus excellent en un endroit précis, tu deviens acceptable de partout et il faut se rappeler que tu ne vises pas une mouche à grandes distances de tir, mais une HZ de 40 mm.

Ou alors, tu ne modifies par ton zérotage effectué à l'apogée, mais tu notes mentalement le nombre de clics de sur- ou sous-correction à apporter aux grandes distances de tir, ceci n'étant bien sûr valable que pour la séance en cours... ;)

Sur mon pas de tir de zérotage, je mets toujours 3 cibles de zérotage :
  • une à l'apogée (26m)
  • une proche (une 10aine de mètres)
  • une lointaine (entre 40m et 50m)
(cliquez pour agrandir les photos)

Image

Image
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Problème de calage tourelle.

Message par Lescarroz »

Hier je ne calibrait que la tourelle, bien sur j'ai donné un coup d’œil aux repères de parallaxe.
J'ai placé un mètre ruban de 50m depuis mon poste de tir et chaque fois je déplaçait de 2m le support de cible.
Jean-Pierre a écrit :il faut se rappeler que tu ne vises pas une mouche à grandes distances de tir, mais une HZ de 40 mm.
:.7( :.7( :.7( Mince alors, je n'aurais pas du. :.11( :.11( :.11(

Image

:D :D :D
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Problème de calage tourelle.

Message par Jean-Pierre »

Trop fort le Renzo !!!! :D
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Problème de calage tourelle.

Message par Lescarroz »

Comme quoi, ce sont toujours les débutants qui surprennent le plus. :D :D :D
Image
Robert

Re: Problème de calage tourelle.

Message par Robert »

Mais c'est qu'il est contrariant le Renzo, un vrai rebelle :.1( :top:
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Problème de calage tourelle.

Message par Jean-Pierre »

Oui, un vrai :.1( :.1( :.1(

En attendant, cela fait plaisir de voir que Renzo obtienne des réglages qui lui donnent satisfaction avec sa belle LG110 FT :top:
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Robert

Re: Problème de calage tourelle.

Message par Robert »

Oui oui c'est en forgeant que l'on devient forgeron

et

en sciant que léonard devint ...... :.1(
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Problème de calage tourelle.

Message par Lescarroz »

Si un jour j'arrive à tout bien régler Tip Top, c'est bien grâce à vos conseils et votre patience. :.12(
Image
Répondre