Entretien de vos armes

Conseils, caractéristiques techniques, tests, modifications commerciales et "customisation" des armes d'épaule et des Armes de poing utilisées en FT et HFT uniquement.
Répondre
Robert

Re: Entretien de vos armes

Message par Robert »

Je comprend les 2 points de vues et les respecte.

L'accès au plaisir passe par des chemins diverses, la précision pour les uns, le partage pour les autres, l'engagement participatif pour d'autres encore, une satisfaction "simple" à pratiquer le tir en extérieur avec des amis, bref chacun trouve midi à sa porte et ce en fonction de ses valeurs , de son éducation, de ses expériences.

le FT comme le HFT permet à tous ces tireurs de trouver raisons à ce plaisir, et c'est bien ça qui nous attire, nous tireurs de toutes provenances, de tout ages, de toutes cultures, de tout niveau social.

:top:

Notre sport est technique donc il en faut, notre sport est un sport de précision, donc il en faut, notre sport a des valeurs sociales et c'est ce que je défend avant tout.

Par amour de ces valeurs, je défend le FT /HFT et ouvre chaque jour mon esprit aux autres.
Bien évidement ce n'est pas une religion ni même une secte de biens pensants tolérants mais un "club" de gens qui partagent les même valeurs de base tout en gardant leur propre identité.

La vérité est en chacun de nous et donc partout et nul part, en FT c'est idem, l'expérience des uns n'est pas celle des autres , mais il y à tout de même un fond commun, et c'est justement là que notre petit forum peu vous venir en aide.

répertorier les valeurs de base, la substantifique moelle, tout en laissant une place aux dires et avis de chacun.

:.10(
Avatar du membre
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 1646
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Localisation : Nord de Montpellier 34 (France)

Re: Entretien de vos armes

Message par TripleJack »

:+1: :+1: Robert :top:
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Entretien de vos armes

Message par Wovokaa »

Aujourd'hui je suis allé au club, pas pour tirer au pas de tir 50 m, les cibles sont à découvert, et comme il pleut :.19( mais bien au chaud au 10 m, un peu d'entraînement au tir debout ne peut pas faire de mal ;)
Alors j'ai commencé à faire ma p'tite enquête à propos du nettoyage d'un canon sur une arme à air, j'en ai juste parlé à une seule personne pour le moment, évidemment une personne de grande expérience.
Sa réponse a été plutôt claire "moi je tire de temps en temps des tampon VFG, et puis c'est tout, en faire plus ça ne sert à rien...".
Il m'a même dit avoir connu des tireurs de .22 lr qui ne nettoyaient leur canon qu'une fois par an, de peur de perdre les performances de leur carabine en Hunter, une "vérité" qui se défend, pourquoi pas !
Ce même sujet a d'ailleurs fait débat en .22 lr.
Sur les armes PN et gros calibres le nettoyage du canon est nettement plus important, à cause de la poudre brûlée ou mal brûlée évidemment, mais aussi à cause des balles qui ne sont pas toujours de bonne facture, sinon c'est très simple m'a-t-il dit, tu bouches parfaitement le bout du canon, tu verses du mercure dans ton canon vertical et tu laisses agir toute la nuit, ensuite ton canon est nickel chrome, alors qui veut essayer sur sa carabine ? :D :D :D
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Robert

Re: Entretien de vos armes

Message par Robert »

eh oui DD,

j'en avais parlé un peu plus haut, le plomb se nettoie soit par effet mécanique soit en l'amalgamant et avec quoi, avec un métal liquide plus dense.

Le mercure c'est vraiment très polluant, malgré cela certains le font encore et j'en connais :.19( :O

dans nos arme le tir ne provoque pas assez de chaleur pour vaporisé le plomb, donc" l'emplombage" s'il existe est vraiment minime et facile à retirer par une action mécanique douce.
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Entretien de vos armes

Message par Wovokaa »

Suite de l’enquête :.1(
Aujourd'hui j'étais au club de tir, peu de monde (j'étais seul au 50m), on sent bien les vacances, mais comme toujours le pas de tir 25 mètres est toujours très actif et extrêmement..................bruyant :.19(
Je ne sais pas comment le sujet a été amené, mais à un moment le thème du nettoyage a été mis en évidence, alors j'ai posé une question naïve, "vous le nettoyez souvent le canon de votre pistolet .22 lr", la réponse a été immédiate et unanime, jamais
Cette réponse collégiale vient de la bouche de compétiteurs en national au pistolet standard et vitesse, ils ont même rajouté, si tu nettoies le canon de ton arme en début de saison, tu perds ton année de compète :.18( nous faisons un nettoyage complet uniquement au moment de la révision en fin de saison, et c'est tout.
Après ce nettoyage annuel du canon et le début de la saison de compétition, il faut tirer beaucoup de cartouches pour obtenir les résultats précédents, mais il faut passer par là, pas trop le choix.
Certains font aussi de la vitesse sur pistolet Steyr à air, et là c'est pareil, aucun nettoyage, juste une petite révision lors du championnat de France par les techniciens de Steyr (paiement en cash ou avec une bière....c'est selon le bonhomme :D ).
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
doctoc
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 4 juil. 2013 19:35
Localisation : 89

Re: Entretien de vos armes

Message par doctoc »

Bonjour à tutti,

Je ne peux pas m'empêcher de mettre mon grain de sel ( pour une fois que j'ai l'impression de savoir un peu quelque chose) \:D/

Donc pour les armes à feu que je connais bien, là aucun doute pour moi (et pour bien d'autres heureusement), nettoyage extérieur et intérieur des canons et application d'un très mince film type armistol après chaque séance.

Pour les armes "à plombs", là je sais nettement moins, mais la logique est de juste sécher l'âme pour éviter les possibles points de piquage ( quoique sur un bon acier Krupp mein Herr!), mais de préserver l'emplombage normal vu le type de munitions qui rode comme on dit l'intérieur, et donc sur vos canons de précision il me semble que l'abstention d'un nettoyage régulier en profondeur est sage.
Par contre un petit coup de chiffon imbibé toujours d'armistol ( pub totalement gracieuse ), après avoir dépoussiéré les parties métalliques externes ne peux nuire! :.6( sauf pour la carabine d' André qui pousse la perfection jusqu'à vernir son arme. :top:
Si on veut absolument désemplomber ( donc dénaturer l'âme de son canon ) en plus de la solution indiquée par maître Robert on peut aussi envisager de chauffer le canon avec un chalumeau non? :D

:.10(
Christian.
Avatar du membre
fadermox
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 279
Enregistré le : jeu. 30 mai 2013 19:01
Localisation : Aquitaine

Re: Entretien de vos armes

Message par fadermox »

Salut à tous,
Pas facile d'avoir une idée précise, même aprés avoir relu les 12 pages de ce post, sur ce qu'il faut faire et surtout pas faire, concernant le nettoyage interne de nos canons, tellement les avis divergent et s'opposent.
Dommage qu'il n'y ai pas eu de synthèse en conclusion. :.11( :.18(
Ceci dit, avec une PCP n'ayant pas tiré plus de 300 plombs, je dois pouvoir attendre encore un peu avant d'entrevoir un nettoyage du canon :hum:
Néanmoins je crois avoir compris que mon super kit de nettoyage ne me serait d'aucune utilité (voir photo)
Image
Non :?: :?: :?:
Robert

Re: Entretien de vos armes

Message par Robert »

salut,

:.6(

Aucune utilité et en plus dangereux pour les rayures internes du canon, car la baguette métallique n'est pas protégée.

à éviter :.10(
Avatar du membre
fadermox
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 279
Enregistré le : jeu. 30 mai 2013 19:01
Localisation : Aquitaine

Re: Entretien de vos armes

Message par fadermox »

Même une baguette en laiton :?:
Robert

Re: Entretien de vos armes

Message par Robert »

Salut,

Pour les armes à air, rien ne vaut les feutres Style VFG, pour l'entretien courant et un tire chiffon pour les nettoyages plus approfondi. Le tire chiffon est facilement réalisable avec un fil de pêche de gros diamètre.

Les baguettes ne sont que très rarement utilisées.
:.10(
Répondre