Ma S400 et le réglage laborieux de sa puissance

Conseils, caractéristiques techniques, tests, modifications commerciales et "customisation" des armes d'épaule et des Armes de poing utilisées en FT et HFT uniquement.
Répondre
wadcutter
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 14:01

Ma S400 et le réglage laborieux de sa puissance

Message par wadcutter »

Bonjour à tous :.10( ?
voici une présentation de ma S400 classic et des réglages de puissances en cours.
Une S400 classic avec une lunette MTC mamba
Je m'en sert surtout pour tirer sur bipied à 50 mètres au club.

D'abord les photos:

Image

Image

Image

J'en suis très content mais d'origine elle consomme beaucoup.
Une cinquantaine de tirs de 160 à 110 bars, avec plus de 2 cm de différence en hauteurs entre les premiers tirs et les derniers.
J'ai donc voulu optimiser un peu la consommation, mon idée étant, pour éviter le gaspillage d'air, de me rapprocher le plus possible de 17 joules avec le transfert port ouvert au max puis de régler celui ci pour
arriver à 16 (et garder ainsi une légère marge de manœuvre).

j'ai donc acheté un chrony et enlevé tous les anti-tamper.

Dans un premier temps je suis arrivé assez facilement à accéder au firing pot, mais impossible de dévisser l'arrière (pour accéder à la masselotte et à la tige).
Il a fallu insister pas mal et jouer de la décapeuse thermique pour chauffer la vis. J’étais content quand ça a cédé \:D/ .
J'en ai profité pour polir l'axe de la masselotte.
Au remontage j'ai abimé le joint du manomètre en le pinçant, donc fuite :O , heureusement j'avais commandé un jeu de joint.

Réglage d'origine:
La carabine était réglée pour 16 joules (242 m/s) : La vis du "transfert port" était dévissée de 1 tour 5/12 par rapport au vissage maximum.

Je la dévisse de 4 tours pour mesurer sa puissance max: air arm field – 160 bar
Un max à 273,1 soit 20,12 joules

Dans la foulée pour voir:
dévissée de 5 tours 269,2 – 271,6 (pas de grosse différence)
dévissée de 3 tours 269,9 – 269,1 (idem)
dévissée de 2 tours 254,9
dévissée de 1 tours 222
Conclusion: le transfert port semble ouvert au max entre 3 et 4 tours (4 tours pour être tranquille)

Tir en puissance max avec des RWS club pour avoir une idée de conso : un peu plus de 13 cc/joules
(Maximum pour les RWS à 292,1 m/s soit 19,20 : je constate systématiquement presque 1 joule de différence entre les rws et les Air Arms)

Pour baisser la consommation je décide d'agir le sur le firing pot:
Réglage d'origine mesuré à 58,53 mm au pied à coulisse digital

Premier réglage à 57mm: 160 bars, air arm field: 271,9
RWS club: max à 288,8
Seulement 3 m/s de perdus
Par contre en remplissant la carabine d'air je constate que je galère moins qu'avant, mois de fuite d'air au début du pompage.

Deuxième réglage à 56mm: 160 bar – air arm : max 270,8
RWS club : max 288,3
Quasiment pas de différence.

J'enlève la rondelle sur la masselotte qui compresse un peu le ressort (et rajoute un peu de poids à la masselotte)
160 bar – air arm: max à 260 soit 18,23 joules.
RWS club: un max à 279 m/s
Conclusion: 2 joules de moins par rapport au début \:D/ , c'est déjà plus intéressant.

Réglage du transfert port pour descendre à 16 joules (242 m/s avec les AA): 160 bar
dévissé de 1,5 tours (par rapport au serrage max): 236,1
dévissé de 2 tours: 252
dévissé de 1,75 tours: 242,4 (club 256,8 – 256,2)

test de conso: 12cc/joules
Encore trop élevé.

Dernière tentative avec le firing pot: réglage à 55mm
puissance max avec JSB exact 4.52 : 256,7 m/s soit 18 joules

Je remonte à 16 joules en jouant sur le transfert port.
Calcul de conso: environ 11 cc/joules
Mieux mais toujours trop.

Mais ça me permet maintenant de faire une cinquantaine de tir dans une plage de à peu près 4 m/s entre 239 et 243 m/s (de 160 à 120 bar).
Selon chairgun 1 cm de "drop" entre le plus haut et le plus bas (contre plus de 2 cm avant), pas trop mal, mais si je pouvais faire pareil sur 60 tirs .....

Image

Maintenant si je veux optimiser la conso il va falloir changer certaines choses par exemple soit un ressort de masselotte moins fort soit alléger la masselotte, je sais pas trop comment,
en la raccourcissant, en la perçant? :.7(

Mais avant je vais essayer un système anti-rebond (de nouveaux dispo sur ebay, je viens de passer la commande).

Image

Voilà, la suite au prochain épisode.
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Ma S400 et le réglage laborieux de sa puissance

Message par Jean-Pierre »

Intéressant :top:
Tiens-nous au courant des résultats avec la pièce que tu as commandée...
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
wadcutter
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 14:01

Re: Ma S400 et le réglage laborieux de sa puissance

Message par wadcutter »

Merci :.10( ,
c'est pas très scientifique comme approche:
j'ai un peu trop fait ça au fil de l'eau et modifié les paramètres d'un test à l'autre (tantôt du rws tantôt du jsb tantôt du air arm), mais bon, à ma décharge je tiens une crève de tout les diables :.1(

Mais au final ça m'a montré que dans mon cas (réduction de puissance) le réglage du firing pot n'est pas aussi influant que je pouvais le penser (faudrait carrément changer le ressort) et ça m'a permit de voir aussi l'influence du réglage du transfert port.
D'ailleurs vous avez des termes en français pour ces 2 "trucs" :hum:
Robert

Re: Ma S400 et le réglage laborieux de sa puissance

Message par Robert »

salut,

A mon avis, après un calcul très approximatif il te sera impossible de consommer moins de 8,5cc avec la vis de port complètement ouverte, un régulateur réglé à 110bar et des conditions idéales.

Enfin je pense :.10(
wadcutter
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 14:01

Re: Ma S400 et le réglage laborieux de sa puissance

Message par wadcutter »

Salut,
je verrai pour le régulateur si j'arrive pas à faire mieux avec le système anti-rebond (60 tirs avec pas trop d'écart serait l'idéal, pour pas passer la séance de tir à pomper)
Je préférè rester basique au niveau matériel, mais si j'y arrive pas j'envisagerais l'investissement
Je sais pas trop ce qui se fait par contre: j'en connais 2, Altaros mais beaucoup s'en plaignent et celui de Robert Lane mais il faut percer et ça me plait pas trop :hum:
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Ma S400 et le réglage laborieux de sa puissance

Message par Wovokaa »

Je vois que le Chrony tourne à bloc :D
wadcutter a écrit :c'est pas très scientifique comme approche.......................
Mais au final ça m'a montré que dans mon cas (réduction de puissance) le réglage du firing pot n'est pas aussi influant que je pouvais le penser....................
Ben moi je dirais que ton approche est plutôt pas mal, je ne ferais pas mieux :.6( et puis il faut rappeler qu'entre chaque réglage du firing pot, tu dois vider complètement ton réservoir HP, et ensuite...........le regonfler à la pompe à partir de la pression 0, ce n'est pas la mort, mais quand même... :roll:
Moi aussi je pensais que le réglage de précontrainte du ressort de valve serait plus effectif, ce serait plutôt logique :hum:
Dans un ordre qui n'est pas en ordre d'idées :.1( tu dis avoir un set de joints pour la S400, attention que ce ne soit pas un ancien jeu de joints, sur le modèle F de la S400, le joint de canon n'est pas le même que l'ancien, le tore du nouveau est au ø 1.5 mm, l'ancien est plus épais, il faut le savoir avant de vouloir le changer ;)
Contrairement à l'éclaté montré actuellement sur la S400F, il y a aussi un o-ring entre le canon et la pièce en laiton en liaison avec le port de transfert, ce joint n'est donc pas référencé.
wadcutter a écrit :Je sais pas trop ce qui se fait par contre: j'en connais 2, Altaros mais beaucoup s'en plaignent et celui de Robert Lane mais il faut percer et ça me plait pas trop :hum:
Surtout pas le régulateur Altaros, sa grosse faiblesse se trouve dans sa propre conception, à priori vouloir se passer de la référence à la pression atmosphère serait séduisant, or si ça fonctionne parfaitement un certain temps, ça ne dure pas avec l'usure des joints du piston du régulateur, et puis la régulation part en vrille :.19(
Un régulateur HP doit avoir une référence atmo pour bien fonctionner, c'est même obligatoire !!!
Toutes les mesures quelles qu'elles soient, se font à partir d'une référence bien établie, on ne règle pas un altimètre en vol...
Bon courage pour la suite :.10(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
wadcutter
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 14:01

Re: Ma S400 et le réglage laborieux de sa puissance

Message par wadcutter »

Merci pour les infos :top: .
J'ai pas pas enlevé le canon pour l'instant, mais on sait jamais.
Pour l'instant j'ai juste le petit joint du mano qui a morflé, j'avais ce qu'il fallait dans le kit.
C'est vrai que vider le cylindre puis regonfler à la pompe, ça prend un certain temps, en même temps ça tombe bien, vu que j'ai la crève ça me fait faire quand même un peu de sport :.1(
Un régulateur HP doit avoir une référence atmo pour bien fonctionner, c'est même obligatoire !!!
Donc il faut percer :hum: ...

Je crois que je vais essayer d'arriver à mes fins sans régulateur alors:
Déjà la nouvelle masselotte, si ça marche pas je rachète un ressort de masselotte (peut être que d'un ressort à l'autre il y a des variations de puissance).
Si c'est toujours pas bon je tente l’allègement de masselotte (j'hésite entre percer ou raccourcir)

Si avec ça j'arrive toujours pas à 60 tirs dans une plage de 4m/s ben ça sera un régulateur.
En cherchant un peu j'ai vu que haut2007 en fabrique aussi, je sais pas comment ils sont conçus, en tout cas il aime pas les altaros non plus ...

EDIT:
Je viens de tester avec des air arm field.
Un peu moins irrégulier qu'avec les jsb et j'ai bien 50 tirs autours de 241 m/s (entre 239 à 243), c'est quand même beaucoup mieux qu'avant!

Image
Robert

Re: Ma S400 et le réglage laborieux de sa puissance

Message par Robert »

salut,

j'ai un régulateur audréus qui fonctionne correctement.
Image

le problème avec les régulateur interne c'est d'une part qu'il faut percer le réservoir, et d'autre part qu'ils sont internes donc un prennent de la place et retire du volume au réservoir.
ensuite il faut modifier fortement le système de la S400 car sinon elle consomme bien plus d'air. C'est donc l'effet inverse de ce que tu recherche.

Un marteau plus léger n'est pas la solution car il rebondit d'avantage. Il faut diminuer sa course donc il faut qu'il soit plus long ( en plus ça diminue le locktime)
javais fait ce essais avec Mario et nous avions gagné 10 coups)

il y a bien une autre solution mais ça c'est autre chose :20(
wadcutter
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 14:01

Re: Ma S400 et le réglage laborieux de sa puissance

Message par wadcutter »

C'est quoi c'est quoi :.1(
(remplacer le cylindre par un fac?)

Merci pour les infos :.10(

Finalement je suis allé faire un petit tour au stand, grippé mais il faisait trop beau.
J'ai fait 60 tirs d'affilées à 50 mètres, par série de 10, grossissement de 16, avec le silencieux weihrauch au bout du canon, sur le bipieds en tenant l'arrière la cara.
Elle a été chargée à 110 à la maison avant.
De légers coups de vent par moment.
Comme prévu la dernière série tape bas, mais pour les 50 premiers je suis content, beaucoup plus régulier en hauteur.

Première série en arrivant dans le stand:
J'ai été très surpris: je venais de remonter la carabine et la lunette, je pensais qu'il faudrait complétement le réglage et non, du coup j'ai enchainé les séries.
Image

Deuxième série:
Image

Troisième (un petit clic vers la droite):
Image

Quatrième (un autre clic): des petites rafales de vent (de face et vers la droite)
Image

Cinquième:
Image

Sixième: petites rafales de vent (de face et vers la droite)
Image

C'est mieux qu'avant, beaucoup plus régulier en hauteur (pour le reste je suis un piètre tireur bien trop nerveux :.1( )
Roswellp
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 384
Enregistré le : lun. 18 nov. 2013 18:56

Re: Ma S400 et le réglage laborieux de sa puissance

Message par Roswellp »

Super Wad :top:
Copier/collé :.3( petit faignant
A+
Répondre