Amelioration du groupement sur Daystate MK4 iS

Conseils, caractéristiques techniques, tests, modifications commerciales et "customisation" des armes d'épaule et des Armes de poing utilisées en FT et HFT uniquement.
Répondre
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Amelioration du groupement sur Daystate MK4 iS

Message par Lescarroz »

On a déjà beaucoup parlé de la nécessite de nettoyer ou pas les canons des AC.
Sans revenir sur cette discussion, une idée (farfelue ou pas) m'as effleuré l'esprit.

Supposons que on a un canon SUPER poli, comme un miroir, sans aucune aspérités ni moindre creux.

Le passage du plomb dans les rainures, vas certainement lasser des minuscules particules, OK.
Mais à l’arrière du plomb, quand celui ci sort du canon, il y a encor une pression d'au moins 40 à 50 bars.
Vous imaginez quelle "soufflette" pour faire sortir les particules résiduelles.
Pourtant on se rend compte que ça ne suffit pas.
Ce qui fait penser que le mini cratères ou aspérités retiennent ces particules, et ne partent pas.

Ayant quelques problèmes de groupement avec la Daystate, en attendant de la renvoyer à son fabricant, j'ai voulu faire quelques essais.

Comment et avec quoi, polir l’intérieur du canon.
La pâte à roder les soupapes, même la plus fine, est trop agressive, on retrouve un métal mat, pas brillant.
La pâte à polir (professionnelle) de carrossier, laisse un brillant impeccable, mais très très long à obtenir.
La pâte à feutre, est pas mal, mais un peu trop sèche, il manque un peu de "lubrifiant".
J'ai opté pour un mélange des 2, pâte à feutre et polish à carrosserie.
L'outil : un ancien écouvillon en feutre de chez Gamo, un vrais avantage pour celui ci, la poignée n'est pas fixe sur les tiges, ça permet au feutre de suivre les rayures du canon.

Le feutre.


Image


La pâte et le feutre, pendant le "rodage", on distingue les rayure du canon.


Image



Premier test à 32 m, le carton fait 9x9 cm, une quinzaine de plombs.

Image

L'intervention semble concluante.lol!

Un nouveau passage au polish et je crois que c'est bon.
A l'avenir, j'utiliserai de la pâte diamantée de 0.5 microns.

Il me reste à voir pourquoi, avec le chargeur , je n'ai pas le même résultat. :(
Image
Robert

Re: Amelioration du groupement sur Daystate MK4 iS

Message par Robert »

Salut ;

Attention danger Renzo,

Cette opération s’appelle le « Barrel Lapping » et il est très dangereux pour le canon s’il n’est pas fait dans les règles de l’art.
Cette opération est souvent pratiquée sur le canon « match » haut de gamme.

Il faut une grande habitude pour le réaliser cette opération à la main sans détruire un canon. Après 10 ans d’expérience, certains fabricants « détruisent » malgré tout quelques canons.
Alors attention danger.
Le premier risque est de casser les arrêtes des rayures
Le second est de ne pas réaliser un rodage régulier et ainsi créer des différences de diamètre de l’âme surtout à mi longueur.
Le troisième problème est que les canon destinés aux armes à air comprimé son « chocké » et que de ce fait ils ne peuvent pas être rôdé régulièrement sans attaquer le « chock ».

Dans la méthode de rodage, il y a le :
-- « Hand Lapping » (à la main) qui est le plus délicat.
-- « Fire Lapping » ou « hot Lapping » qui est le rodage par une procédure de tir et de nettoyage bien particulière : elle est la moins délicate et la moins destructrice si elle est mal réalisée.

Sérieusement je ne conseille à personne de réaliser un rôde à la main :.6( .
Maintenant vous être grand et au pire vous perdrez votre garantie et toute précision de l’arme qui deviendra prématurément complètement incontrôlable.

Le rodage « naturel » d’une arme à air est bien préférable, il nécessite 5000 plombs (10 boites) est de fréquents nettoyages (tout les 200 plombs) avec un solvant et non un produit gras.

L’utilisation d’un solvant de nettoyage pour contacts électriques convient bien, mais il en existe d’autres.

La première chose à faire avant d’utiliser une arme à air neuve (avant de tirer le premier plomb) est de procéder au dégraissage du canon.
En effet les graisses de stockage ne sont pas de véritables lubrifiants et elles ont la fâcheuse tendance à amalgamer les poussières. Le fait de tirer des plombs sans l’avoir enlevé créer une pâte qui vient combler les rayures (en plaque) et qui est très très difficile à enlever par la suite.
L’essence F peut parvenir à dissoudre cette graisse, mais il faut vraiment répéter l’opération plusieurs fois. Attention à procéder aux opérations de nettoyage en renversant l’arme (détente vers le haut et rail de fixation de lunette vers le bas) cette précaution OBLIGATOIRE évite que le solvant ne pénètre dans le port de transfert qui conduit l’air depuis le régulateur jusqu’au canon. Ne pas respecter cette précaution peut conduire à la destruction de la valve ou/et du régulateur.

Ne jouer pas à l’apprenti sorcier seul dans votre coin. Il existe sur ce forum des compétences n’hésitez pas à les solliciter. :hum:

:.10(
nono
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 139
Enregistré le : mer. 20 juil. 2011 18:59
Localisation : Pays de la Loire (France)

Re: Amelioration du groupement sur Daystate MK4 iS

Message par nono »

salut robert ,

tu as tout a fait raison sur l'utilisation de la pâte à roder .il est préférable de nettoyer à l'essence f c'est ce que j'ai fait durant très longtemps sur ma carabine 22 anschutz.
Une autre solution existe c'est de mettre du mos2 en suspension dans du kroil ou wd 40 pour faire pénétrer le mos2 dans les irrégularités du canon et de bien nettoyer après avec des tampons.
Je précise que je n'ai jamais tenté l'expérience et ce procédé est plus réservé aux armes de match gros calibre sur lesquelles on tire avec des balles traités au mos2.

le plus sur est le rodage naturel et en plus cela permet de ce faire la main sur l'arme et attendre que les résultats arrivent :top: .
Robert

Re: Amelioration du groupement sur Daystate MK4 iS

Message par Robert »

Salut Nono,

Heureux de te lire

Pour moi le bisulfure de molybdène est à réservé au canon inox car il à tendance à faire oxyder en plus de créer des plaques difficilement détachables par un nettoyage traditionnel.
Je dis ceci d'autant plus naturellement que je possède une arme gros calibre que je traite au MOS2 et une autre non.
Maintenant il faut faire la différence entre une arme à feu et une à air comprimé. En effet la température du canon ainsi que la température des gaz ne sont pas les mêmes.

De tous les tireurs de compétitions que je connais aussi bien en 10m qu'en FT/HFT; aucun n'utilise ce traitement pour son canon. Perso j''applique ce traitement pour la culasse et les pièces en mouvement comme le marteau et guide de marteau, car ces pièces ne supportent aucune matière grasse.

Ce traitement nécessite une bonne connaissance du produit. Il ne faut pas hésiter à en mettre moins plutôt que de trop. Passer plusieurs applications espacées de 24 heures et bien essuyer après chacune d'elles.

Pour en revenir au canon, parfois un , deux ou trois passages d'une brosse laiton ( pas d'acier :.19( ) peu aider à décoller les plaques. Comme toutes bonnes choses, il ne faut pas en abuser :.6(

Utiliser une pâte appliquée sur un média non rigide qui ne respecte pas la forme des rayures mais à tendance à en casser les angles c'est très très dangereux pour le porte-monnaie.

Normalement le Lapping se fait après le moulage d'une forme adapté au canon. Cette forme est constituée d'un mélange de plomb que l'on coule dans le canon sur 3-4cm; Cette forme est en suite enduite d'une pâte "SPECIALEment" adaptée au canon.

quelques aller-retour ( 100) appliquées par une main experte et expérimenté permettent de d'améliorer l'état de surface.

Tirer des plombs enduit de cette pâte en alternance avec un nettoyage est moins dangereux, si l'on n'a pas la patience de tirer 500 plombs.
Mais attention au port de transfert sur une AA :.19( .
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Amelioration du groupement sur Daystate MK4 iS

Message par Lescarroz »

Salut Robert.

Je n'ai pas fait cela comme un "bourrin", j'ai pris mes précautions pour tout.
Comme expliqué plus haut, passage à la main, avec une tige sur poignée pivotante librement, en l'enfonçant la tige tourne d'elle même, ce qui veux dire qu'elle ne détruit pas les rayures.
Bien sur il y a le choke, que on ressent au passage du feutre, je suis sur de ne pas " l’éliminer" par un polissage avec ces abrasifs et méthode.
Je suis encore loin de "user" prématurément le canon, à vue de nez, peut-être 0,05 microns, en exagérant.

Je ne compte pas, non plus à faire appel à la garantie, au vues des rétissances de Daystate à vouloir s'en occuper.
(D'ailleurs j'ai avisé Stefano de ce que j'ai fait.)

Au début elle ne groupait pas très bien, j'ai tiré 1200 plombs (au compteur), en espérant qu'elle se rôde un peu, pas d'amélioration, plutôt le contraire.
J'ai démonté le cache-canon, pour le laisser flottant et pour que le pseudo silencieux ne soit pas en cause, ............... pas mieux!!!!

Avec des cartons comme celui là ....................

Image
Edit : Sans tenir compte de ceux qui n'ont pas touché le carton.
.............. je n'avais plus rien à perdre, au pire changer de canon, voila la raison. (et je suis content de l'avoir fait) :top:
Image
Avatar du membre
fadermox
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 279
Enregistré le : jeu. 30 mai 2013 19:01
Localisation : Aquitaine

Re: Amelioration du groupement sur Daystate MK4 iS

Message par fadermox »

Question:
Daystate ne livre pas ses carabines avec un carton de contrôle comme Steyr ( à 25 ou 50 mètres selon les puissances) ??? :hum:
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Amelioration du groupement sur Daystate MK4 iS

Message par Alpazen »

Je voulais également faire voir les groupements à 50 mètres réalisés chez moi avec la Daystate à Renzo..

Pas de bol.. l'orage d'hier a détruit entièrement la feuille !!! :(

Il étaient dans les 25mm à chaque fois.. vraiment excellents cette fois (mais sans chargeur) ! \:D/


Pour le rodage qu'à fait Renzo et la façon dont il a procédé, je suis quasi certain que cela n'a pu qu'améliorer son canon.. je pense faire le même test sur ma BSA qui a pourtant tiré des milliers de plombs mais qui continue d'arroser un peu de temps en temps.. :roll:
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Amelioration du groupement sur Daystate MK4 iS

Message par Lescarroz »

fadermox a écrit :Question:
Daystate ne livre pas ses carabines avec un carton de contrôle comme Steyr ( à 25 ou 50 mètres selon les puissances) ??? :hum:
Non, pas de carton de contrôle, juste un papier de chony avec 10 mesures, c'est tout. :.6(
Il faut croire que si le plomb sort du canon, la carabine est testée. :(

J'ai fait remarquer à Daystate, que au prix qu'ils les vendent, elles pourrait passe un test de qualité avant de les distribuer.
Apparemment ce n'est pas leurs politique. :.19(

@ Robert.
Ils ont aussi des problèmes avec leurs chargeurs, à la troisième version ils ne sont pas encor au point, tu a des nouvelles ?
Le chargeur ne m’intéresse pas autant que ça, bien que en entrainement il soit plus pratique que le mono-coup.
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Amelioration du groupement sur Daystate MK4 iS

Message par Wovokaa »

Salut les amis,
Je vois Renzo que tu as pris le problème à bras le corps :.1(
En effet, pour avoir essayé cette 我不要再见到他。de carabine, je peux affirmer qu'elle a ou avait un gros problème de précision, une véritable horreur, et pourtant ce n'est pas faute d'avoir presque tout essayé, même le contrôle au chrony lors de la visée, mais que dalle, aucune solution viable n'a été trouvée :.19(
Maintenant si ce petit "rodage" apporte un gros plus, alors que te dire mon ami ? Si ce n'est que j'en suis heureux pour toi ;)
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Robert

Re: Amelioration du groupement sur Daystate MK4 iS

Message par Robert »

Renzo,

0,05 micron c'est de l'ordre de polissage d'une lentille en verre.
Ce que tu as fais c'est un décrassage, tu as enlever les résidus gras qui se font pendant le stockage des canons et leurs usinages.

Daystate est moins connu pour la précision de leurs canons que pour le sérieux de la société.

Les canons des daystates sont précis, ils équipent l'équipe nationale de HFT, mais non pas celle de FT.
Les résultats dans cette discipline ne sont pas concluants.

Ton arme est une arme de HFT extraordinaire, il faut lui faire confiance, elle est testée en usine malgré ce qui est dit.
Si les groupements ne sont pas là il faut se poser LA bonne question.
Le canon est-il propre ( et ce n'est pas un passage à l'huile ou à sec qui le garantie loin de là.
Ai-je nettoyer le canon avant sa toute première utilisation?
Mon chargeur est-il bien positionné, ne positionne -t-il pas le plomb trop haut/bas ou de travers dans le cône de chargement?

il existe des mousse de nettoyage qui on fait leurs preuves comme la milfoam Forrest qui est utiliser par les sniper de la marine's de l'US navy ou l'équipe nationale de long range big bore Anglaise etc..

il faut l'utilisée avant l'utilisation première de l'arme puis1 fois tous les 200 plombs sur les 600 premiers shoots.

Le rodage naturel ce fait lentement mais uniquement si le canon est hyper propre (pas de déplombant c'est inutile).

Je pense que tu as commencé à tirer sans avoir préalablement nettoyer le canon et que la graisse de stockage c'est retrouvée plaquée ( incrustée) dans les rayures, ce qui expliquerait ton problème.

Si tu as un solvant pour contacts électriques vas-y , imbibe une brosse laiton et fais 2-3 aller-retours et tu verra ce qui ressort au séchage avec un chiffon . si c'est noir c'est que j'ai vu juste.

Daystate est connu pour nécessiter des nettoyages fréquents mais un petit coup de chiffon tout les 300 plombs n'a jamais tuer un tireur à moins qui n'appuie sur la détente en regardant dans le canon pour en vérifier l'état :D

perso, je ne prendrais jamais le risque d'introduire une pâte à roder dans un de mes canons :.6(

:.10(
Répondre