Influence du vent sur le diabolo

Répondre
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Influence du vent sur le diabolo

Message par Stechermaniac »

Bonjour les amis
Comme vous le savez, je défends la théorie selon laquelle l'influence du vent au niveau du tireur est prépondérante. Je le pense parce que je l'ai lu dans des bouquins comme ceux de Perotti (de 1 à 1000), qui était instructeur des TE français et qui officie maintenant en suisse, ou du major Owens ("lire le vent et technique de coaching), qui était entraineur des l'équipe des TE USMC à Camp Perry.
Mais Robert défend la théorie opposée, à savoir que c'est le vent à la cible qui aura une influence prépondérante, car le diabolo a perdu alors beaucoup de vitesse. Il s'appuie sur une démonstration mathématique impressionnante et d'autres bouquins.
Alors, comme je ne dispose pas de radar doppler :.1( j'ai décidé de faire mouliner chairgun et d'analyser les résultas.
ce que j'ai obtenu m'a surpris!
voila les données brutes de chairgun avec un diabolo de BC 0,0250 sortant à 250 mps et 1mps de vent traversier
je m'intéresse à l'effet du vent sur chaque tranche de 10m de trajectoire.
à 10m, dérive 1,24mm
à 20m dérive 5,12 mm
à 30m dérive 11,78 mm
à 40m dérive 21,4mm
à 50m dérive 34,13 mm

avec ces données brutes je vais calculer la dérive par tranche de 10m.

je reprends donc mes données:

à 10m, dérive 1,24mm soit 0,43 moa. cette déviation est définitive car rien ne va "ramener" le plomb dans l'axe et va donc se propager sur toute la trajectoire. A 20m cet écart de 0,43 moa va entrainer une déviation de 2,5 mm si le vent avait subitement cessé. Or le vent souffle toujours et la dérive totale est de :
à 20m dérive 5,12 mm soit 5,12-2,5= 2,62 mm. le vent sur la tranche 10-20m a fait dériver le plomb de 2,62mm.
on continue le raisonnement: les 5,12mm correspondent à 0,88moa et cette déviation est définitive et va entrainer une dérive de 7,68mm à 30m. Or
à 30m dérive 11,78 mm donc le vent sur la tranche 20-30m a fait dériver le plomb de 11,78 - 7,68= 4,1.
Bref je vous épargne les calculs suivants.
On obtient que la dérive sur la première tranche de 10 m est de 1,24mm
puis de 2,62mm (10-20m) puis de 4mm (20-30m) , puis de 5,7 mm '(30-40m) , et enfin de 7,4mm sur la dernière tranche (40-50m)

1ère conclusion:
l'incrément de dérive du plomb dû au vent augmente au fur et à mesure de la trajectoire (vraisemblablement dû à la perte de vitesse: le plomb met plus de temps à parcourir 10m).

2ème conclusion:
si le vent n'était présent que sur la première tranche des 10m (modèle parfaitement théorique bien sûr) il aurait dérivé de 6,2mm à 50m (0,43 moa sur 50m= 6,2).
Si le vent n'était présent que sur la dernière tranche de 10m entre 40 et 50m, il aurait dévié le plomb de...7,4mm...

j'ai été surpris par ce résultat.
et vous?
Avatar du membre
Saull
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 64
Enregistré le : mar. 9 avr. 2013 21:44

Re: Influence du vent sur le diabolo

Message par Saull »

Ah oui c'est un peu quif-quif... après pas sure aussi que le logiciel gère parfaitement le vent sur seulement 10M :.7(
Robert

Re: Influence du vent sur le diabolo

Message par Robert »

Salut à tous,

pour clarifier la situation, ce n'est pas un duel entre moi et stecher :.6(
c'est un échange cordial dans le plus profond respect de l'autre.

Essayer de mieux comprendre à travers les expériences, les cultures, et les contradictions de l'autre est le but d'un forum. Ceci dit:

Eric,

chairgun n'est pas un modèle de précision ni même une référence, mais il est un outil didactique intéressant.


Ce que Eric démontre est à priori correcte mais fait appel de de fortes approximations (dues à chairgun).
La plus importante est le fait que ce programme considère le BC comme fixe ( bc réel) , mais en réalité il faudrait considérer le BC "apparent" ( ce qui tiendrait compte de la précession)

Je m'explique: lorsque le diabolo commence à suivre une trajectoire en spirale ( qu'il ne tourne plus uniquement sur son axe principal)
le BC doit être corrigé par un BC "apparent" puisque le plomb présente une résistance à l'air qui est proportionnelle non plus à sont diamètre réel 4,5mm mais à sont diamètre apparent ( pour rester simple: celui de la spirale)

il en va que sa prise au vent est d'autant plus importante dans ce cas, et que sa vitesse chute d'autant plus vite ce qui induit une spirale plus grande etc tec

La balistique d'un diabolo est proche de celle d'une bille, de plus le diabolo se déplaçant à faible vitesse et le fait que la distance de précession se trouve avant la cible change complètement la donne en terme de balistique appliquée aux armes à feu de moyennes puissances ( genre 308, 300 rem etc).

je ne parle même pas du passage de vitesses supersoniques :.19(

Maintenant dire que je suis surpris NON.
j'arrête là pour laisser s'exprimer les autres membres.

:.10(
Avatar du membre
Saull
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 64
Enregistré le : mar. 9 avr. 2013 21:44

Re: Influence du vent sur le diabolo

Message par Saull »

Euh merci robert pour ta super explication mais j'ai décroché a la 3eme ligne quand tu parle du BC c'est quoi que ce truc :.7( alors quand tu aborde le BC reel et apparent :.19(

merci
Saull :.10(
Robert

Re: Influence du vent sur le diabolo

Message par Robert »

Le coefficient balistique (BC en anglais) est un nombre compris entre 0 et 1 qui donne un aperçu de la décélération du projectile provoquée par la résistance de l'air en raison des caractéristiques du projectile.
il est une valeur correspondant à la capacité du projectile de limiter la résistance aérodynamique.
Cette décélération est liée à la forme, à la masse et à la surface frontale de la balle.

plus il est bas plus le projectile sera freiné par l'air, plus il sera sujet au vent, moins il sera "apte à voler"

un Ballon de volleyball GROS ET LEGER sera moins apte à volé loin qu'une balle de golf influence de la densité

une flechette volera mieux qu'un bout de bois mal taillé de même masse( influence de la forme)

etc

le coefficient balistique le plus grand possible est donc nécessaire à un tir précis à longue distance, malheureusement ce n'est pas le cas de nos diabalo qui font environ 0,0218 voir 0,025 contre 0,6 à 0,7 pour un projectile d'armes à feu VLD
un rapport de 3,5 30 entre les deux cas ci-dessus
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: Influence du vent sur le diabolo

Message par Stechermaniac »

un rapport de 30 Robert!
l'arrière boat-tail des VLD est très aérodynamique, la jupe de nos diabolos est un cauchemar d'aérodynamicien par l'énorme trainée de culot qu'elle engendre.

PS: merci d'avoir regroupé mon post. dès que j'écris un long message je ne vois plus ce que je tape, la fenêtre refusant obstinément de "descendre"..... :.19( d'où les 2 posts.....
Avatar du membre
Saull
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 64
Enregistré le : mar. 9 avr. 2013 21:44

Re: Influence du vent sur le diabolo

Message par Saull »

Ah ok merci c'est beaucoup plus clair comme ça :.10(
Robert

Re: Influence du vent sur le diabolo

Message par Robert »

Stechermaniac a écrit :un rapport de 30 Robert!
l'arrière boat-tail des VLD est très aérodynamique, la jupe de nos diabolos est un cauchemar d'aérodynamicien par l'énorme trainée de culot qu'elle engendre.

PS: merci d'avoir regroupé mon post. dès que j'écris un long message je ne vois plus ce que je tape, la fenêtre refusant obstinément de "descendre"..... :.19( d'où les 2 posts.....

eh oui Eric 30 merci de me faire remarqué ma coquille :.10(


le fait que la fenêtre remonte en permanence est un bug Internet explorer, mais je pensais avoir fait en sorte de le contourner par un code adapté :.7(
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Influence du vent sur le diabolo

Message par Jean-Pierre »

Dans Chairgun, j'ai souvent remarqué que pour avoir une courbe s'approchant mieux de me ma trajectoire balistique réelle, je suis obligé de tricher un peu sur le BC en le rendant un poil plus optimiste (de façon à mieux coller à mes couples clics/distance de ma tourelle de hausse aux grandes distances de tir)
Ceci dit, ce programme est un très bon didacticiel permettant de mieux visualiser l'impact des différents paramètres physiques sur une trajectoire balistique. C'est très instructif.
Sur Android, j'utilise l'application Strelok+ vraiment adaptée à notre discipline (air comprimé 16 joules sur hit zone de 15, 25 ou 40mm). DiDi, tu vois de quelle application je parle ;)

Pour ce qui est de l'influence du vent, j'ai tendance à apporter plus d'importance au vent aux grandes distances qu'aux courtes distances de tir. Je ne le calcule pas, mais je l'intuite et le constate par expérience. C'est juste mon expérience intuitive.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Répondre