Conseils matériel pour débutante

Conseils, caractéristiques techniques, tests, modifications commerciales et "customisation" des armes d'épaule et des Armes de poing utilisées en FT et HFT uniquement.
Répondre
Mre82
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 18:59
Localisation : Hainaut - Belgique

Conseils matériel pour débutante

Message par Mre82 »

Bonjour à tous,

Je suis débutante, novice, pas bricoleuse et pas équipée pour le moment pour le FT.
J'ai bien lu le post-it concernant le cahier des charges d'une arme adaptée au FT et les références des armes d'épaule les plus connues.

Mais vous, qui vivez ça chaque jour, avec vos rencontres et expériences, que pouvez-vous me conseiller pour débuter ?

Je suis allé voir les 2 armuriers du coin, qui n'ont vraiment pas su éclairer ma lanterne :.7(
(Genre une Diana 460 mag de 26 J :.19( bien que la présentation sur le web la dit destinée au tir longue distance et au FT)

Niveau performance et sensation, c'est quoi la différence entre PCP et piston/ressort ?
La question en fait, c'est la question que tout le monde s'est déjà posée : qu'est-ce qui est mieux pour moi ?
Partons d'abord sur le choix d'une carabine, on verra le reste plus tard.
Qu'est-ce qui vous a décidé sur tel modèle et pas tel autre ?

Merci beaucoup de m'aider en tous cas.
J'ai tellement hâte de m'essayer !
Ceci dit, je n'aurai peut-être aucun talent :hum:

En vous souhaitant une bonne soirée.
N'oublie jamais qu'avant d'être un grand chêne, le grand chêne a jadis été un gland.
Avatar du membre
jef06
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 894
Enregistré le : ven. 2 août 2013 10:57
Localisation : Menton

Re: Conseils matériel pour débutante

Message par jef06 »

La pcp il n y aura pas de recul....donc précision accrue
La piston ressort il y aura du recul donc il faut connaître sa carabine et l apprivoiser ....
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Conseils matériel pour débutante

Message par Lescarroz »

Jef a déjà bien expliqué la différence entre PCP et piston ressort.
Les PCP sont plus agréables et douces, aucun contre-coup, mais ça oblige une bouteille style de plongée pour les recharger au club de tir ou personnelle, au pire une pompe manuelle. (plus physique)
Les piston/ressort sont autonomes, mais ont se "défaut" d"avoir un contre-coup à chaque tir, bien plus difficile à maitriser, risque de decouragement.
La forte tendance est pour les PCP.

Pour conseiller, la première question est, quel ordre de prix pour l'investissement ?

Une carabine, la lunette et une roue de parallaxe suffisent pour démarrer.

J'ai commencé avec une petite CZ 200, que j'avais déjà, ajouté une lunette (très bon marché) et une roue de parallaxe et je me suis bien amusé.
Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Conseils matériel pour débutante

Message par Gianni »

Le "soucis" principal du PCP, c'est de savoir comment tu pourras gonfler la cartouche de ton arme !!

En effet, 200 bars c'est pas rien, mais il existe biensur des solutions : pompes à main (eh oui, faut faire de la gym avant !!), une bouteille (style bouteille de plongée)
mais cette dernière, il faudra la remplir aussi (compresseur du club de tir ? club de plongée ? pompiers ? ... ?)

Mais effectivement, pour gabarit femme, il exsite pas mal de possibilités !! Rien ne t'est défendu !! (voir carabines Steyr dans ta présentation de quelques Championnes)
C'est juste la limite de ton porte monnaie qui va t'arreter !! :D
Avatar du membre
jef06
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 894
Enregistré le : ven. 2 août 2013 10:57
Localisation : Menton

Re: Conseils matériel pour débutante

Message par jef06 »

Une bonne pcp pour le field target et pas trop chère ,sa existe ?????
Air arms 400 je crois si je dis pas une bêtise .....

.........

C est air arme s 400 je crois....j avais oublié le S
 ! Harry:
Jef, edite tes messages plutot que de poster à nouveau
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Conseils matériel pour débutante

Message par Gianni »

Une Air Arms S200 (ou CZ 200, ce sont les mêmes) fait très bien son travail pourvu qu'elle soit régulée (60.00 eur le régulateur)
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Conseils matériel pour débutante

Message par Wovokaa »

Entre une S200 et une S400 il y a une différence de seulement £40 (chez BAR), la S400 n'ayant pas besoin de régulateur...
Au club de Genappe, il y a ou il y a eu Dominique qui tire sur une S400, elle est d'ailleurs une très bonne tireuse de FT :bravo:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Robert

Re: Conseils matériel pour débutante

Message par Robert »

Salut,

Pour résumer nous pouvons dire qu'il faut une arme de 16 joules, que sont prix entre dans ce que tu veux bien mettre, quelle soit adaptée à ta morphologie.

Un piston ressort, comme La AIR ARMS TX200, la Weihrauch HW97 ou 77 pour ne citer que les plus adaptée et plus connues, sont des armes qui ne permette pas d'aussi bon résultat que les PCP et c'est pourquoi elles ont leur classement séparé des autres. Dans une compétition il y aura un vainqueur PCP et un Piston/ressort (springer).

Les springers sont plus "virile" plus brutale (mais sans plus), elles génèrent un soubresaut au départ du coup. Leurs pris est bien plus abordable et elle ne nécessite que peu d'accessoire (pas de bouteille d'air, pas de pompe et autre manomètre) par contre elles sont lourdes. Ce sont des armes soit pour petits budgets soit pour puristes accroc aux sensations voulant revenir au tir pur et dur (perso j'adore). Les tireurs de springers n'ont rien à envier aux autres, bien au contraire.

Les PCP (armes qui disposent d'une réserve d'air que l'on recharge avec un pompe ou une bouteille de plongée) sont plus précise, plus "souple et plus adapté au caractère féminin à mon avis (quoi que).
Dans les PCP tu as le "sporter" genre Air Arms S400 ou weihrauch HW100.
Les intermédiaires genre: Hammerli AR20 FT
Les armes de match genre steyr LG110 FT

Les sporters sont des armes avec des crosses mon spécifiquement adaptées au field target, mais ces crosses peuvent être changées. Dans ce domaine je ne peux que te conseiller La AA S400 std

Il faut intégrer au budget global, les équipements, comme le manomètre, la pompe ou la bouteille d'air. Sans oublier la lunette de tir.
Cette dernière est un gros investissement si tu décides de pratiques le Field-target et un peu moins si tu veux pratiquer le HFT.

Il serait bien dans un premier temps de fixer un budget et de nous le communiquer.
De nous dire si tu es sportive ou non
La fréquence d'utilisation de l’arme (occasionnelle, 1 fois par mois, 2 fois par mois, toutes les semaines)

Après tout ça nous allons pouvoir de guider.

Le mieux est de se rendre sur un champ de tir et d'essayer plusieurs armes.

"Djémempaspeur" est un de nos membres et pratique à Genappe. Il sera heureux de te recevoir en compagnie de ses collègues pour te faire essayer plusieurs armes

:.10(
Mre82
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 13
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 18:59
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Conseils matériel pour débutante

Message par Mre82 »

Bonsoir à tous,

Merci bcp pour vos réponses ! Ça fait très plaisir.

Donc, je ne sais pas trop PCP ou piston. D' instinct , j'étais portée plutôt sur du piston/ressort.
Pour au moins ressentir qqch au départ du coup, un peu comme une arme à feu mais en infiniment moins fort.

Il serait bien dans un premier temps de fixer un budget et de nous le communiquer.
Ça, difficile à dire tant que je ne sais pas vers où je vais.
J'avais en tête plus tôt 500€ tout compris.

De nous dire si tu es sportive ou non
Absolument !!! Shopping, festivals, s'occuper de ma fille...
Oui, bcp de sport.

La fréquence d'utilisation de l’arme (occasionnelle, 1 fois par mois, 2 fois par mois, toutes les semaines)
Au moins 1x /sem, j'espère !!!
Suis très portée sur la précision et la maîtrise.
Il y a un côté pathologique à ça :.3(

Le mieux est de se rendre sur un champ de tir et d'essayer plusieurs armes.
Oui, effectivement, c'est la meilleure solution, je crois.

"Djémempaspeur" est un de nos membres et pratique à Genappe. Il sera heureux de te recevoir en compagnie de ses collègues pour te faire essayer plusieurs armes
Je vais le contacter, j'espère q ça pourra se faire.
Je suis pas une compulsive, j'ai besoin de me poser, de réfléchir, de toucher, d'essayer, etc...

Sorry, mais j'ai pas encore trouvé comment citer :.11(

C vrai que les photos des Steyr donnent envie !! Très belles, beau style.

Je note aussi que la tendance est au PCP et que les femmes semblent préférer aussi.
J'ai un compresseur que je branche sur mon allume-cigare pr faire le point pour la pression de mes pneus.
Vous pensez que ça peut suffir ? Je n'ai pas la boîte sous les yeux pour vous donner les caractéristiques techniques.

Et merci pour ces références de modèles, v y regarder.
Mais du coup,

Question : "armes de match" : vous pouvez expliquer ?
C quoi la différence avec d'autres carabines ?
N'oublie jamais qu'avant d'être un grand chêne, le grand chêne a jadis été un gland.
Avatar du membre
jef06
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 894
Enregistré le : ven. 2 août 2013 10:57
Localisation : Menton

Re: Conseils matériel pour débutante

Message par jef06 »

bonsoir,

Pour le compresseur, tu peux le garder pour gonfler les pneus car un pcp, il faut mettre 200 bars ou même certaines 300 bars donc impossible avec ton petit compresseur.
Il en existe des compresseurs pour ça, mais c'est très cher.

donc soit la pompe pour les remplir à la main, ou une bouteille de plongée.
Une arme de match c'est une carabine pour faire des compétitions donc très précise et avec une détente hyper sensible...
Mais souvent très chère aussi. Mais avec un budget de 500 euros tout compris, je te conseille fortement une carabine à ressort car en pcp, ça monte très vite avec la pompe etc....
Répondre