Entretien de vos armes

Conseils, caractéristiques techniques, tests, modifications commerciales et "customisation" des armes d'épaule et des Armes de poing utilisées en FT et HFT uniquement.
Répondre
Avatar du membre
Baboune
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 50
Enregistré le : jeu. 12 juil. 2012 21:37
Localisation : tourcoing

Re: Entretien de vos armes

Message par Baboune »

moi je lui ai juste passé un coup de boresnake et elle tire toujours aussi juste :roll: :.10(
Robert

Re: Entretien de vos armes

Message par Robert »

Salut

DD j'ai oublié de signaler quelque chose de très important mais même primordial.

Sur la s400 comme tu le sais, le port de transfert est réalisé dans une bague laiton qui elle même assure aussi la fonction de port de chargement du plomb.

ce port de transfert est inaccessible de l'extérieur de l'arme, il est percé dans la partie inférieure de la bague.

donc si vous nettoyer une arme avec ce genre de port de transfert ( toutes les armes avec un doigt qui pousse le plomb à la fermeture de la "culasse") il faut absolument nettoyer l'arme en position inversée ( lunette vers le bas) pour ne jamais faire entrer une goutte d'huile ou toutes autres particules dans le port et plus profondément encore ( valve ou soupape ).

Bien que la pression soit très "forte" et que l'on peut imaginer que le flux d'air va sécher et nettoyer tout ça et bien j'ai remarqué que ce n'était pas toujours le cas.

Sur la S400 puisque nous parlons d'elle, il faut se méfier du surplus de lubrification surtout au niveau du guide de marteau. j'utilise in lubrifiant à sec genre poudre de bisulfure de molybdène (MOS2) mais le PTFE peut aussi faire l'affaire.

j'ai bien dit poudre et non graisse ( une version liquide non grasse existe aussi) . Il faut frotter énergiquement la pièce à traiter, puis laisser en attente quelques heures et recommencer.
le MOS2 est bien supérieur au graphite, il peut aider au comblement des micro cavités créées par l'usinage et donc aider au "rodage" ce qui n'est pas le cas des huiles.

Comme tu le sais DD, les corps gras sont toujours néfastes dans ces endroits peut accessibles et néanmoins soumis à la poussières.

Alors les gars, je veux dire les possesseurs de S400: n'abusez pas d'huile ou de graisse dans les parties internes de cette arme. ( juste le strict minimum)
je ne dis pas cela à wovokaa qui le sais aussi bien que moi, mais cette pseudo conversation public à haute voix pourra aider je l'espère d'autres tireurs moins "techniciens" dans l'âme.
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Entretien de vos armes

Message par Lescarroz »

DD, à mon avis, passer des VFG huilés et ensuite des secs, n'est pas bon.
Il restera toujours un peu d'huile sur la surface.
Si je me réfère à Miguel, il passe un produit (BC1) pour dégraisser complétement le canon.
Tes mésaventures proviennent peut-être de là.

Quand j'ai nettoyé le canon, j'ai bien passé plusieurs fois pour dégraissé avec ce produit, ensuite des tampons secs, malgré que le produit soit volatile.
Image
Robert

Re: Entretien de vos armes

Message par Robert »

Pour dégraisser un canon utilisez de l'essence F

C'est pas cher, ça ce trouve en grande surface de bricolage,

et ça sert à beaucoup d'autres choses. \:D/

ATTENTION: Faire tout de même attention aux plastiques qui n'aiment pas du tout ce solvant. :.19( le bronzage ne craint rien
et procéder arme à l'envers et culasse fermée (pour la s400, ouvert pour la Steyr afin d'éviter d'attaquer les joints toriques même si ceux ci le craignent rien s'ils sont de bonne qualité.

mais n'utiliser avec raison. :idee:
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Entretien de vos armes

Message par Jean-Pierre »

Quand je nettoie l'intérieur du canon avec un produit, je place un chiffon ou une feuille de plastique sous le port d'introduction de la munition : ainsi aucune trace de produit ne peux aller dans le port de transfert et sur le joint, toute cette partie basse est protégée.

Avec ma LG110 2011, les groupements commençaient à s'agrandir à 50m. Après nettoyage avec un produit déplombant et rodage par un 30aine de tirs, les groupements se sont resserrés. Donc ma Steyr aime les nettoyages de son canon :)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 1646
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Localisation : Nord de Montpellier 34 (France)

Re: Entretien de vos armes

Message par TripleJack »

Super Jp :.10(
qu'entends tu par les groupements se sont resserrés :?:
qu'elle est la taille du groupement ou le diamètre :.7(
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Entretien de vos armes

Message par Jean-Pierre »

Tenir une hit zone de 40mm à 50m me suffit.
Je ne tire pas en Bench permettant d'avoir une valeur de groupement plus significative à 50m et d'ailleurs cela ne m'intéresse pas de faire du groupement en Bench ;)

-----

Je ne me pose pas toutes ces questions métaphysiques.
Je me fais simplement plaisir en utilisant ma Steyr et en l'entretenant. Cela suffit amplement à mon plaisir.
Je ne cherche pas le groupement "de la mort qui tue", de toute façon le bonhomme n'est pas à la hauteur d'un tel groupement en position de tir FT.

Si je rate, cela peut être dû à l'arme, au bonhomme ou bien aux deux. Cela tombe souvent et cela me suffit, sans prise de tête :.1(
Il y a des jours "avec" et des jours "sans", c'est normal et même bien pour éviter la monotonie.
Ne faut-il tirer que les jours où les groupements sont bons pour pouvoir affirmer "j'ai une bonne PCP" ? Je ne le pense pas.
C'est comme une partie de pêche à la mouche : lorsque je passais un coup du soir sans avoir réussi à prendre une belle mouchetée, ben j'avais quand même passé une très bonne soirée.

Mais tout cela, tu le sais déjà Jacky, tu connais bien ma philosophie en FT, ce que je cherche dans ce loisir et ce qui me suffit ;)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 1646
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Localisation : Nord de Montpellier 34 (France)

Re: Entretien de vos armes

Message par TripleJack »

Oui mon Ami JP :.12( tout cela, je le sais déjà , je connais même très bien ta philosophie en FT, mais j'aime bien te l'entendre dire :.10(
cela me réconforte :.12( moi qui suis si tellement perfectionniste.... :.11( :.3(
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Entretien de vos armes

Message par Lescarroz »

TripleJack a écrit : moi qui suis si tellement perfectionniste.... :.11( :.3(
Moi "non plus", :D , essayer d'avoir le maximum de précision de l'arme, me garanti que TOUS les erreurs viennent de moi.
Quand j'ai a une carabine que ça "asperge", je ne peu pas me mettre devant une glace et m’engueuler que c'est de ma faute. :D
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Entretien de vos armes

Message par Jean-Pierre »

TripleJack a écrit :cela me réconforte :.12( moi qui suis si tellement perfectionniste.... :.11( :.3(
... le perfectionnisme finit par rendre malade... de ne pas parvenir à atteindre le but final.
A méditer.

Finalement, je suis bien dans ma peau avec une grande tolérance dans mes capacités et ma PCP \:D/
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Répondre