Contrepoids sur le canon

Conseils, caractéristiques techniques, tests, modifications commerciales et "customisation" des armes d'épaule et des Armes de poing utilisées en FT et HFT uniquement.
Répondre
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Contrepoids sur le canon

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,

Certains utilisateurs placent un ou plusieurs contrepoids sur le canon de leur PCP...


@ Miguel (Delphinus) : En 2012, tu utilisais un contrepoids sur le canon de ta Steyr LG110 FT :
http://ctc.com.pt/2012/3_CNFT_Reveles/Fotos/003.jpg

Cette année (en 2013), tu n'utilises plus de contrepoids sur ta Steyr LG 110 FT :
https://lh4.googleusercontent.com/--bFl ... 000404.JPG


:?: Pour quelles raisons utilisais-tu un contrepoids ? Et pourquoi n'utilises-tu plus de contrepoids aujourd'hui ?
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Delphinus
Expert FT
Expert FT
Messages : 43
Enregistré le : mar. 28 août 2012 13:34

Re: Contrepoids sur le canon

Message par Delphinus »

In 2012 and part of 2011 I used a weight with some neoprene to minimize the resonance of the barrel and because I was having good scores I kept it.

This year I made tests with and without it and 2 more barrels and because I got a good group without I removed it to reduce the weight of the rifle.

After the shooter the best way to get a good group is to index the barrel 90 degrees at the time and then 45 until you found the smaller group, best ones will be 180 degree a part.

I place here the invitation that I made to Robert if one of you send me one of your Steyr’s or the barrel I can test it and try to make it shoot better but only in September after the worlds.
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Contrepoids sur le canon

Message par Jean-Pierre »

Delphinus a écrit :In 2012 and part of 2011 I used a weight with some neoprene to minimize the resonance of the barrel and because I was having good scores I kept it.
This year I made tests with and without it and 2 more barrels and because I got a good group without I removed it to reduce the weight of the rifle.
Donc, l'utilisation d'un contrepoids dépend du canon utilisé. Les résonances sont propres à chaque canon...
Il n'y a pas de règle d'utilisation. Il faut tester pour savoir si un contrepoids améliore le groupement ou non :top:
After the shooter the best way to get a good group is to index the barrel 90 degrees at the time and then 45 until you found the smaller group, best ones will be 180 degree a part.
Je ne l'ai encore jamais fait. Je vais peut-être le faire...
I place here the invitation that I made to Robert if one of you send me one of your Steyr’s or the barrel I can test it and try to make it shoot better but only in September after the worlds.
Merci Miguel pour ta réponse et merci pour cette proposition (pour ceux qui ne savent pas comment trouver la bonne orientation de leur canon) :.10(
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Mamouth 59
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 448
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 19:56
Localisation : quatrième étoile a gauche de la lune

Re: Contrepoids sur le canon

Message par Mamouth 59 »

Bonjour

Pour l'orientation du canon moi je suis pas contre un tuto :.10(
(\__/)
(='.'=)
(")-(")


le pouvoir sur les autres,aussi petit qu'il soit, est une malédiction qui corrompt irrémédiablement le cœur et l'âme de ceux qui l'exercent

les rêves sont les graines de la réalité ...

tant qu'il y a des arcs en ciel il y a de l’espoir
Avatar du membre
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 1646
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Localisation : Nord de Montpellier 34 (France)

Re: Contrepoids sur le canon

Message par TripleJack »

J'ai moi même JP fabriqué un contre poids pour le canon BSA de ma Steyr :.12( cela à apporté un plus au niveau de mes groupements à 50M
voilà un carton fait en position FT à 50 Mje commence à être content du résultat :.11(

Image

Et une petit séance de bench à 50 M avec la carabine à l'épaule, le fût posé sur un gros sac de couchage :top: le tout sur une table,et moi bien assis sur une chaise :D

Image

J'ai oublié de préciser que le contre poids fait exactement 137 g ,et qu'il est placé coté extérieur du fût a 12 mm de celui-ci :idee:
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Avatar du membre
Delphinus
Expert FT
Expert FT
Messages : 43
Enregistré le : mar. 28 août 2012 13:34

Re: Contrepoids sur le canon

Message par Delphinus »

Mamouth 59 a écrit :Bonjour

Pour l'orientation du canon moi je suis pas contre un tuto :.10(
To index the barrel use 2 or 3 different pellets shoot a group of 10 of each, shoot the best as you can trigger control is very important, also mark the barrel with a pen to know the start and use has reference.

Next unscrew the 3 bolts and rotate the barrel 90 degree, shoot the 10 group, and repeat the process until you find the best group for barrel/pellet.
Robert

Re: Contrepoids sur le canon

Message par Robert »

Mamouth,

regarde ce topic que j'avais lancé il y a quelques temps

http://www.field-target.fr/forum/viewto ... rner+canon

j'explique le problème et les solutions
( A quoi ça sert que ducro se décarcasse :O )
delphinus: don't try to translate my last sentense it' s a joke from a french TV advertising :.11(
Avatar du membre
Mamouth 59
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 448
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 19:56
Localisation : quatrième étoile a gauche de la lune

Re: Contrepoids sur le canon

Message par Mamouth 59 »

Houla la bourre :.11( :.16(

Désolé Robert, mais des fois le matin même je ne me souviens plus de ce que j'ai déjeuné :.19( (trop dans la tête ), enfin je me soigne :D

Merci Delphinus pour l'explication rapide :top:

:.10(
(\__/)
(='.'=)
(")-(")


le pouvoir sur les autres,aussi petit qu'il soit, est une malédiction qui corrompt irrémédiablement le cœur et l'âme de ceux qui l'exercent

les rêves sont les graines de la réalité ...

tant qu'il y a des arcs en ciel il y a de l’espoir
Robert

Re: Contrepoids sur le canon

Message par Robert »

No problemo l'ami :.10(
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Contrepoids sur le canon

Message par Alpazen »

TripleJack a écrit : J'ai oublié de préciser que le contre poids fait exactement 137 g ,et qu'il est placé coté extérieur du fût a 12 mm de celui-ci :idee:

Très intéressant Jacky.. aurait-tu une photo à nous mettre ? :.10(

Et ton carton en position FT à 50 mètres est vraiment excellent.. je suis encore très loin de pouvoir faire comme toi.. :.11(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Répondre