SENS DES RAYURES STEYR LG 110

Conseils, caractéristiques techniques, tests, modifications commerciales et "customisation" des armes d'épaule et des Armes de poing utilisées en FT et HFT uniquement.
Répondre
REIBUOL
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 38
Enregistré le : ven. 21 déc. 2018 20:24
Localisation : RHÖNE

SENS DES RAYURES STEYR LG 110

Message par REIBUOL »

Amis tireurs bonjour.
J’ai acheté il y a quelques mois la carabine STEYR LG110 en 16 joules d’Eustache. Merci Eustache, elle est excellente, très agréable et précise ;je me félicite de cet achat chaque fois que je m’en sers. Elle accepte beaucoup de plombs différents sous réserve du lot adapté : JSB, FX, QYS, Weihrauch, Cometa
Mais, j’ai été un peu déconcerté au début car il y avait des phénomènes que je ne comprenais pas : grossièrement par vent dominant de droite le plomb descend à gauche et l’inverse venant de gauche monte à droite et même avec un effet plus accentué : impact à midi ou presque par vent fort.
Je me suis rendu à l’évidence : les rayures sont de gauche à droite à l’inverse de ma RAW TM 1000 en 24 joules et de mon Anschutz 1907 les deux autres carabines que j’utilise en bench rest.
Comme les matchs se tirent en 20 mn essais compris, la contre visée doit être intuitive, on n’a pas trop le temps de se poser la question du sens des rayures car, comme dit l’Ecclésiaste mon prophète préféré « Le vent va vers le midi et tourne vers le nord, le vent tourne, tourne et s’en va, et le vent reprend ses tours »… Avoir des canons de sens différent serait presque contre productif.
Ma question serait donc : me conseilleriez-vous de changer de canon ? Quelle marque ? Rayé ou polygone ? Quel atelier susceptible de réaliser le changement ?
Par avance merci de vos avis et conseils.
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3599
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: SENS DES RAYURES STEYR LG 110

Message par Lescarroz »

Salut Reiboul.
A mon avis le sens des rainures du canon, n'a pas d'importance, si tu change de canon tu aura l'inverse.
D'autre part la différence n'est pas énorme, tu le vois en benc pas en FT.
Image
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: SENS DES RAYURES STEYR LG 110

Message par Alpazen »

Bonjour,

Je connais bien cette Steyr et elle possède un canon au top du top, le changer risque de t'amener vers de belles galères..

C'est pas évident de trouver un bon canon, mais c'est bien sûr faisable, certains ont mis des canons BSA (voir Leupy qui n'existe plus), d'autres des Weihrauch dont ils sont super contents.. l'avantage avec la Steyr c'est qu'il n'y a pas de perçage à faire, juste un emmanchement de 16mm à une profondeur bien précise.

Demandes toujours chez RAW si ils pourraient t'en livrer un car ils sont au top de ce côté, sinon voir un BSA martelé à froid, un Air Arms, un Weihrauch (celui de la HW100), un FX... ou pour un blank de chez Lothar, mais de mon côté je n'ai pas été satisfait sur la qualité..

Atelier je connais pas en France, j'ai toujours fait par moi même, par contre une idée > voir Christian Salva, c'est un maître en la matière, mais acceptera-t-il de le faire pour un canon 4.5 d'AC ?

Sinon en Angleterre il y en a à foison des petits artisans, mais pas évident de les connaître et/ou contacter, peut être voir du côté de Jon Harris et fouiller sur les forums anglais, pimpmyairgun par exemple..

:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
REIBUOL
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 38
Enregistré le : ven. 21 déc. 2018 20:24
Localisation : RHÖNE

Re: SENS DES RAYURES STEYR LG 110

Message par REIBUOL »

Merci Alpazen pour ces conseils.
C’est sûr qu’elle a un bon canon. Je l’ai fait essayer à Pascal BESSY qui est dans mon club (14 podiums internationaux à 10, 50 et 300 m), il faut voir les groupements de folie qu’il m’a faits avec des Cometa sélectionnés. Il est un peu sur le retour, je crois qu’il a pris le virus de l’AR 25.
Je vais interroger Christian SALVA, c’est un copain à moi. Il monte des canons Lothar Walther mais il ne connaît pas grand-chose aux PCP. Je vais voir. En attendant merci encore.
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: SENS DES RAYURES STEYR LG 110

Message par Alpazen »

De rien mon ami.. :.10(

Et si Christian Salva accepte une préparation en ce sens, tiens moi au jus, ça m'intéresse beaucoup ! :.12(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
REIBUOL
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 38
Enregistré le : ven. 21 déc. 2018 20:24
Localisation : RHÖNE

Re: SENS DES RAYURES STEYR LG 110

Message par REIBUOL »

Ok, je l'appelle lundi.
REIBUOL
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 38
Enregistré le : ven. 21 déc. 2018 20:24
Localisation : RHÖNE

Re: SENS DES RAYURES STEYR LG 110

Message par REIBUOL »

J’ai contacté Christian SALVA ce matin, voici en substance sa réaction :
« Es-tu sûr que les phénomènes dont tu parles sont dus au pas des rayures et pas à toi qui aurais une lecture insuffisante de tes girouettes ?
Quand on a un bon canon on le garde et on s’en sert !
Maintenant si tu as envie d’essayer autre chose c’est compréhensible… »
J’ai effectivement envie d’essayer autre chose. Il va me proposer un devis pour un canon match Lothar Walther de 16 mm super rodé. C’est semble-t-il leur qualité top.
Mais j’ai encore besoin de vos éclairages et conseils : je m’orienterais vers un polygone en acier, pas en inox. Mais encore, je vois sur le site Lothar Walter des canons avec « starter » ? Avec « choque » ? Ou les deux…
Alpazen, SALVA est disposé à monter des canons de 4,5 !
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: SENS DES RAYURES STEYR LG 110

Message par Alpazen »

C'est super qu'il veuille bien s'en occuper.. j'attends de voir le résultat avec impatience.. \:D/

J'ai jamais testé le polygonal, il a une forme interne bien particulière et je sais que certains sont arrivés à de très bons résultats avec, tu peux voir la forme à droite sur la photo :

polygonal-barrel.jpg
polygonal-barrel.jpg (93.37 Kio) Vu 701 fois

Et les plombs marqués différemment avec les pas de rayures :

pellet-from-rifled-and-polygonal-tonyspolygonalpellet-3.jpg
pellet-from-rifled-and-polygonal-tonyspolygonalpellet-3.jpg (58.22 Kio) Vu 699 fois

Et pour mon Lothar je l'avais pris avec choke, ça veut dire qu'il se resserre avant la sortie :top: .. mais demandes conseil à Christian Salva, il en sait sûrement bien plus que moi sur les canons.. :.11(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Laurent 29
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 1085
Enregistré le : dim. 26 juil. 2020 08:13

Re: SENS DES RAYURES STEYR LG 110

Message par Laurent 29 »

Bonsoir les copains :.10(

Sujet très instructif, même si je suis "PR" à ce jour :.12(

N ayant pas votre culture et experience sur l "air comprimé", pour avoir un canon "Hyper top" quel serait votre marque, fournisseur ? Pour obtenir un canon "prêt à l emploi"....

Je ne parle pas des modifs, marteau, régulateur, port de transfert..... Uniquement "the barrel"
Amicalement Laurent
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: SENS DES RAYURES STEYR LG 110

Message par Alpazen »

Salut Laurent,

Sauf à prendre un canon de rechange chez ton fabricant et prévu pour ta carabine, un canon tout prêt n'existe pas !

Si autre, il faudra forcément l'adapter et le modifier pour l'arme à laquelle il sera destiné..

En canon brut : Lothar et CZ par exemple, après on peut prendre un canon prévu pour une autre carabine comme Air arms, Weihrauch, Steyr, FX..... mais dans tous les cas il y aura du boulot de précision à faire.. :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Répondre