Piston/ressort entre plaisir et crise de nerfs

Conseils, caractéristiques techniques, tests, modifications commerciales et "customisation" des armes d'épaule et des Armes de poing utilisées en FT et HFT uniquement.
Répondre
Robert

Piston/ressort entre plaisir et crise de nerfs

Message par Robert »

Il faut vraiment avoir tiré en condition de match avec une carabine piston/ressort (Springer en jargon anglais) pour évaluer toute les difficultés que cela présente par rapport par rapport à une PCP.

Mais que de plaisir lorsque la cible bascule.

Zéroter un Springer est toute une affaire et l’exploiter en condition de match exige une technique toute particulière. A travers ce post, Je vais essayer de vous faire part d’une partie des mes constatations, de mes solutions, de mes interrogations.

Si vous comparer les résultats obtenus par les tireurs piston/ressort avec les résultats obtenus par les « tireurs PCP » et ce, sur une même compétition : les championnats du monde par exemple et bien vous remarquerez que le rapport de réussite est de 2/3 en faveur des PCP.

Posons-nous la question : Pourquoi ?
  • Parce que les tireurs qui choisissent les " springers" pour s’exprimer sont moins bons que les autres ?
  • Parce que la qualité de réalisation de ces armes est moins aboutie ?
  • Parce que seuls les tireurs débutants utilisent ces armes ?
Et bien non, pas du tout. C’est tout simplement parce que maîtriser une telle arme c’est un peu comme faire un concours hippique avec un jeune mustang un peu nerveux.
Alors on aime ou on déteste, mais ça ne vous laisse pas indifférent.

Ci-dessous je vais pas parler des « piston/ressort » de type armes de Match 10m qui sont souvent équipées d’un système anti-recul ( recoilless en Anglais) dont la problématique d’utilisation est toute autre.

Lorsque vous appuyer sur la queue de détente d’un springer, le ressort se détend et pousse un piston, il y a donc transfert de masse, changement du centre de gravité. Lorsque le piston arrive en bout de course, il y a impact donc libération d’énergie parasite.

Les 2 phénomènes conjugués provoquent en autre, un sursaut et un recul de l’arme en plus de vibrations parasites.
Le sursaut de l’arme s’exprime différemment suivant qu’elle est maintenue plus ou moins fermement et quelle repose sur un support plus ou moins dur ou élastique.

Pour s’en convaincre, faites un essai de tir à 10/15m en laissant reposer l’arme sur un support assez ferme (une table par exemple) et en suite réalisez le même essai dans les mêmes conditions, mais en interposant entre l’arme et la table soit votre main soit un coussin.

Le constat sera immédiat :
  • pour un même point visé, le second groupement est bien meilleur.
  • Il peut y avoir un décalage de plus de 2 cm entre le centre des 2 groupements.
On peut en conclure :
  • Que l’arme saute d’autant plus que le support est dur et rigide.
  • que les tirs sont d'autant moins précis que l'arme est maintenue fermement
Prendre conscience que la dureté du support intervient énormément sur la précision de l’arme, nous amène à ces réflexions
Comment garantir que le zérotage sera le même en position debout qu’en position à genou alors que dans cette position l’arme repose souvent sur un os et que debout elle repose sur la main ?

Eh bien la solution adopter par la majorité des tireurs est d’interposer la main qui tient la longuesse entre le genou et l’arme et c’est pourquoi les hamster « anatomiques » ne conviennent pas pour les springers. ( désolé Jack). Il va sans dire qu’un bipied est à proscrire totalement.

Une carabine à ressort doit être simplement guidée par la main gauche du tireur (droitier) et non maintenue par celle-ci.
Il faut la laisser vivre pendant le tir.

Malgré ces précautions d’usage, une arme a ressort saute tout de même.
Pour vous donner un exemple, ma TX200 saute ( en position assis) d’une valeur allant de 0,9 à 1,3 MOA ( minute d’angle), soit un écart en cible de 13mm à 19 mm à 50m et ce dans les meilleurs conditions.

Comme ma tx 200 est zérotée en position assis, le sursaut est intégré dans le réglage . Si vous utilisez chairgun, il est très peu probable que ce programme vous donne les bonnes valeurs. En théorie ( et pour chairgun ) ma Tx 200 est réglée environ 1 MOA plus bas soit 7mm ce qui est impossible à faire avec ce programme.

En conclusion, le réglage d’une arme piston/ressort ne peut se faire que sur le terrain et en position « Assis » mais les valeurs obtenues doivent être vérifiées en position « Debout » et « a genou »

A suivre
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Piston/ressort entre plaisir et crise de nerfs

Message par Jean-Pierre »

Beau développement et bonne argumentation. Merci Robert :)

-----
Il y a les aficionados des piston/ressort et ceux des PCP.

Les plaisirs ne sont pas les mêmes et les résultats non plus, c'est clair. Les deux catégories ne jouent pas dans la même cour de récréation, ce qui est logique.
Maitriser une piston/ressort est vraiment un challenge à relever : l'arme vit au départ du coup. Il ne faut pas la bloquer ou la contraindre, mais apprivoiser cette énergie parasite et composer avec.

Perso, je suis passé (et je reste dans le camp des PCP) sans doute par ce que je suis un "pantouflard" pépère et que j'aime beaucoup la docilité des PCP au départ du coup. Et la facilité... ;)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 1646
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Localisation : Nord de Montpellier 34 (France)

Re: Piston/ressort entre plaisir et crise de nerfs

Message par TripleJack »

Merci Robert :.10( :.10(
je vais d'ailleurs mettre tout de suite en pratique le coup du zérotage en position assis :idee:
je ne l'avait jamais testé... :.6( je vais voir si mes réglages sont différent :.7( :?:
Part-contre quel sont tes meilleur groupements sur 50 m en position assis :.7( (pour avoir un exemple de comparaison )
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Robert

Re: Piston/ressort entre plaisir et crise de nerfs

Message par Robert »

salut jack,

pour te répondre j'ai sous les yeux un groupement de 8 plombs dans un rectangulaire 15mmx18mm réalisé la semaine dernière avec une lunette x10 plombs AA et une TX200. Je pense que l'on peut faire mieux avec un temps clair, sans vent et une lunette possédant un grossissement supérieur.

mais je ne fais pas souvent de tir à 50m avec la tx vu quelle est destinée au hft :top: :.10(
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: Piston/ressort entre plaisir et crise de nerfs

Message par Stechermaniac »

je peux apporter ma propre expérience: zérotant assis, arme appuyée sur le genoux par le hamster, je dois contreviser de 3 dots plus bas (x50) en position genoux, puisque je tiens l'arme par la longuesse. Debout, tirant à x10 je contrevise pratiquement pas, en plus je tiens l'arme par le hamster.
Dans tous les cas, hors de question de zéroter carabine sur appui!....
effectivement le Champion du monde ressort: 104, en PCP 139 sur le même parcours.....
Avatar du membre
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 1646
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Localisation : Nord de Montpellier 34 (France)

Re: Piston/ressort entre plaisir et crise de nerfs

Message par TripleJack »

Robert a écrit :salut jack,

pour te répondre j'ai sous les yeux un groupement de 8 plombs dans un rectangulaire 15mmx18mm réalisé la semaine dernière avec une lunette x10 plombs AA et une TX200. Je pense que l'on peut faire mieux avec un temps clair, sans vent et une lunette possédant un grossissement supérieur.

mais je ne fais pas souvent de tir à 50m avec la tx vu quelle est destinée au hft :top: :.10(

je vois que c'est pas mal du tous, et je constat que je suis beaucoup moins entrainé que toi Robert avec mes groupements de 40 mm :.7( :.11( ;)
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Robert

Re: Piston/ressort entre plaisir et crise de nerfs

Message par Robert »

Stechermaniac a écrit :je peux apporter ma propre expérience: zérotant assis, arme appuyée sur le genoux par le hamster, je dois contreviser de 3 dots plus bas (x50) en position genoux, puisque je tiens l'arme par la longuesse. Debout, tirant à x10 je contrevise pratiquement pas, en plus je tiens l'arme par le hamster.
Dans tous les cas, hors de question de zéroter carabine sur appui!....
effectivement le Champion du monde ressort: 104, en PCP 139 sur le même parcours.....

donc tu as un écart vertical de 0,6 - 0,7 MOA entre les 2 positions si je comprends bien.

Un peu plus de mousse sous le hamster pourrait peut être limiter cet écart. certains utilisent une genouillère, ou interpose une main gantée entre le genou et le hamster.

il est certain, par contre, que zéroter debout c'est quasi impossible sans support c'est pour cela que pour vérifier les réglages, dans cette position, je prends appui avec le reste de mon corps sur un support (arbre, ou tout ce qui peut supporter ma masse), main dans ce cas il faut que l'arme ne touche pas ce support.
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Piston/ressort entre plaisir et crise de nerfs

Message par Gianni »

NOUNOURS a écrit :Il faut bien reconnaître une chose, les "springers" sont des armes d'homme !
ben oui Noun, avec nos PCP, ça devient plus facile !
c'est pour celà qu'un Stecher avec une PCP....... aie aie aie, on pleurerait, je t'assure ! (heureusement, ça le branche pas encore !! ) :D
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Piston/ressort entre plaisir et crise de nerfs

Message par Wovokaa »

Même avec la Fein 300 qui pourtant ne vibre quasiment pas, on obtient des groupements très différents en tir posé et en position FT assise.
De toutes façons depuis le temps que l'on vous dit qu'il faut absolument zéroter en position match, il serait bon d'être enfin entendus :.1(

* Edit, très bel article Robert, enfin comme d'hab :top:
Tu "roules" sur PCP pour l'efficacité, mais dans ton toi profond, tu préfères les springers, me trompe'je ?
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Robert

Re: Piston/ressort entre plaisir et crise de nerfs

Message par Robert »

Yes DD :top:

Le plaisir sauvage j'aime ça :.3(
Répondre