Entretien de vos armes

Conseils, caractéristiques techniques, tests, modifications commerciales et "customisation" des armes d'épaule et des Armes de poing utilisées en FT et HFT uniquement.
Répondre
Avatar du membre
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 1646
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Localisation : Nord de Montpellier 34 (France)

Re: Entretien de vos armes

Message par TripleJack »

Moi depuis ma rencontre avec mon poteau Stefan Balzert (Germanie) :.12( avec qui j'ai longuement échanger pas mal de point
de vu sur le Field Target,le tir en général ,et bien sûr qui fabrique la meilleur Bière :.1(
M'a dit...une chose qui m'a bien interpelé :idee:

" La seul chose que tu peux répéter sans trop de difficultés , et presque à l'infini c'est le nettoyage de ton canon pour le rendre propre " :idee:

Un peu propre ! un peu sale ! un peu plombé ! pas trop plombé ! ce n'est pas une science exacte :.19(
Donc moi je pense que de temps en temps après deux boites de plomb cela permet de remettre les compteurs à zéro :top:
enfin c'est cette solution que j’envisage d'essayer :!:

Affaire à suivre.....
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Robert

Re: Entretien de vos armes

Message par Robert »

Salut,
dans ce que dit J-A, je ne retiens que :
Harry a écrit : ...................... par contre, ce qui me gène, c'est de sous entendre qu'en nettoyant, on va obtenir une précision dont l'arme n'est peut être pas capable au départ.... ............
Sur ce fait, je suis 100% d'accord. :+1:

Pour revenir à la question faut-il ou non nettoyer son canon,je répond OUI
A quelle fréquence je répond : j'en sais rien. (certains tireurs de très haut niveau en 10 m olympique ne nettoient jamais, alors que d'autres le font souvent).

Si oui par quelle méthode? je n'en sais trop rien, j'ai la mienne et elle me convient c'est le principal.

il est certain que la qualité du canon fait tout. Les canons "match" sont rodés d'usine, car ce que nous appelons rodage n'en est pas un en réalité, ce n'est juste qu'un petit emplombage des irrégularités de surface, le rodage réel ne vient qu'après quelques dizaines de milliers de plombs.

La méthode de réalisation du canon va déterminée la procédure de rodage (si besoin est) et la fréquence de nettoyage.

Un canon mal rodé à besoin d'être nettoyé souvent .
L'utilisation de plombs bien sales ou trop lubrifiés augmente la fréquence de nettoyage.

Nettoyage, ne veux pas dire décapage non plus.

Enfin en résumé, je dirai qu'il n'y à pas de règle générale.
l'expérience, l'expérience, ............................................................ sa propre expérience. :top:
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Entretien de vos armes

Message par Wovokaa »

Alors nettoyage du canon de son arme ou aucun nettoyage, ce que je peux vous dire à cet instant présent, on ne m'y reprendra plus, je ne toucherais jamais plus au canon de la S400, si ce n'est par nécessité absolue.
En effet, depuis avoir passé quelques VFG, huilés ou pas, je ne retrouve plus les groupements d'avant ce nettoyage, même après une cinquantaine de plombs tirés depuis, ce n'est certes pas dramatique loin de là, je chipote certainement :.1( mais quand même, j'ai du mal à comprendre le pourquoi de ce phénomène :.7(
Ce soir en voulant valider mes premiers réglages de hausse, je me suis même demandé si les JSB Exact Cometa n'étaient pas plus "francs" que les AA Field :hum:
Les plombs "espagnols" étaient plus sains que les plombs "anglais", alors qu'avant les AA étaient bien réguliers.
Dans le doute, j'ai quand même vérifié la carabine, le réservoir HP ne touche pas le bois à 150 bars (expansion possible de l'acier...), le hamster porte bien sur la crosse, le tireur, même si fatigué, ne pouvait pas trop se tromper sur ces distances de tir moyennes, alors tout cela porte tout de même à me poser une grosse interrogation :.7(
Demain il est prévu du beau temps, enfin, je vais ainsi consacrer mon après-midi à faire les derniers réglages, et puis on verra bien... ;)
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Entretien de vos armes

Message par Lescarroz »

DD, tu doit savoir qu'il y a des jours avec et des jours sans.

Dimanche j'ai fait quelques tirs avec Pascal, sans avoir fait des exploits, la carabine tirait juste, le tireur bien moins.
Les tests en "bench" (si l'on peux dire), juste le hamster sur un support, sont évidents, que pour moi, j'ai plus de précision si le canon est propre et l’énergie à moins de 16J, (15.2-15.4)

Sachant que les canons ne sont pas tous les mêmes, ....................... c'est au tireur de choisir sa façon de faire, pour un meilleur rendement.
Image
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Entretien de vos armes

Message par Alpazen »

Wovokaa a écrit :Alors nettoyage du canon de son arme ou aucun nettoyage, ce que je peux vous dire à cet instant présent, on ne m'y reprendra plus, je ne toucherais jamais plus au canon de la S400, si ce n'est par nécessité absolue.
En effet, depuis avoir passé quelques VFG, huilés ou pas, je ne retrouve plus les groupements d'avant ce nettoyage, même après une cinquantaine de plombs tirés depuis, ce n'est certes pas dramatique loin de là, je chipote certainement :.1( mais quand même, j'ai du mal à comprendre le pourquoi de ce phénomène :.7(
Ce soir en voulant valider mes premiers réglages de hausse, je me suis même demandé si les JSB Exact Cometa n'étaient pas plus "francs" que les AA Field :hum:
Les plombs "espagnols" étaient plus sains que les plombs "anglais", alors qu'avant les AA étaient bien réguliers.
Dans le doute, j'ai quand même vérifié la carabine, le réservoir HP ne touche pas le bois à 150 bars (expansion possible de l'acier...), le hamster porte bien sur la crosse, le tireur, même si fatigué, ne pouvait pas trop se tromper sur ces distances de tir moyennes, alors tout cela porte tout de même à me poser une grosse interrogation :.7(
Demain il est prévu du beau temps, enfin, je vais ainsi consacrer mon après-midi à faire les derniers réglages, et puis on verra bien... ;)

Tu as essuyé les mêmes problèmes que moi.. :.14( .. nous en avons d'ailleurs parlé dimanche avec Renzo..

J'avais du retirer au moins 200 plombs pour que ça revienne à peu près.. et au bout d'une boite complète c'était revenu au top.. :roll: ..

Aujourd'hui je suis comme toi, on ne m'y reprendra pas.. :.1(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Entretien de vos armes

Message par Gianni »

"...le mieux est l'ennemi du bien..." ???? :hum:

Etrange quand même tout ça.....
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Entretien de vos armes

Message par Wovokaa »

Bonsoir les amis, voilà des nouvelles.
Aujourd'hui, après 5 heures passées avec une débroussailleuse sur le dos :.19( j'ai commencé par penser un peu à mon problème, ainsi à faire dès le début des séries de tests au Chrony, tout d'abord avec les JSB Exact Cometa, puis avec les AA Field.
Les AA sont quand même un poil plus réguliers que les Cometa, mais de peu quand même.
En fait, le nettoyage du canon de ma carabine a eu pour effet d'augmenter la vitesse de sortie, avec parfois du 245 m/s, et surtout des écarts de vitesse plus importants, avec pour conséquence directe des plombs "instables" en hauteur de tir.
Plus de 150 plombs ont été passés au Chrony, et presque autant sur un panneau/cible de zérotage (lignes horizontales tracées au marqueur), et là ça commence à revenir un peu, sans être parfait tout de même.
Aujourd'hui je pensais finaliser mes réglages, mais comment voulez-vous établir une table de hausse cohérente, si à seulement 25 mètres, ça se balade à plus ou moins 10 mm du point visé, et toujours vers le haut ?
Vous allez me dire bien sûr, avec une erreur de 10 mm la cible tombe, en fait oui et non, pas pour une HZ de 15 mm, et imaginez surtout la galère pour trouver ensuite les bons réglages de 25 à 50 m :(
Durant toute l'après-midi j'ai suivi un protocole drastique, soit toujours la même pression de départ dans le réservoir HP, une pause de 20 mm après le pompage, pas pour moi :.1( mais plutôt pour laisser l'air se refroidir un peu (j'imagine...), c'est plutôt difficile de faire des tests aussi rigoureux.
Vous pouvez aussi imaginer le nombre de fois que j'ai gonflé à la pompe cette fichue carabine :.1(
Ce soir je suis un peu plus confiant pour la suite, mais avec des doutes tout de même, enfin, on verra bien.
Je me demande aussi si je ne réglerais pas la vélocité maxi à 240 m/s  :.7( T'en penses quoi Robert ?
En effet, les meilleurs résultats en cible sont souvent sur les pressions les plus basses, les vitesses sont apparemment plus stables et pas plus hautes comme on pourrait le penser.
Ce soir avant de ranger tout mon bazar, je me suis quand même un peu amusé, en position assise de FT, des tiges de pissenlit étaient devenues mes cibles du moment, il faut croire que pomper toute la journée doit apporter la zen attitude :D ce fût un réel succès, pourtant ça fait très petit une tige de pissenlit à 35 m...
Le nettoyage du canon de ma S400 n'est donc pas pour moi, et comme le dit Pascal, c'est une vraie galère pour retrouver de bonnes perfs, c'est même très étonnant comme c'est long :O
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Robert

Re: Entretien de vos armes

Message par Robert »

Salut DD,

Je nettoie pratiquement jamais le canon de mes AA s400

Mais lorsque que je le le fais c'est toujours à sec, sans aucune huile. Jamais d'huile après un nettoyage sinon c'est galère.

Même sur les plombs il ne faut pas trop de lubrifiant, ce n'est jamais bon et quelque soit la marque de l'arme.

Je règle ma S400 à 238- 240 m/s max et j'utilise toujours des AA field 4,52. Les résultats sont constants et bien supérieurs aux résultats obtenus avec ma steyr LG 110 d'usine.

Cette arme est étonnante avec son frêle canon de 12 mm de diamètre.Pour moi elle représente la réussite de la simplicité, autant dire une réussite vrai.

En résumé, 1 ou 2 tampons VFG secs de temps à autre et rien de plus ( pour cette arme). Vérifier que les plombs utilisés soient propres et pas trop lubrifiés.
Un coup de chiffon sec tous les 10 boites et hop c'est repartit pour 10 boites.

Dans ces conditions, cette arme coupe systématiquement une tige de pissenlits à 30-35m et ça,c'est une référence Non????

:.12(
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5564
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Entretien de vos armes

Message par Alpazen »

Mon hypothèse se situe au niveau des différents canons et du phénomène de désemplombage qui peut se produire.. :hum:

Pour mon cas, c'est clair que suite au nettoyage mon canon a subit une modification profonde et qu'il a fallu un gros temps pour combler ce problème.. :roll:

C'est sans doute pas le cas pour d'autres.. mais la vérité n'est donc pas établie pour tous.. :(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Entretien de vos armes

Message par Wovokaa »

Merci robert pour tes bon conseils :.10(
Juste après ce nettoyage de canon, j'étais plutôt satisfait du résultat, il faut croire alors que je n'étais pas allé au fond des choses :roll:
Enfin c'est quand même bizarre tout cela, d'autant plus que les VFG huilés ont été suivis par des tampons secs, tu imagines bien, il ne devrait donc plus y avoir l'influence d'un corps gras, je ne suis plus tout à fait un débutant, pour faire cette grossière erreur :.1(
J'ai aussi viré le silencieux Weihrauch, c'était vraiment très sympa, mais comme la AA S400 tirait divinement bien sans cet accessoire, je ne veux surtout pas apporter une quelconque source de tracas supplémentaire, enfin, pour le moment...
Quant à passer la vélocité à max 240 m/s c'est quand même bien tentant, bien que 2 m/s et des virgules au dessus paraissent comme très peu pour influencer la justesse d'un tir, pourtant je ne m'explique pas autrement les variations de POI à seulement 25 mètres :.7(
Ou alors, comme écrit ailleurs, il faut voir du coté du tireur...
Pourtant l'anecdote "pissenlit" me rassure beaucoup sur mes capacités à tirer juste, surtout en position SeatBag.
Un nettoyage de canon, oui, mais pas pour tous les canons, voilà ce que je peux en dire par ma propre expérience, expérience partagée par notre ami Pascal ;)
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Répondre