Diana 54 Airking

Conseils, caractéristiques techniques, tests, modifications commerciales et "customisation" des armes d'épaule et des Armes de poing utilisées en FT et HFT uniquement.
Répondre
Avatar du membre
Loupi
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 239
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 18:34
Localisation : Belgique

Diana 54 Airking

Message par Loupi »

Je vous présente une carabine qui peut être très intéressante en FT2

fournie avec une crosse bois de belle qualité
Image

fournie aussi avec crosse en bois laminé
Image

Et la mienne équipée d'une lunette Bushnell Trophy 6-18x40
Image

L'armement se fait par un levier latéral très dur en version originale 27 joules mais facile en 16 joules
On trouve un kit V-mach 16joules pour cette carabine qui avec moins de vibrations améliore encore une précision de tir déjà très bonne d'origine.
http://www.airgunbuyer.com/Showproducts ... ing%20Kits
Image

La détente est une T02 un peu dure avec son poids de 1,5kg d'origine
et le doigt posé sur la détente est un peu trop éloigné (comme le canon recule avec le mécanisme de détente, il faut de la marge de recul)
Image

Image

Mais le poids de la T02 peut facilement être réduit à environ 800 grammes en intercalant un axe d'appui entre les 2 vis de réglages du 1er et 2ième étage
Image
Image

On peut encore améliorer la précision du tir en remplaçant le bout de canon en plastique supportant le guidon par un stabilisateur (masse d'inertie)
Image

Voici un site qui donne de bons conseils pour la préparation de la carabine:
http://www.eddiecolwell.tzo.com/RWS-54.htm

Le montage Sportsmatch AOP55 (réglable toutes positions) résiste très bien sur la Diana 54 à condition de remplacer, après le réglage du montage, les vis à bout plat d'origine par des vis à bout en pointe plus longues et assurées par un écrou d'arrêt (ne pas oublier de mettre de la Loctite bleue)
Image
Image


La Diana 54 Air King est une carabine solide qui peut être améliorée facilement pour devenir un très bon choix en FT2

Points positifs
- canon coulissant fort bien conçu et très efficace
- construction robuste
- belle finition
- pièces de rechange faciles à trouver

Points négatifs
- prix d'achat trop élévé
- détente
....la détente d'origine T02 trop dure pour compétition FT
....position du doigt sur la détente trop éloignée
- casseuse de lunette en version 27 joules mais plus de problème avec un tuning 16 joules

Mes meilleurs cartons ont été obtenus avec les plombs H&N Field Target Trophy 4,52 (boîte bleue à gauche sur la photo ci-dessous)
La boîte grise à droite est l'ancien modèle.
Image
Avatar du membre
Tesla
Expert FT
Expert FT
Messages : 116
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 00:12
Localisation : Euskadi (Espagne)

Re: Diana 54 Airking

Message par Tesla »

Salut amis.
Merci Loupi pour l'article que tu as décidé de nous offre.
Je voulais te dire que j'en ai une aussi il y a 8 annés.Elle m'a donée pas mas mal de satisfactions et a contribué aussi à musculer le bras droit donc elle est un peu au dehors de l'energie legale.
Elle etait equipé à l'origine avec une détente T05 et il y a seulemente qu'un mois que je l'ai changé pour un nouveau T06. Il a améliorée assez bien, mais.....il n'arrive au Rekord de la HW97K. Le pack du T06 etait composé aussi par un nouveau piston totalment équipé ( avec elastique).
A mon avis la cara est très lourde et malgré son système d'amortissement du récul est capable de détruire quelques lunettes.

Une question remarquable sur cette cara est que le "rifling" est composé de 8 hélicoides. Weirhauch HW97K utilisse seulement que 6. Intéresant n'est pas ?.

J'ai mésuré pas mal des ploms sur trois cara: Diana Airking 54, HW97K et Cometa F400 toutes en 5,5mm. et j'ai pris quelques mésures des "riffling" (comme est ce qu'on appelle en français) et voici un croquis qui peut être intéresant


Image

Voici une phote d'un plomb Baracuda 5,5mm.( 22grains)

Image

Voici quelques photos qui peuvent être intéresants.( Désolé, donc j'ai du enlever les photos parce que la taille n`était pas acceptée.

Image
Image
L'unique chose permanente est le changement
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Diana 54 Airking

Message par Jean-Pierre »

C'est une magnifique carabine piston et ressort.
J'en ai une, mais je ne peux pas l'utiliser en FT1 : elle est à sa puissance nominale (20.5 joules)
Il faudrait que je change le ressort par un de 16 joules et également la détente TO5 que je n'aime pas du tout.

Avant de m'investir dans le FT, je m'amusais comme un fou avec cette AC vraiment sympathique.

Le prix est trop cher à mon avis, surtout si on la compare à une Air Arms TX200, déjà totalement adaptée au FT1 d'origine.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Loupi
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 239
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 18:34
Localisation : Belgique

Re: Diana 54 Airking

Message par Loupi »

Tesla a écrit :Une question remarquable sur cette cara est que le "rifling" est composé de 8 hélicoides. Weirhauch HW97K utilisse seulement que 6. Intéresant n'est pas ?.
Très intéressant Tesla ta remarque sur le "riffling" :top:
Je vais tester toutes mes carabines et voir les différences
Jean-Pierre a écrit :Le prix est trop cher à mon avis, surtout si on la compare à une Air Arms TX200, déjà totalement adaptée au FT1 d'origine
+1 avec toi Jean-Pierre :hello:
Matthieu

Re: Diana 54 Airking

Message par Matthieu »

Le prix est trop cher à mon avis, surtout si on la compare à une Air Arms TX200, déjà totalement adaptée au FT1 d'origine.
Sauf si on en dégotte une d'occasion pour pas cher, des fois ça arrive :top:
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Diana 54 Airking

Message par Wovokaa »

Une fort belle présentation :top: d'une cara magnifique.
La 54 AK m'a souvent fait rêver et elle continue à le faire, c'est son prix élevé qui a été et sera le frein essentiel pour l'acquérir.
J'ai eu le grand plaisir d'essayer la Diana 54 de Luigi, un moment très agréable, aucune vibration et un équilibre très correct.
Au premier abord elle semble lourde, mais avec de l'expérience ce détail s'oublie bien vite, de toutes façons avec ma Fein 300S qui pèse son poids, je suis blindé maintenant :D
Le seul détail qui m'avait gêné lors de ce trop court essai, était sa détente placée assez loin pour une petite main...
A noter, il très surprenant que les constructeurs n'utilisent pas plus cette technique "anti-vibration" sur les productions actuelles, le principe est aussi simple qu'il peut être d'une redoutable efficacité, alors pourquoi ne plus utiliser ce vieux concept ?
Comme le dit si bien Robert, tirer avec une piston/ressort c'est parfois un peu retourner à l'adolescence, âge où l'on découvre bien souvent le tir sur une AC, ça fait plaisir ainsi de revenir en arrière et de retrouver ces sensations :.12(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Tesla
Expert FT
Expert FT
Messages : 116
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 00:12
Localisation : Euskadi (Espagne)

Re: Diana 54 Airking

Message par Tesla »

[quote="Tesla"]
J'ai mésuré pas mal des ploms sur trois cara: Diana Airking 54, HW97K et Cometa F400 toutes en 5,5mm. et j'ai pris quelques mésures des "riffling" (comme est ce qu'on appelle en français) et voici un croquis qui peut être intéresant


Image

Voici une phote d'un plomb Baracuda 5,5mm.( 22grains)

Image

quote]

J'avais oublié signaler que l'écart valées-sommets des cara sont très differents. Si on analyse le croquis , vous pouvez noter la difference entre la Diana et la HW. Elles sont du calibre 5,5mm. Je ne sais pas si pour le 4,5 c'est le même dessin.
J'ai demandé des explications techiques chez Diana sur le concept du "riffling" utilisé chez eux et je`n'ai pas obtenu aucune réponse. ¿ Know how?. Peut être.

Amitiés
L'unique chose permanente est le changement
Avatar du membre
Loupi
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 239
Enregistré le : lun. 22 nov. 2010 18:34
Localisation : Belgique

Re: Diana 54 Airking

Message par Loupi »

Bonjour Tesla
Je ne suis pas capable de lire les chiffres de ce shéma car la définition n'est pas suffisante
Image
Avatar du membre
Tesla
Expert FT
Expert FT
Messages : 116
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 00:12
Localisation : Euskadi (Espagne)

Re: Diana 54 Airking

Message par Tesla »

Salut Loupi.
Peux tu moi donner un e-mail?. Je t'envoie le schema complet haute resolution.
Merci
L'unique chose permanente est le changement
Avatar du membre
jaquo
Pilier
Pilier
Messages : 1353
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 21:33
Localisation : Provence (France)

Re: Diana 54 Airking

Message par jaquo »

salut loupi :.10(

je remonte un peut ce post sur la 54 :
quel plombs a-tu essayer mis a part les H&N ???

et que pense tu d'un BSA 3,5 x 10 deerhunter ????

… heu … c'est du a-pas-cher !!! :.11( :D :D
@+ Image
Répondre