PCP pour le FT comme pour le HFT

Conseils, caractéristiques techniques, tests, modifications commerciales et "customisation" des armes d'épaule et des Armes de poing utilisées en FT et HFT uniquement.
Répondre
m41g
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 136
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 21:17
Localisation : Vallauris,alpes maritimes(France)

PCP pour le FT comme pour le HFT

Message par m41g »

Bonjour a tous

Noel approchant, c'est une bonne occasion pardi, pour s'offrir une carabine pour pratiquer le field target (C'est facile je sais, mais a toute fin utile tout moyen est bon :top: ).
A moins que cela soit la pratique du hunter field target qui au final puisse m'interesser le plus ?
Mais voila je ne sais point faute d'avoir jamais participé à une rencontre dans l'une ou l'autre discipline. Manque d'endroits mais aussi manque de carabine avant tout :.7( . Alors quelle carabine pcp permettrait de faire les 2 (mais aussi quelle lunette) ?
En general un compromis dans un materiel n'est jamais facteur de bonne performance mais bon si l'on tient compte du tireur qui doit être moyen, ce n'est peut etre plus si grave ...

Merci de vos reponses si possible avec des modeles precis pour pas que le pere noel ne se trompe !

m41g
Avatar du membre
Luke
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 58
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 10:35
Localisation : Hamme-Mille

Re: PCP pour le FT comme pour le HFT

Message par Luke »

Bonjour m41g,

En fait il existe un énorme choix de carabines PCP sur le marché, en fait tu peux choisir entre la AA s400, la AA s400 ou bien tout simplement la AA s400. Blague à part, je ne pourrais te conseiller en ce moment un meilleur rapport qualité/prix, ce n'est pas difficile, tu ne peux pas te tromper :top:

En ce qui concerne les lunette HFT, les tireurs expérimentés ne se sont pas encore mis d'accord sur ce qui est le top...

les Falcon, MTC viper, copie Leupold (attention ! Rien à voir avec une vraie Leupold), etc. Il te faut tenir compte d'un grossissement de 9, maximum 10 pour obtenir un bon résultat..., de nouvelles lunettes de visée arrivent chaque mois sur le marché, peut-être pourrait-on te conseiller de démarrer avec une lunette pas trop chère (50 - 100 - 150 euros) pour éventuellement passer à autre chose après. Beaucoup de lunettes qui pourraient convenir au HFT n'ont pas encore étés testés. Autre chose importante il te faut un bon "Mildot Reticle" pour la contre-visée.
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: PCP pour le FT comme pour le HFT

Message par Jean-Pierre »

Si l'arme peut être commune, la lunette doit remplir un cahier des charges différent selon son usage FT ou HFT :

:=>: Pour le FT on privilégie la plage de netteté la plus étroite possible (grand diamètre d'objectif allié à un fort grossissement) et on manipule la lunette en cours de match. Si tu contrevises aux clics et non aux mildots, le mécanisme de la tourelle de hausse doit être précis et parfaitement reproductible

:=>: Pour le HFT on privilégie la plus grande plage de netteté possible (petit grossissement et faible diamètre d'objectif), puisque on ne peut plus toucher les réglages de la lunette une fois le match commencé, notamment la mise au point. L'usage d'un réticule mildot est nécessaire.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
m41g
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 136
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 21:17
Localisation : Vallauris,alpes maritimes(France)

Re: PCP pour le FT comme pour le HFT

Message par m41g »

Merci de vos reponses ..

En fait à m'essayer au field target avec ma hw 57, j'ai quelques difficultés à trouver confort en position assise (manque de pratique, tros gros mais non lol ), c'est pourquoi dans un premier temps je pensais m'orienter vers une AA EV2 (ou l'equivalent chez steyr) avec ses differentes possibilités de reglages en ergonomie. Mais au vu de son poids supérieur à 4 kg hors lunette sauf erreur de part, j'imagine qu'en tir debout HFT cela pouvait etre moins evident qu' avec une LG 110 High power. J'ai une anshutz 1903 avec une weaver T36 ( > 5 kg l'ensemble) et une config sako quad synthetique avec une accushot 4-16x 56 typé silhouette metallique (le tout <3.2 kg) et la le tir debout en est bien plus agreable et par dela plus precis apres un certains nombres de tir.

Donc la ev2 ou LG 110 ou une daystate mk4 en challenger pour une tentative de pratique mixte HT et HFT vous interrogerai je si le peux ?

m41g
Avatar du membre
Ken
Expert FT
Expert FT
Messages : 871
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 10:50
Localisation : Bruxelle (Belgique)

Re: PCP pour le FT comme pour le HFT

Message par Ken »

Le tir debout ne représente que 2 points sur 40 ou 50 points, donc, il faut privilégier la partie qui rapporte le plus de points, càd la position assise.
J'ai une Steyr + lunette Big Nikko, l'ensemble ne doit pas être loin de 6 kilos, Grâce au Butthook (crochet) à l'arrière, ce n'est pas trop dur le tir debout.
Quant au Daystate, elles sont très belles, mais beaucoup d'electronique, ça tombe en panne avec l'humidité, froid ( décharge des piles) et il y a que Daystate fabriquant qui peut t'aider, et au niveau sav chez eux, c'est pas top, et surtout pas l'importateur Hollandais, c'est un boucher, il a bousillé mon Merlyn.
AFFT
m41g
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 136
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 21:17
Localisation : Vallauris,alpes maritimes(France)

Re: PCP pour le FT comme pour le HFT

Message par m41g »

Merci de vos reponses.

Donc la ev2 pourrait etre un bon choix ?

Ps vite fait LG 110 high power hunting en out sider ?
http://www.steyr-sportwaffen.at/index.p ... er-hunting
Avatar du membre
Ken
Expert FT
Expert FT
Messages : 871
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 10:50
Localisation : Bruxelle (Belgique)

Re: PCP pour le FT comme pour le HFT

Message par Ken »

voilà ma Steyr LG110 Image
AFFT
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: PCP pour le FT comme pour le HFT

Message par Jean-Pierre »

Tu vises du matériel de haute qualité qui a un coût non négligeable. Si tu es sûr d'accrocher sur le FT ou le HFT, fonce...
L'EV2 est le type même de l'arme conçue 100% pour le FT, tout est pensé dans ce sens dans les moindres détail.

Si tu n'es pas sûr d'accrocher sur cette discipline, le coût risque d'être disproportionné (entre 1500 et 2000 €).
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Robert

Re: PCP pour le FT comme pour le HFT

Message par Robert »

A moi d'ajouter,
que pour un budget donné, mieux vaut une s400 équipée d'une bonne lunette, qu'une steyr ou EV2 équipée d'une lunette très moyenne.

Pour le FT, le budget lunette doit réprésenter la moitier du prix de l'ensemble.

pour le HFT la lunette peut être nettement moins chère( moins de 150 euro) car son grossissement est de l'ordre de 10x fixe et son diamètre de lentille frontale est de l'ordre de 40mm contre 60mm pour le FT.
:roll:
m41g
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 136
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 21:17
Localisation : Vallauris,alpes maritimes(France)

Re: PCP pour le FT comme pour le HFT

Message par m41g »

Ken a écrit :voilà ma Steyr LG110 Image
Belle bête, ca donne envie ! Total respect lol
Répondre