Gamo CFX

Conseils, caractéristiques techniques, tests, modifications commerciales et "customisation" des armes d'épaule et des Armes de poing utilisées en FT et HFT uniquement.
Répondre
Avatar du membre
Loupi
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 239
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 18:34
Localisation : Belgique

Gamo CFX

Message par Loupi »

Je l'ai reçue aujourd'hui en prêt de la part de Jérémie (fils de mon cousin) pour une période de 15 jours.
Merci Jérémie. :hello:
Je me propose de décrire cette carabine et vérifier qu'elle est valable pour le FT

La lunette est une Bushnell Trophy 4-12x40 réticule multi-X (très solide pour les AC ressort)
La finition générale de cette Gamo CFX m'a l'air très bien pour cette gamme de prix (excepté la détente un peu simpliste)
La crosse en un très beau plastique gris souris est symétrique et donc ambidestre avec bosse d'appui de joue des deux côtés.
Image

L'équilibre me semble parfait ave lle poids de la lunette Bushnell Trophy
Image


La crosse plastique est d'un bon fini et en plus elle est pourvue vers l'avant de matière plus tendre anti-glisse
Image

Exellent mécanisme d'armement
Image

Le chargement du plomb est facilité par une cage rotative mais nécessite donc une manipulation supplémentaire .
Image

Image

Le petit levier de sécurité, un fois armé ne permet plus d'appuyer sur la détente.
Image

La rehausse du rail de lunette (fourni d'origine) peut être retirée pour abaisser la lunette.
Image

Test de vitesse:
Chronomètre: PROCHRONO DIGITAL (en lumière artificielle)
Température: 5°C
Plomb: JSB Exact 4,52
8 coups aux vitesse suivantes; 227-228-226-226-229-229-230-230 m/sec
Image
La vitesse est très intéressante pour le FT classe 2 :top:
Juste inférieure aux 16 joules, elle pourra certainement être ajustée au moyen de rondelles derrière le ressort pour atteindre les 240m/sec.
Heureusement qu'on est loin des 23 joules annoncés par le constructeur :.1(

Ce qui me paraît exceptionnel, c'est la régularité relative des vitesses mesurées malgré le grincement du ressort lors de l'armement.
La température basse de 5°C peut expliquer une légère montée de la vitesse avec l'échauffement du mécanisme.

Un point noir de cette carabine est la qualité de la détente car elle ripe et est trop dure -> environ 2kg (mesure plus précise réalisée bientôt) :O
Je ne sais pas encore si elle est réglable :.7(
Image

Et bientôt les tests décisifs avec les tirs en conditions FT :hum:
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Gamo FX

Message par Jean-Pierre »

Voilà une bonne alternative pour commencer à goûter aux joies du FT et du FHT, tout en ménageant son portefeuille.
Il ne reste plus qu'à patienter un peu pour connaître ton avis sur son usage au cours d'une séance FT (ergonomie en positions FT, régularité des tirs, etc...)

Merci Loupi pour cet article et ton implication de qualité dans l'élaboration de la base de connaissance de notre forum :.10(
Il est évident que tu as une grande et longue expérience en FT à partager avec nous, comme tous les camarades des Lion's de Genappes :)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Loupi
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 239
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 18:34
Localisation : Belgique

Re: Gamo CFX

Message par Loupi »

Merci Jean-Pierre :.10(
La détente d'origine de la CFX peut-etre remplacée pour une détente CHARLIE de bien meilleure qualité, paraît-il :!:
http://www.charliedatuna.com/
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Gamo CFX

Message par Wovokaa »

Salut Loupi,
tes tests à propos de cette cara seront sans nul doute possible, menés avec une précision millimétrique, ça nous pouvons te faire confiance :top:
Si cette gamo ne peut tenir le 15 mm à 50 mètres on s'en fiche un peu quand même, à savoir que ce diamètre de hit zone ne se trouvera jamais à cette distance et donc...
Merci pour la suite de tes investigations sur le sujet, c'est vraiment intéressant... :.10(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Tesla
Expert FT
Expert FT
Messages : 116
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 00:12
Localisation : Euskadi (Espagne)

Re: Gamo CFX

Message par Tesla »

Salut amis.
J'en ai une. :.1(

Image

J'ai fait quelques essais et à mon avis est une bonne cara pour commencer.
Le principal "problème" pour ceux qui avons éprouvé des autre détentes est la régulation. C'est très dur et je pense que seulement la solution Charly Datuna est efficace. On peut essayer d'adourcir la détente , mais je n'ai pas arrivé à le faire suffisement. Je ne conseille pas démonter la détente ( boulons, resorts et tout ça) donc tu risques d'avoir bésoin d'une nouveau. :O
J'ai eu aussi des problèmes avec la rehause du rail donc elle ne tient pas suffisant le recul ( très fort ) est bouge à l'arrière. Je l'ai supprimé.
Tu as fait bien à mettre une Dampa, donc le recul est très forte et tu risques de détruire la lunette.
Aussi il faut faire attention quand tu mets le plomb au dedans du cannon donc si l'arrière du plomb n'est pas totalment au dedans, quand tu tournes le levier de fermeture tu fais des damages dans la jupe du plomb.

L'energie sera environ 19 Joules en fonction du plomb à utiliser.

À bientôt.
L'unique chose permanente est le changement
Avatar du membre
Loupi
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 239
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 18:34
Localisation : Belgique

Re: Gamo CFX

Message par Loupi »

Voici quelques plans intéressants
Qui peut me dire si ce plan de détente correspond au dernier modèle plastique ou à l'ancien modèle métallique :?:
Image
Image
Avatar du membre
Mamouth 59
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 448
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 19:56
Localisation : quatrième étoile a gauche de la lune

Re: Gamo CFX

Message par Mamouth 59 »

Bonjour Loupi :.10(
C'est le nouveau modèle de détente que tu as là

L'ancien est bien métallique...

Ayant une gamo CFX avec détente Charlie et une p'tite modif ...
il me tarde de savoir le fin mot de l'histoire :.10(
(\__/)
(='.'=)
(")-(")


le pouvoir sur les autres,aussi petit qu'il soit, est une malédiction qui corrompt irrémédiablement le cœur et l'âme de ceux qui l'exercent

les rêves sont les graines de la réalité ...

tant qu'il y a des arcs en ciel il y a de l’espoir
titou 58
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 56
Enregistré le : lun. 20 déc. 2010 17:46
Localisation : Rhone-Alpes (France)

Re: Gamo CFX

Message par titou 58 »

Sur le plan c'est l'ancien modèle !!( métallique ).....

mon cousin (le plus grand ) en avait une aussi et donc c'est moi qui m'était les main dedans , je la connais pas mal du coup :.1(

cordialement alex :.10( .
Avatar du membre
Mamouth 59
Membre Régulier
Membre Régulier
Messages : 448
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 19:56
Localisation : quatrième étoile a gauche de la lune

Re: Gamo CFX

Message par Mamouth 59 »

+1 titou 58
(\__/)
(='.'=)
(")-(")


le pouvoir sur les autres,aussi petit qu'il soit, est une malédiction qui corrompt irrémédiablement le cœur et l'âme de ceux qui l'exercent

les rêves sont les graines de la réalité ...

tant qu'il y a des arcs en ciel il y a de l’espoir
Avatar du membre
Loupi
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 239
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 18:34
Localisation : Belgique

Re: Gamo CFX

Message par Loupi »

Tesla a écrit :Tu as fait bien à mettre une Dampa, donc le recul est très forte et tu risques de détruire la lunette.
Tesla,
ce n'est pas une Dampa mais un montage monobloc réglable Sportsmatch AOP55.
C'est un montage qui tient très bien sur une Diana 54 Airking.
La lunette Bushnell Trophy 4-12x40 est très solide et a toujours très bien résisté sur ma Diana 54.

Très bonne nouvelle:
J'ai fait une dizaine de tirs à 25 mètres avec la CFX et malgrés une détente pénible j'ai réussi à faire facilement un groupement de 20mm.
Je devine une carabine avec un bon canon et un très bon équilibre.

La détente d'origine est le gros problème de la CFX :.7(
Il est déjà certain qu'avec une détente Charlie, on pourra faire de beaux scores en FT1 :top:

Je dois encore faire d'autres tirs pour confirmer tout cela.
Répondre