Canon et pas des rayures pour le FT

Répondre
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Canon et pas des rayures pour le FT

Message par Wovokaa »

A titre indicatif, le pas de rayures le plus courant en .22 Lr est de 1∕16" (406.4 mm), pour le .17 HMR (.177) le pas est généralement de 1∕9" (228.6mm) à 1/10" (254mm), soit un pas plus court pour ce dernier, pourtant la balle en .177 est plus légère et va beaucoup plus vite que le .22 :.7(
TripleJack a écrit : Mais je suis persuadé que le résultat risque d'être bien différent en 16 j :.19( car tu vois déjà
une belle différence entre deux Steyr en 16 j et 24 j (en full stock je tien à le préciser :roll: )
A distance égale, il faut donner beaucoup moins de clics en 24 joules par rapport au 16, en Euskadi mon coéquipier tirait avec une Steyr en Full, la différence était bien visible :(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: Canon et pas des rayures pour le FT

Message par Stechermaniac »

pour l'adéquation entre pas et balles, ce n'est pas le poids de balle qui compte, mais l'allongement de la balle. (longueur sur diamètre).
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Canon et pas des rayures pour le FT

Message par Wovokaa »

Stechermaniac a écrit :pour l'adéquation entre pas et balles, ce n'est pas le poids de balle qui compte, mais l'allongement de la balle. (longueur sur diamètre).
C'est vrai, cette composante là, je l'ai un peu zappé :.1( pourtant elle est d'une grande importance ;)
Alpazen a écrit :Avec Renzo, nous nous demandions si il y avait vraiment des canons fait pour le 10 mètres ?
Il n'y a certainement pas des canons fait uniquement pour le 10m, mais le tir 10m olympique est la catégorie reine, la seule et unique catégorie officielle qui utilise des armes à air en compétition, tout le reste, y compris le Field Target, n'existe pas dans la pensée collective de l'idée que l'on se fait d'une arme à air, ou alors ce sont des armes de loisir avec une connotation légèrement péjorative dans les esprits :(
Même topo chez les constructeurs "sérieux" qui ne font qu'adapter des carabines 10m au FT, sans réellement développer des modèles spécifiques à cette discipline, seul Air Arms a créé l'EV2...
Alpazen a écrit :A la réflexion, cela me parait improbable car sur cette petite distance il y aurait à mon avis que très peu de variation..
Il ne faut pas non plus croire que tirer à seulement 10m soit facile, loin de là, les approximations du tireur, ainsi que sur le matériel ne sont absolument pas autorisées pour faire du point, ainsi toutes les armes de match, carabines comme pistolets, sont équipées d'un régulateur hyper précis, pourtant 10 mètres, c'est pas loin du tout...
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Canon et pas des rayures pour le FT

Message par Lescarroz »

Pour en rajouter un peu. :.1(

Il est dit que " Ce que Rinker semble dire est que tandis que la "vissage" lent réduit le déséquilibre; un plus rapide augmente la stabilité mais risque plus un déséquilibre des plombs. Toute augmentation de la stabilité augmente l'uniformité, qui est facteur de l'exactitude."

Un tableau de calcul sur la stabilité et le pas des rainures ICI.
Aucune idées de ce que ça vaux, mais il me semble intéressant.

Sans oublier que le facteur plomb à une très grande importance.
Image
Répondre