ESSAIS BALISTIQUES de 3 types de plombs FT

Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: ESSAIS BALISTIQUES de 3 types de plombs FT

Message par Jean-Pierre »

La mesure à 40 m, c'est probablement un flyer... donc non représentatif, à mon humble avis ;)

Est-ce une mesure toujours répétitive à 40 m ?
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Traoux
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 16
Enregistré le : mer. 12 sept. 2012 15:45
Localisation : Bagnols sur Ceze (30-Gard)
Contact :

Re: ESSAIS BALISTIQUES de 3 types de plombs FT

Message par Traoux »

Bonjour,

Ma carabine est une 23 joules (achetée en mai 2012), je sais c'est hors gamme / field-target, mais allez expliquer à mon épouse que je doit la changer :.6(
L'année prochaine surement.
la vitesse initiale est de 296m/s (mesurée avec un PC portable, un micro, un logiciel audio gratuit et quelques formules avec excel).
J'ai zéroté à 35m, distance définie avec chairgun (qui correspond au 2eme croisement avec 0 de la courbe balistique).
J'ai tiré pour chaque distance 3 plombs, (le groupement à 40m tiens dans un cercle de 15 mm)
Observation, :.6( je n'ai pas calibré les plombs.

Une question.
Lors de cette scéance de tir sur mon petit bout de terrain au bord de la rivière, j'ai essayé un tir à une Distance d'environ 70 m, dénivelé - 3m, léger vent à 90°
J'ai répété plusieurs tirs après cela et les plombs aller un peu n'importe où (court, long, en aval, en amont).
Je pense que les plombs BSA ne sont pas aptes à assurer une précision correcte au delà de 35m, jusqu'à 50m pour faire du plinking, après c'est de la loterie.
 ! Admin:
Post corrigé ( modéré) pour en retirer les allusions relatives à un acte de chasse,
merci d'éviter ce genre de sujet (voir la charte du forum)
Merci
Sportivement et +
Thierry

http://gpxanalyst.free.fr
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: ESSAIS BALISTIQUES de 3 types de plombs FT

Message par Lescarroz »

Vu que tu connais ChairGun et la balistique, tu dois comprendre que c'est n'est pas possible (sauf gros flyer) que ton plomb à 40 m. arrive plus haut qu' à 30m .

Le zérotage, se fait, comme a expliqué Wovokaa, à l'apogée du plomb, pas au 1er ou 2eme croisement du point 0.
A chaque mesures (distances ou autres) tu dois tirer un minimum de 5 plombs pour confirmer la moyenne des impacts, un seul ne t'apporte rien.
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: ESSAIS BALISTIQUES de 3 types de plombs FT

Message par Wovokaa »

Traoux a écrit :Ma carabine est une 23 joules
Salut Thierry,
si ta cara fait 23 joules, c'est donc une Gamo :.7( qui ne fait que 19/20 joules réels, ton point de zérotage doit se trouver à la louche vers les 26/27 mètres, en procédant de cette façon, tu verras que tirer sur des distances variables sera très facile \:D/
Les plombs ont aussi une importance capitale pour la réussite des tirs, pour ta carabine les JSB Exact Heavy iront très bien ;)
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Robert

Re: ESSAIS BALISTIQUES de 3 types de plombs FT

Message par Robert »

Salut,

Si c'est une Gamo effectivement comme le dis Wovokaa, elle développe en réel 19/20 joules max mais à 296m/s tu es pas loin des 21-23 joules suivant le modèle.

les BSA ne sont pas trop précis, ce sont des plombs à éviter à mon avis un peu comme les gamo.

Tirer à l'air comprimé à des distances inférieures à 40m, c'est assez simple, à 50m ça se complique, mais 70m en calibre 4.5 et avec une 20ène de joules max , il faut un super matos et pas trop de vent. :.10(
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: ESSAIS BALISTIQUES de 3 types de plombs FT

Message par Stechermaniac »

ta mesure de vitesse avec un PC me laisse songeur....il mesure le temps entre la détonation et le bruit de l'impact sur la cible?????
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: ESSAIS BALISTIQUES de 3 types de plombs FT

Message par Lescarroz »

Non, je crois, par un enregistrement au micro, entre le bruit de la déchirure de 2 papiers à une certaine distance.
Mesures pas trop précises, on sais que les PC ne sont pas multitâches et le fonctionnement séquentiel, d’où des erreurs conséquents.
Ça donne une ordre d'idée.
Image
Avatar du membre
Traoux
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 16
Enregistré le : mer. 12 sept. 2012 15:45
Localisation : Bagnols sur Ceze (30-Gard)
Contact :

Re: ESSAIS BALISTIQUES de 3 types de plombs FT

Message par Traoux »

Bonsoir,
Ma carabine est une gamo whisper IGT
Merci pour les conseils, je vais m'orienter vers des plombs JSB exact heavy. :top:

Pour la mesure de vitesse,
J'ai enregistré les tirs avec Audacity (freeware), fréquence échantillonnage à 44100hz micro à la sortie du canon
Pour le calcul j'ai tenu compte de la vitesse du son (corrigée avec la température)
J'ai fais la moyenne avec 3 mesures à 10m et 15m et à partir de là, j'ai calculé la vitesse sortie du canon avec une décélération linéaire.
Si ça intéresse quelqu'un, je mettrai un lien pour récupérer mon fichier excel :.7(
Sportivement et +
Thierry

http://gpxanalyst.free.fr
Robert

Re: ESSAIS BALISTIQUES de 3 types de plombs FT

Message par Robert »

Salut Traoux,

ces carabines ne sont pas conçues pour des tirs à longues distances, mais il est possible d'obtenir des résultats corrects à 35m.

Les jsb heavy vont améliorer la régularité des tirs c'est certain.
l'IGT peut être facilement passée à 16 joules ce qui améliore sa précision en réduisant son sursaut (recul)

avec une arme piston/ressort, il ne faut pas que l'arme repose sur un support dur, le sursaut produit lors du tir fait que l'on perd toute régularité.

:.10(
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: ESSAIS BALISTIQUES de 3 types de plombs FT

Message par Wovokaa »

Robert a écrit :l'IGT peut être facilement passée à 16 joules ce qui améliore sa précision en réduisant son sursaut (recul)
Pas du tout évident ça, le système IGT de Gamo est en fait un gas-ram un peu comme sur les Theoben, réduire sa pression ne doit pas être facile, ni même certainement possible :.7(
A moins de prendre en UK un "vérin" limité en puissance... :hum:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Répondre