Une belle anglaise : la Air Arms S400 MPR FT

Conseils, caractéristiques techniques, tests, modifications commerciales et "customisation" des armes d'épaule et des Armes de poing utilisées en FT et HFT uniquement.
Répondre
Avatar du membre
ivanesco66
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 243
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 19:32
Localisation : A coté de Perpignan

Une belle anglaise : la Air Arms S400 MPR FT

Message par ivanesco66 »

Reçue ce matin vers 10h30 environ, par DHL.

J'étais impatient de la recevoir, je pense que vous n'aurez pas de peine à imaginer comment j'étais devant le carton. Je n'ai pas eu le temps de faire des photos du carton mais ce n'est pas le plus important n'est ce pas ? Etant de plus un peu pressé par le temps (je devais aller chercher mon fils à midi a son lycé qui se trouve a 45 mn de route), j'ai néanmoins été soigneux sur le montage de ma ZOS 10-40x50, nettoyé le canon sur les conseils de jacky et fait une dizaine de tir. Et l'heure est arrivée de partir. J'avais rendez vous avec mon ami andré pour une petite séance de tir en ce début d'après midi. Une bonne occasion de comparer un peu les 2 petits bijoux que nous venions d'acheter ^^

Image
Image

Je lui ai mis le hamster de la steyr que andré m'a très gentiment prêté jusqu'a ce que je m'achète ou me fabrique le mien.

Ici aux cotés d'une autre belle :


Image




Première impression : Mais qu'est ce qu'elle est petite comme carabine !!!!! toute petite comparé à ma grande galatian et à la steyr !!!

2eme impression : qu'est ce qu'elle est précise !!! ayant tiré avec la steyr et la MPR avec un vent en rafale allant jusqu'à 55-60 km/h, à 25m, le groupement reste autant pour l'une que pour l'autre dans une pièce de 1 cent et à peine à 1 ou 2 cm de la zone visée. Durant les rares moment sans vent, c'était trou dans trou et dans le centre. Je n'ai pas vu de différence au niveau précision.

3eme impression : qu'est ce qu'elle est agréable à utiliser... et pas très gourmande en air (je ferai des test de conso dès que j'en aurai le temps et surtout le courage (dur de compter les plombs tellement je suis subjugué par cette anglaise)

Conclusion : Désormais ma belle petite anglaise s'appellera Clio... Elle est toute petite mais a tout d'une grande...

Review plus en détail bientôt ^^
Si un jour on te dit que ton travail n'est pas un travail de professionnel, répond que des amateurs ont construit l'arche de Noé et des professionnels le Titanic !
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Une belle anglaise : la Air Arms S400 MPR FT

Message par Gianni »

Eh oui, elle est belle cette 'petite' !!! J'ai monté sur la mienne des entretoises pour reculer la plaque de couche parce que j'ai des bras de singe, trop longs pour la crosse de la MPR !! :D

Bravo encore pour ton choix, tu ne vas pas être déçu !
:.10(
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Une belle anglaise : la Air Arms S400 MPR FT

Message par Alpazen »

Super Laurent.. :.12(

Voilà de quoi te faire plaisir pendant longtemps.. profites bien de cette belle carabine qui dire droit dès sa sortie de boite !

Il ne te reste plus qu' à bien l'adapter pour toi.. et après.. champion du monde.. :D

A très bientôt.. :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Une belle anglaise : la Air Arms S400 MPR FT

Message par Wovokaa »

Te voilà maintenant Laurent un homme comblé, les p'tites anglaises en apparence très sages, cachent bien souvent leur jeu.......je parle là de carabines, bien évidemment, s'il vous plaît, pas de malentendu à ce sujet :.1(
Comme l'a dit Harry, tu devras très certainement allonger un peu la crosse de ta MPR afin qu'elle se place confortablement au creux de ton épaule, c'est tout à fait normal, au départ, avant qu'elle ne soit adaptée au FT, cette carabine a été conçue pour l'entraînement au 10 m Match, aussi bien pour un adulte, que pour un enfant, il existe alors des accessoires prévus pour adapter cette carabine selon la morphologie du tireur, MPR est un acronyme, il veut bien dire quelque chose, voilà des exemples d'extensions de cette crosse,
http://www.airgunwarehouseinc.com/py-a-3848.html
aussi chez Rowan'
http://www.rowanengineering.com/products1.htm
mais ça se bricole aussi très bien :top:
Plus tard, il y a une astuce très simple pour que la MPR soit très régulière, et surtout le reste sans aucune intervention de ta part, nous en reparlerons... ;)
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
ivanesco66
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 243
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 19:32
Localisation : A coté de Perpignan

Re: Une belle anglaise : la Air Arms S400 MPR FT

Message par ivanesco66 »

Wovokaa a écrit :Plus tard, il y a une astuce très simple pour que la MPR soit très régulière, et surtout le reste sans aucune intervention de ta part, nous en reparlerons... ;)
La tu aiguise fortement ma curiosité ^^

J'ai reçu un jeu de cale pour la plaque de couche que j'ai installé ce matin et c'est deja beaucoup mieux. J'ai de quoi en bricoler d'autres chez moi si ce n'est pas assez.

Pour l'instant je rode juste le canon et fais connaissance avec ma belle anglaise. Ce n'est pas encore maintenant qu'elle prendra la place de mon épouse dans le lit conjugal :D
J'ai également réglé la détente à mon goût et cela se ressent de suite en cible ^^

Il en restera plus bientôt qu'à vérifier avec un chrony la puissance exacte et sa régularité que je trouve deja très bonne sans être pour l'instant descendu en dessous de 120 bars (de 180 à 120) et j'ai encore oublié de compter combien de plombs dans cette plage, mais il me semble que c'est plus de 60.

En tout cas je suis vraiment très content de cette carabine qui m'ouvre d'autres horizons qu'avec ma galatian qui est pourtant très bonne régulière et précise également. Mais la on est quand même 2 ou 3 niveaux au dessus je pense.
Si un jour on te dit que ton travail n'est pas un travail de professionnel, répond que des amateurs ont construit l'arche de Noé et des professionnels le Titanic !
Avatar du membre
ivanesco66
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 243
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 19:32
Localisation : A coté de Perpignan

Re: Une belle anglaise : la Air Arms S400 MPR FT

Message par ivanesco66 »

petits cartons test du jour, histoire de voir la précision de la belle.

Position bench, JSB exact 4.52 0.547g 5 plombs par cible, peu de vent.

Image

Image

Image

Petite précision : j'ai gonflé le réservoir à environ 180-185 bars, tiré 50 plombs et je suis toujours pas descendu en dessous de 150 bars. Vu que les possesseurs m'ont dit tirer environ 65 plombs de 180 à +/- 110-120 bars je me pose des questions. Le mano est il juste ? Air Arms a t'il modifié légèrement ses MPR pour consommer moins ? Si le mano est juste je devrai pouvoir tirer +/- 90 à 100 plombs mais je n'ose pas descendre trop bas en pression.
Si un jour on te dit que ton travail n'est pas un travail de professionnel, répond que des amateurs ont construit l'arche de Noé et des professionnels le Titanic !
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Une belle anglaise : la Air Arms S400 MPR FT

Message par Gianni »

Il n'y a aucun risque fonctionnel de descendre la pression en tirant, si ce n'est le tir lui même.
Combien de fois, à tirer toute une après midi à me retrouver à moins de 90 bars avec la Steyr....

Pour tes groupements il te faut tirer le plus loin possible, 45 et 50m, car c'est vraiment là que tu pourras juger de la combinaison canon/plomb.
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Une belle anglaise : la Air Arms S400 MPR FT

Message par Alpazen »

Au contraire Laurent, comme dit J.A, tu peux y aller tranquille.. :top:

Tu devrais faire le test complet un de ces jours.. tu mets bien 200 bars et tu tires jusqu'à ce que tes impacts chutent un peu.. et là tu auras ta vraie plage..

Le mieux serait de le faire avec un chrony et de prendre toutes les mesures afin de faire un graphique qui t'en dira beaucoup sur les réelles capacités de ta belle.. c'est un peu astreignant à faire, mais ça vaut le coup.. de plus tu sauras exactement sur quelle plage de pression tu pourras compter lors d'un tournoi.. \:D/

:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Une belle anglaise : la Air Arms S400 MPR FT

Message par Wovokaa »

ivanesco66 a écrit :
Wovokaa a écrit :Plus tard, il y a une astuce très simple pour que la MPR soit très régulière, et surtout le reste sans aucune intervention de ta part, nous en reparlerons... ;)
La tu aiguise fortement ma curiosité ^^
En fait l'astuce est tout simple, mais cela demande à ce que la carabine soit en partie démontée, il faut alors polir le guide du marteau, tu dois arriver à ce résultat,

Image

Ce polissage peut se faire sans démonter le guide (il est collé au Loctite) simplement avec du coton et le bon vieux Miror de nos grands-mères, comme tu peux le voir, ça va très bien \:D/ ensuite remontage à sec, surtout pas d'huile ou de graisse qui feront coller la poussière, quand je dis à sec, c'est vraiment à sec :.1(
ivanesco66 a écrit :Petite précision : j'ai gonflé le réservoir à environ 180-185 bars, tiré 50 plombs et je suis toujours pas descendu en dessous de 150 bars. Vu que les possesseurs m'ont dit tirer environ 65 plombs de 180 à +/- 110-120 bars je me pose des questions. Le mano est il juste ? Air Arms a t'il modifié légèrement ses MPR pour consommer moins ? Si le mano est juste je devrai pouvoir tirer +/- 90 à 100 plombs mais je n'ose pas descendre trop bas en pression.
Je crois savoir que tu gonfles tes carabines avec une pompe, le mano chez AA, comme sur quasiment toutes les PCP, ne vaut rien du tout, c'est juste un indicateur de pression sans aucune précision, tu dois alors te fier au mano de la pompe, qui lui est bien meilleur (au moins sur la pompe FX ou Hill).
Tu ne risques absolument rien à descendre bas en pression, même jusqu'à 50 bars, en fait le seul risque, qui n'en est d'ailleurs pas un, serait de tomber trop bas et avoir ensuite des difficultés à gonfler avec ta pompe, mais là aussi il y a une astuce, il faut simplement armer le marteau pour libérer la pression physique apportée sur la tige de valve, c'est un grand classique du PCP ;)
Pour le moment tu fais du tir avec ta nouvelle anglaise, tu n'as à te soucier de rien d'autre que de te faire plaisir, tu vas roder la mécanique de la MPR, et plus tard tu devras établir la courbe des VO en fonction des pressions (toujours avec le mano de la pompe comme indicateur), tu auras ainsi la meilleur plage des pressions pour des VO les plus régulières possible (+ ou - 3 m/s de différentiel), voilà un peu ce que je peux te dire sur la S400 que je connais très bien, la MPR c'est évidemment une S400 avec un autre canon et une nouvelle crosse, rien de plus.

Alors bons amusements avec ta belle anglaise :.10(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
ivanesco66
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 243
Enregistré le : ven. 22 nov. 2013 19:32
Localisation : A coté de Perpignan

Re: Une belle anglaise : la Air Arms S400 MPR FT

Message par ivanesco66 »

Merci pour tes éclaircissement ^^ Pour le démontage je verrai ça plus tard pour l'instant je préfère tirer que démonter et remonter... Pour la pompe j'ai une hatsan mais j'ai pu contrôler que le mano est relativement précis en comparant avec un mano de bouteille de plongée. J'ai pompé pour équilibrer la pression pompe / réservoir et le mano de la pompe m'indiquait 150 bars après 65 tirs d’où mon interrogation. N'ayant pas de chrony et n'étant pas sur de la puissance de la galatian pour la comparer (mesurée à 16 joules avec chronoconnect sur 2 tablettes différentes) je ne suis donc pas sûr à 100% de la puissance de la MPR. J'ai envoyé un mail a rogerio pour lui poser la question j'attends sa réponse.

Il faut quand même dire que je ne me plains pas mais vraiment pas du tout de cette autonomie, au contraire je pompe moins ^^ Et si j'ai 100 plombs d'autonomie, bah tant mieux. J'espère que demain je pourrai continuer mes test mais pour l'instant de 185 à 150 bars la régularité est la et bien la. Pas 1 seul clic de réglage à faire pendant la session de tir. Ça tien le centre sans bouger d'un poil...

@ Harry : si j'ai pas fait de cartons plus loin c'est que pour l'instant sur mon terrain je n'ai pas assez débroussaillé pour arriver à 50m lol et hier on pouvais tirer jusque presque 100m mais avec des rafales a + de 50 km/h c'est un peu raté pour les tests de précision...
Si un jour on te dit que ton travail n'est pas un travail de professionnel, répond que des amateurs ont construit l'arche de Noé et des professionnels le Titanic !
Répondre