[REVIEW] Daystate Tsar (Ataman)

Conseils, caractéristiques techniques, tests, modifications commerciales et "customisation" des armes d'épaule et des Armes de poing utilisées en FT et HFT uniquement.
Répondre
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: [REVIEW] Daystate Tsar (Ataman)

Message par Alpazen »

Bonjour,

Pour l'entretien/démontage ça dépend beaucoup du modèle et de sa complexité, mais je dirais que c'est bien de le faire tous les 2 ou 3 ans, sauf si pompe à main (car humidité entrante) où là, il est préférable d'inspecter et sécher internement le tube d'air tous les ans, avec les tubes alu ça risque pas grand chose mais avec ceux en acier c'est dangereux..

Les rondelles Belleville s'usent très peu, mais ça dépend directement de la fréquence d'utilisation de la carabine, chez Steyr ils préconisent de les changer tous les 2 ans environ (en usage sportif intensif comme le tir à 10m), mais moi je n'ai rien changé depuis belle lurette et ça fonctionne toujours nickel.. donc, difficile de juger..

Quand je les monte, je les enduits avec un film très fin de graisse silicone et c'est tout, je suis pas vraiment adepte de la graisse en vrac !

Belle journée à tous :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
olivier33
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 77
Enregistré le : dim. 9 août 2015 22:14
Localisation : Gironde

Re: [REVIEW] Daystate Tsar (Ataman)

Message par olivier33 »

Bonsoir :.10(

petite seance de tir cet après-midi , pression carabine 100 bar vitesse plomb 236 m/s impact sur la cible ok,après 5 ou 6 tirs corrects je decide de recharger en air pression 170 bar premier tir 3 cm sous mon point de visée je remonte le chrony vitesse 228 m/s
je redemonte la daystate Tsar (déchu) reserve air propre, je m'attaque au régulateur avec les documents que je possede
démontage au pif ok rien d'anormal à priori sauf que les plans ataman ne corresponde pas au materiel :D
sur la planche M2R.01.08.00-10 ( voir PJ )
la goupille N° 1 n'existe pas :.6(
les rondelles n°3 non plus :.6(
la piece 9 est vissée dan le corps du régulateur n° 8
les rondelles belleville sont organisées en 4 groupes ( 3 groupes de 2X2 rondelles en oppositions + un groupe de 4 rondelles opposéesà 2 rondelles)
nettoyage remontage avecun leger graissage avec une graisse noire graphitée anti grippage, remontage, gonflage, la nuit est tombée les essais seront fait demain
le comportement de cette carabine est vraiment chiant et décourageant une ***** pareille pour plus de 2000 euros ça met les boules et je reste poli
la cerise sur le gateau est que c'est du materiel russe ( embargo ) revendu sous license anglaise ( brexit) le top pour la piece détachée :.19(
je vais bientot avoir le piquet de tomate le plus cher de la Gironde \:D/
A+ pour la suite du feuilleton
Fichiers joints
20220313_203941#1.jpg
20220313_203941#1.jpg (3.78 Mio) Vu 3307 fois
20220313_194318.jpg
20220313_194318.jpg (3.01 Mio) Vu 3307 fois
20220313_193317.jpg
20220313_193317.jpg (810.22 Kio) Vu 3307 fois
Avatar du membre
olivier33
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 77
Enregistré le : dim. 9 août 2015 22:14
Localisation : Gironde

Re: [REVIEW] Daystate Tsar (Ataman)

Message par olivier33 »

bonsoir
PJ manquante :.19(

A+
Fichiers joints
FT-exploded-view17386- (glissé(e)s).jpg
FT-exploded-view17386- (glissé(e)s).jpg (366.9 Kio) Vu 3306 fois
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: [REVIEW] Daystate Tsar (Ataman)

Message par Alpazen »

Salut Olivier,

A mon avis le souci rencontré provient probablement d'un problème de régulateur..

Mais, comme je sais que Vincent avait changé le sien, et à priori sans résoudre le problème, je sais plus trop quoi en penser !

Par contre, pour le tien il y a un gros déséquilibre à un endroit, et à mon sens qui va pas du tout, il est inconcevable de mettre 4 rondelles opposées à seulement 2, ce n'est pas mécanique et les Belleville ne peuvent pas travailler dans de bonnes conditions !!

Donc, pour le groupe 1 il faut que tu remontes avec 3 et 3 opposées, ce sera à l'équilibre parfait, je pense pas que ça puisse changer la puissance, mais c'est toujours possible, il faudra alors jouer sur le ressort de marteau..

Essayes ça et tiens nous au courant :.10(

Pascal

PS : mesures moi les rondelles Belleville au pied à coulisse, des fois que j'ai ça en stock..
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
olivier33
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 77
Enregistré le : dim. 9 août 2015 22:14
Localisation : Gironde

Re: [REVIEW] Daystate Tsar (Ataman)

Message par olivier33 »

Salut Pascal

merci pour ton conseil, je fais la modif demain

les rondelles font 12,5 x 6,2 x 0,7 mm DIN 2093

si tu as une bonne adresse web pour les joints toriques je suis preneur

le reglage à bougé depuis que j'utilise la machine avant à 100 bar ça purgé ces derniers temps c'etait plutot vers 70 bar

A+
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: [REVIEW] Daystate Tsar (Ataman)

Message par Alpazen »

Coucou Olivier,

Les Belleville j'ai pas ce modèle.. mais elles sont en stock là où je les achète d'habitude :

https://www.visseriefixations.fr/rondel ... 093-a.html

Pour les joints toriques je navigue souvent à vue selon ce que je cherche, mais normalement sur Ebay il y a de meilleurs tarifs qu'ailleurs, surtout chez mes anglais, d'ailleurs il y a ceci entre autre :

https://www.ebay.fr/itm/275170896649

:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
olivier33
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 77
Enregistré le : dim. 9 août 2015 22:14
Localisation : Gironde

Re: [REVIEW] Daystate Tsar (Ataman)

Message par olivier33 »

bonsoir

merci pascal pour les tuyaux

j'ai essayé la configuration de rondelles suggerée, mais c'est pas bon le groupe 1 est fait de 6 rondelles dans le meme sens et à force de tatonner sur les empilages j'ai retrouvé une vitesse correcte ( sans toucher au reglage ressort marteau ) je pense que le groupe de 6 rondelles est la pour faire la cote d'empilage vu que les 2 rondelles rep 3 sont absentes ( et peut etre aussi par economie moins cher 6 rondelles commerce que 2 rondelles usinées)
j'avais pris soin de relever les cotes au pied à coulisse au demontage mais ces satanées rondelles etaient restées collées au fond du regulateur et sont tombées en vrac .
et voila une journée de plus à demonter et remonter la tsar
suite des essais demain si pas concluant je changerais le regulateur par un HUMA

A+
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: [REVIEW] Daystate Tsar (Ataman)

Message par Alpazen »

Ok Olivier, tiens nous au courant.. :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
olivier33
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 77
Enregistré le : dim. 9 août 2015 22:14
Localisation : Gironde

Re: [REVIEW] Daystate Tsar (Ataman)

Message par olivier33 »

Bonjour :.10(

dernier tir hier soir vitesse 241 m/s pression 170 bar, ce matin premier tir 118 m/s puis 220 m/s au bout de 5 Tirs :(
je lache l'affaire je commande un regulateur HUMA
A+
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: [REVIEW] Daystate Tsar (Ataman)

Message par Alpazen »

Bonjour Olivier,

Je comprends absolument rien non plus ! :( .. avec la mienne jamais ce souci, mais est-elle faite pareil que les vôtres ?

C'est un modèle "Stanislav" sortie directement de chez Daystate en 2017 lors des CM aux Pays de Galles (peut être encore une vraie Ataman seulement rebadgée ?)

.. bref, on va attendre de voir avec le Huma.. :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Répondre