Ma S400 et le réglage laborieux de sa puissance

Conseils, caractéristiques techniques, tests, modifications commerciales et "customisation" des armes d'épaule et des Armes de poing utilisées en FT et HFT uniquement.
Répondre
wadcutter
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 14:01

Re: Ma S400 et le réglage laborieux de sa puissance

Message par wadcutter »

Vraiment très intéressant tout ça, les graphiques sont bien pratiques pour constater les effets des modifications, et la modification du marteau ...
Tout ça donne à réfléchir. :hum:

D'ailleurs le problème de dureté du marteau va peut être se poser avec le kit que j'ai commandé (je me demande si c'est pas de l'alu ...)

Pour le o-ring ça pourrait être une modification simple et efficace, faudrait juste voire au niveau de la régularité ce que ça donne (comme ça doit se déformer un peu, mais c'est peut être négligeable ...)
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Ma S400 et le réglage laborieux de sa puissance

Message par Wovokaa »

Lescarroz a écrit :Beaucoup de démontage et remontage, pas d'autres moyens pour y arriver ?
Juste trois vis à enlever avant d'accéder au marteau, pour moi c'est rapide ;)
Tiens j'ai retrouvé les derniers relevés de la S400 à cylindre FAC,

Image

la bonne courbe commence bien à 145 bars, mais ça c'est sur la mienne, il ne faut pas en tirer des conclusions définitives, ce n'est pas une généralité absolue.
wadcutter a écrit :Pour le o-ring ça pourrait être une modification simple et efficace, faudrait juste voire au niveau de la régularité ce que ça donne (comme ça doit se déformer un peu, mais c'est peut être négligeable ...)
A essayer, ce qui est certain c'est que le marteau vient frapper le corps de valve, et ça ce n'est pas très bon :.6(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Ma S400 et le réglage laborieux de sa puissance

Message par Lescarroz »

Avec ce cylindre FAC, tu est proche des 100 tirs valides et une bonne régularité. :top:
Image
wadcutter
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 14:01

Re: Ma S400 et le réglage laborieux de sa puissance

Message par wadcutter »

Bonjour, je viens de passer la soirée de hier et la journée à installer la nouvelle masselotte et à faire des tests (en variant les réglages).
Bon ben, pas convaincu.
La fabrication est excellente, 2 parties, une en laiton l'autre en acier (pas en alu comme je le craignais).
J'ai pesé un gramme de plus que la masselotte d'origine, au niveau longueur c'est à peu près pareil

Image

Par contre ça na pas donné les résultats que j'escomptais sur ma carabine:

Carabine à 160 bars : quoique je fasse niveau réglage (firing pot, transfert pot, ajout d'une rondelle sur la masselotte) ça donnait une vingtaine de tir assez régulière autours de 241 m/s avec un pic au milieu, puis la vitesse se mettait à décroitre légèrement mais très régulièrement à chaque coups sans pour autant que je constate une grosse baisse de pression, au contraire, par rapport au nombre de tir ça semble quand même consommer un peu moins :.7( .

J'ai l'impression c'est très sensible à la baisse de pression: à mon avis il faut bien l'utiliser avec un régulateur :hum: .

Comme c'est parti, bricolage pour bricolage, j'ai décidé de tester l'allègement du marteau vu qu'il n'y a plus que ça sur quoi faire action, je l'ai allégé de 10 grammes et je vais tester.

Image

Là je vais quand même commander un marteau et un ressort standard pour revenir ensuite à la conf d'origine.

Ca fait rager, on s’énerve :O , mais bon, c'est sympa quand même de mettre les mains dedans :.1(

Bon, la pause bière est terminée.
Faut que j'ailles pomper maintenant :.1( ...
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Ma S400 et le réglage laborieux de sa puissance

Message par Wovokaa »

Salut,
c'est pas que je n'ai rien à dire sur le sujet, ce serait même tout le contraire :.1( mais je laisse momentanément la parole au développeur de cette recherche, ainsi qu'à ceux qui s'intéressent de près ou de loin à la technique du PCP, qui ne l'oublions pas, sont des techniques communes à toutes les armes PCP ;)
Wad, j'attends tes conclusions vis à vis de l'allègement du marteau, et si positives, go sur le tour, en effet, ma S400 est actuellement entièrement démontée pour contrôles avant la saison du FT, le pas vers la modif peut être alors très vite franchi :D
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Robert

Re: Ma S400 et le réglage laborieux de sa puissance

Message par Robert »

DD,

De 145 bar à 100 bar tu as 80 tirs exploitables avec une régularité largement suffisante pour ne pas dire équivalente à une Steyr.

Que veux tu de plus :?:

Ta S400 ne te fournira jamais de l'air :.6( ce n'est pas un compresseur :D

perso je laisserai comme ça. Moi aussi j'ai trituré ma S400 dans tout les sens et pourtant il me reste encore tellement d'idées que je n'ai jamais exploitées, et tellement de pièces détachées que je pourrai concurrencer Bond ( revendeur pièces AA).

Maintenant si c'est pour t'occuper, vas à la pêche elle ouvre bientôt. Perso je vais bientôt m'y mettre.
:.12(
Avatar du membre
yamwarrior
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 110
Enregistré le : mar. 4 févr. 2014 12:04

Re: Ma S400 et le réglage laborieux de sa puissance

Message par yamwarrior »

Je pense qu'il veut arriver à faire 2 matchs, sans devoir pomper. :hum: :.1(
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Ma S400 et le réglage laborieux de sa puissance

Message par Lescarroz »

DD, à ta place, je ni toucherais pas, ta carabine est parfaite. :.6(

Rappelle toi " le mieux est l'ennemi du bien".
Image
wadcutter
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 31
Enregistré le : lun. 20 mai 2013 14:01

Re: Ma S400 et le réglage laborieux de sa puissance

Message par wadcutter »

De 145 bar à 100 bar tu as 80 tirs exploitables avec une régularité largement suffisante pour ne pas dire équivalente à une Steyr.
DD, à ta place, je ni toucherais pas, ta carabine est parfaite. :.6(
+1 La tienne est parfaite comme ça (80 tirs! alors que moi avec toute ces modifs j'arrive à peine à une soixantaine, mais je suis quand même content, c'est 2 fois plus que d'origine)

Sinon mon dernier test ça donne ça:
en rouge:
après la modif qui m'a permit de monter à 50 tirs dans une plage d'en gros 4m/s autours de 241 m/s (239 à 243)
pour rappel : réglage du firing pot à 55 et surtout rondelle sur la masselotte enlevée

en vert:
après la modif du marteau (6 grammes de moins)

Image

Dommage que j'arrive pas à faire apparaitre une courbe moyenne, ça serait plus parlant, mais quand même, la courbe verte redescend un peu moins vite.
J'ai pas l'impression d'avoir perdu en régularité (en tout cas pas d'écart aberrant entre 2 tirs), ce qui pourrait être le risque de la manip.

Sur la photo du marteau que j'ai mise au dessus je suis à encore 4 grammes de moins (soit 10 grammes en tout) mais j'ai pas encore testé (la cara est entièrement démontée, j'attends un autre ressort pour voir et une autre masselotte pour revenir en arrière le cas échéant).

Pour info, l'allégement du marteau je l'ai fait en mettant le marteau dans ma perceuse à colonne et en l'attaquant perpendiculairement à la dremel avec un petit tambour de ponçage :D
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Ma S400 et le réglage laborieux de sa puissance

Message par Lescarroz »

Jolis travail Wad. :bravo:
J'aime quand il est fait avec méthode et analyse. :top:
Ta courbe verte est déjà très bonne. :+1:

Ton graphique laisse apparaitre que un marteau plus léger économise de l'air.

J'ai fait une bonne dizaine de graphiques pour ma CZ200. (passage de 7.5 à 16J.)
Les meilleurs résultats sont avec un ressort de soupape réglé un peu plus fort, le ressort marteau aussi, mais plus court, il n'est pas (ou presque) en compression si pas armé.

Si pas trop compliqué pour la 400, essaye de durcir juste un peu le ressort de la soupape en gardant ton marteau léger.
Image
Répondre