Le calibre 20(5mm)

Conseils, caractéristiques techniques, tests, modifications commerciales et "customisation" des armes d'épaule et des Armes de poing utilisées en FT et HFT uniquement.
Répondre
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Le calibre 20(5mm)

Message par Laurent 29 »

Bonsoir les amis :.10(

Nous parlons quasiment que du calibre 0,177 pour le FT pour des raisons connues, puissance de nos carabines, balistique...

Le calibre o,22, pour des raisons évidentes en termes de balistique ne convient pas.

Pour le calibre 0,20, bien qu il soit marginal est-il utilisé dans la discipline ? Est ce qu'il se rapproche du 0,22 ou du 0,177 en terme de balistique ? :hum:

Est-ce pour le manque de choix dans les munitions ?

Pas assez de choix dans les grandes marques ?

Est-ce un de vous à déjà tiré avec ce calibre, cible, FT.....?

Bonne soirée à vous
Amicalement Laurent
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Le calibre 20(5mm)

Message par Alpazen »

Coucou Laurent,

J'ai jamais essayé, mais quelques rares tireurs anglais utilisent ce calibre bien particulier

Perso, la principale raison serait le gros manque de choix au niveau munitions.. déjà que c'est bien compliqué de trouver la bonne en 4,5 :D

Sans oublier que sans aller jusque là, on a aussi le choix des 0.67 grammes en 4,5, que pas mal de nos amis tireurs allemands adorent.. :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: Le calibre 20(5mm)

Message par Laurent 29 »

Salut Pascal :.10(

Il est vrai que le choix est assez limité bien que h&n dispose du modèle field target et JSB du exact dans ce calibre

Je serais curieux des résultats de ce dernier :.7( bien que pas ou peut utilisé, je pensais faire une moyenne en partant des 2 calibres, afin d avoir une idée ?

Sur le site wheirauch, si j ai bien compris, 0.177/0.20 même perfs :.7( :hum:
Bonne soirée
Amicalement Laurent
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Le calibre 20(5mm)

Message par Gianni »

Laurent 29 a écrit :...Sur le site wheirauch, si j ai bien compris, 0.177/0.20 même perfs :.7( :hum:
Attention à l'appel des sirènes ! Seuls sont juges ton canon et tes résultats en cible :idee:

Et je sais qu'il est frustrant d'avoir des idées que personne n'approuve, parce qu'en fait, d'autres y ont pensé avant nous ! :.1( :.1(
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: Le calibre 20(5mm)

Message par Laurent 29 »

Gianni a écrit :
Laurent 29 a écrit :...Sur le site wheirauch, si j ai bien compris, 0.177/0.20 même perfs :.7( :hum:
Attention à l'appel des sirènes ! Seuls sont juges ton canon et tes résultats en cible :idee:

Et je sais qu'il est frustrant d'avoir des idées que personne n'approuve, parce qu'en fait, d'autres y ont pensé avant nous ! :.1( :.1(
:top:, c est bien pour cela, que je préfère me renseigner auprès des pratiquants plutôt que de me contenter d une pub où d un article dans un magazine :hum: :roll:

Malheureusement pour ce calibre, il n y a pas beaucoup d adeptes.... donc pour avoir des données précises.
Amicalement Laurent
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Le calibre 20(5mm)

Message par Wovokaa »

Au départ le calibre .20 est un calibre US, propre notamment à la Benjamin Sheridan, un intermédiaire entre le .177 et le .22 qui n'apporte rien de particulier :.6(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Le calibre 20(5mm)

Message par Gianni »

C'est bien ça : peu utilisé parce que le panel des carabines, des plombs proposés est plutôt réduit !

De plus, un JSB Exact standard en 0.20, c'est déjà 0.89 donc il va être difficile d'avoir une trajectoire pas trop descendante avec un tel poids en conservant nos 16 joules !
L'idée sur ce coup, ce sont les projectiles sans plomb :.7( plus légers !! :idee: mais en 0.20, ça n'existe pas....
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: Le calibre 20(5mm)

Message par Laurent 29 »

Bonsoir les gars :.10(

Pour le poids des plombs, il est vrai que les corrections deviennent conséquentes :(, déjà entre heavy et exact..... Pourtant certains tireurs, affectionnent plus le heavy...

Vous me direz, 0.69 heavy contre 0.89..... Oui nous sommes en 16Joules.... :D
Pour exploiter ce calibre il faudrait avoisiner les 20 j ??


À première vue les munitions sans plomb ce n est pas encore concluant, et pas dispos comme Gianni le disait un peu plus haut.
Amicalement Laurent
Répondre