AA FTP 900

Conseils, caractéristiques techniques, tests, modifications commerciales et "customisation" des armes d'épaule et des Armes de poing utilisées en FT et HFT uniquement.
Répondre
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: AA FTP 900

Message par Jean-Pierre »

J'ai penté la Big Nikko à 50 m ( juste une cale de transparent pour vidéoprojection sous l'arrière de la lunette ) et j'ai étalonné mon premier tableau de correspondance "distances de tir => MOA tourelle de hausse".

Avec un entraxe lunette / canon important de 73 mm, une puissance de 15.91 joules, des AA Field 4.52 et un zérotage à 25 m, cela donne pour les extrêmes :
  • à 50 m, je suis à -4.5 MOA
  • à 11m, je suis à -8.1 MOA
Avec mon entraxe lunette/canon de 73 mm, à 10 m je serais à -9.9 MOA et ma tourelle fait 9 MOA par tour complet, donc cela dépasse... et je ne veux pas dépasser un tour complet de tourelle.

Donc ma stratégie :
- de 11 m à 50 m : corrections de distances avec les clics de la tourelle de hausse,
- à 10 m, 9 m et 8 m, je cale la tourelle à -8.1 MOA ( comme pour un tir à 11 m), je passe en grossissement mini 10x ( pour que ce soit moins flou en-dessous de 10 m) et je contrevise au Mildot :
  • 10 m = -0.5 mildot
  • 09 m = -1.3 mildot
  • 08 m = -2.0 mildot
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: AA FTP 900

Message par Lescarroz »

Salut Jean-Pierre.

J'ai montée une lunette sur la Fein, pour la centrer à sa position médiane (clics) j'ai du ajouter 6 épaisseurs de film radio et 2X2 pour le latéral, ceci pour 25 m. :hum:
Es que ton support est déjà penté ?

Je vais commander un montage comme Pascal.
Image
Avatar du membre
Jo le Papy
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 13:58
Localisation : Vendôme 41

Re: AA FTP 900

Message par Jo le Papy »

Avec une telle distance lunette/canon, il faut que tu fasse ton zéro plus loin (pas de gros changement entre une pente de 1 à 2° que ton transparent pour film te donne)

je dirai au moins 35 mètres pour le zéro
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: AA FTP 900

Message par Jean-Pierre »

L'apogée est plutôt vers 26 m, mais je continue à zéroter à 25 m, cela ne change pas grand chose.

Ma table ( initiale, car elle va se bonifier sur plusieurs séances FT ) est actuellement la suivante :
( distances métriques sur ma grande roue de parallaxe => MOA sur ma tourelle de hausse )

Image

Quant à zéroter uniquement à 25 m, je ne le fais pas. En fait je zérote à courtes distances, à 25 m et à grandes distances. Je fais un zérotage moyen de 10 m à 50 m, c'est plus fiable ;)

\:D/
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Jo le Papy
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 250
Enregistré le : jeu. 2 févr. 2012 13:58
Localisation : Vendôme 41

Re: AA FTP 900

Message par Jo le Papy »

oui mais là, je ne te parle pas de l'apogée du plomb. le zéro n'est pas forcément à l'apogée du plomb, ce n'est pas une obligation.

regarde dans chairgun ce que ça donne, un zéro à 35m te donneras un zéro également à ± 19m et équilibre davantage les réglages de tourelle

le bon réglage c'est bien sûr celui qui te convient le mieux
OFFTOPIC :
au fait ta big c'est 72 ou 60 clics au tour ? (9 ou 7,5 moa/tr suivant modèle)
Robert

Re: AA FTP 900

Message par Robert »

Salut Jo,
OFFTOPIC :
9 MOA par tour soit 9/(1/8)= 72 clics( au tour de tourelle)

vu autrement et pour les débutants on peut dire qu'un tour de tourelle de hausse permet une correction de:

130 mm à 50 m
et de 20 mm à 8 mètres.

Pourquoi Un tour seulement? Tout simplement pour éviter de se perdre dans les réglages. ( mais ce n'est pas une obligation)
Pourquoi un zérotage à l'apogée de la courbe balistique, tout simplement et encore pour éviter les erreurs. en procédant ainsi, toutes les corrections se feront en ne tournant la tourelle que dans un seul sens par rapport à son Zéro.

Ainsi il est possible de mettre une butée mécanique basse sous la tourelle ( tourelle talonnée) et si le tireur est perdu, il sait que ses réglages se trouvent dans le premier tour de tourelle par rapport à la butée.
J'avais donné cette astuce ( celle de la butée) à Jacky, astuce qu'il à mis immédiatement en application et depuis il ne se perd plus.
:.10(
Avatar du membre
jef06
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 894
Enregistré le : ven. 2 août 2013 10:57
Localisation : Menton

Re: AA FTP 900

Message par jef06 »

Comment fait on pour mettre une butée basse ?
Car je ferais peut être sa aussi .
Et pour les cibles inferieures à 11 mètres , j utiliserais le mildo et le grossissement 10 .
Avatar du membre
jef06
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 894
Enregistré le : ven. 2 août 2013 10:57
Localisation : Menton

Re: AA FTP 900

Message par jef06 »

Jean-Pierre a écrit :L'apogée est plutôt vers 26 m, mais je continue à zéroter à 25 m, cela ne change pas grand chose.

Ma table ( initiale, car elle va se bonifier sur plusieurs séances FT ) est actuellement la suivante :
( distances métriques sur ma grande roue de parallaxe => MOA sur ma tourelle de hausse )

Image

Quant à zéroter uniquement à 25 m, je ne le fais pas. En fait je zérote à courtes distances, à 25 m et à grandes distances. Je fais un zérotage moyen de 10 m à 50 m, c'est plus fiable ;)

\:D/

Dis moi jean pierre , avec le système de moa , on est plus obligé de mettre une tourelle resetable ?
Et si sur ma roue , à la place des mètres je mets les valeurs en moa , je peux aussi me passer de la feuille ou il y a les correspondances mètres / moa .
Et pourquoi utilises tu trois valeurs de moa ?
Si c est à cause des changements de température , pourquoi pas que deux ?
Avatar du membre
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 1646
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Localisation : Nord de Montpellier 34 (France)

Re: AA FTP 900

Message par TripleJack »

La couleur bleu doit correspondre à froid, vert normal genre de 15° à 20°, et pour finir rouge pour chaud au-dessus de 25 ° environs
Mais JP va nous le confirmer :.10(
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Avatar du membre
jef06
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 894
Enregistré le : ven. 2 août 2013 10:57
Localisation : Menton

Re: AA FTP 900

Message par jef06 »

C est ce que je pensais mais sa commence a faire beaucoup 3 .
Pourquoi ne pas en faire que deux comme avec les mètres ?
De plus chaque lunette n a pas les même réaction avec les changements de température .
Par exemple j avais lu que la t 50 réagissait mieux que la big !
Répondre