Air Arms TX200 pour le HFT

Conseils, caractéristiques techniques, tests, modifications commerciales et "customisation" des armes d'épaule et des Armes de poing utilisées en FT et HFT uniquement.
Répondre
Matthieu

Air Arms TX200 pour le HFT

Message par Matthieu »

Etant un des rares Fan de HFT, je vous propose de découvrir ma carabine que j'ai déstiné exclisivement à cette pratique.

A la base c'est une Air arms TX200HC avec sa crosse en hêtre, sur laquelle j'ai monté differentes pièces en Bronze. Soit pour l'ésthétique pure et dure : le levier d'armement et le pontet, mais aussi plus technique comme la queue de détente Rowan engenering.

Depuis peu elle est équipée d'une Lunette Hawke sport HD en 2-7x32 et réticule Mil dot. Elle était initialement montée avec une MTC Viper en 10x44 et sont fameux réticules SCB. Mais voilà, expérience aidant, j'ai rencontré des problèmes de visibilité de mon réticule SCB lors de nos differentes rencontres à Roquerousse. De plus les cibles proches (-15 mètres) étaient méchamment floue. La profondeur de champ de la Viper n'était pas optimale non plus (lentille frontale trop grande ? Robert nous en dira plus, MTC à depuis sortie une Lunette typé HFT avec lentille de 32mm mais malheureusement trop rare (inexistante) en France)

Le choix de la Hawke m'est venu des conseils avisés de Jean et Huan et franchement pour une centaine d'euro chez Tecmagex on en a pour ses sous pour faire du HFT. Les cibles sont quasiments toutes nets de 7 à 42 mètres et surtout le Mil dot est bien plus exploitable (facilement) que le réticule SCB. Le régalge de parallax se fait depuis la lentille frontale, génant en FT mais pas en HFT où l'on ne peut toucher à ses régalges en cours de match. le grossissement de 7x s'avère suffisant en HFT. le réticule s'illumine en Vert ou rouge (ca peut servir en cas de luminosité faible ou par manque de contraste sur les cibles) le réticule ne bave pas (comme sur de mauvaise lunette chinoise) une fois allumé. A précisé également que j'ai dû chanfreiner les collier avant du montage monobloc (hawke également) sinon la lunette étant trés courte le montage ne se faisit pas. pour les non bricoleurs privilégiez deux colliers séparés.

Mais trève de bavardage, place au Photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Mais le plus important n'est peut être pas tant l'extérieur de ma TX, mais l'intérieur. Elle est également équipé d'un Kit complet V-Mach, le tout graissé à la Molybdène qui va bien (merci Mario Severy)
Sur le coup, je n'étais pas sûr que cela changerais grand chose. Le resoort parait effectivement de meilleur qualité, mais bon de prime abord rien de transcendant.....

Et pourtant, que de changements, ca vibre quasi plus (déjà que la TX stock est exceptionnel vis à vis de cela et ce d'origine). La sensation à l'arment est également trés differente de celui d'origine, preuve s'il en est qu'il y'a bien "quelques choses" de differents.
N'ayant pas de chrony je ne puis vous dire si la mesure de vitesse est plus régulière.

Image

Donc, voilà, la TX est bien connue dans le monde du FT-HFT. C'est LA carabine piston ressort à avoir à mes yeux. valable du débutant jusqu'au tireur confirmé. Belle et bien équilibré mais un peu lourde (pour les femmes entre autres)

Ce week-end si la météo le permet je vous ferez des photos des groupements sur cartons de 7 à 42 mètres avec mes "traditionnels plombs" JSB exact heavy de 4.52mm afin de vous démontrez la précision diabolique de ma belle anglaise .....

A suivre donc ......
Avatar du membre
jaquo
Pilier
Pilier
Messages : 1353
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 21:33
Localisation : Provence (France)

Re: Air Arms TX200 pour le HFT

Message par jaquo »

c'est vrai qu'elle est bien … ça me ferais presque regretter vendre le mienne … :.7(
@+ Image
Avatar du membre
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 1646
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Localisation : Nord de Montpellier 34 (France)

Re: Air Arms TX200 pour le HFT

Message par TripleJack »

Tu m'étonne Jaquo :idee: :hum: :.7( :.19( :(
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Air Arms TX200 pour le HFT

Message par Wovokaa »

Salut Matt :.10(
voilà une bien jolie présentation de ta TX200, les photos sont bien placées :.1( par contre, je n'aime pas du tout le montage de ta lunette, elle semble bien trop à l'étroit :.7(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Matthieu

Re: Air Arms TX200 pour le HFT

Message par Matthieu »

Wovokaa a écrit :Salut Matt :.10(
voilà une bien jolie présentation de ta TX200, les photos sont bien placées :.1( par contre, je n'aime pas du tout le montage de ta lunette, elle semble bien trop à l'étroit :.7(
Elle l'est :.19( Mais bon, mon oeuil tombe bien dedans, alors ca reste comme ça pour l'instant. peut être que papa noël me ramenera un beau montage plus adéquat :+1:

Merci à celui qui a mis les photos en place (au départ j'avais mis que les liens imageschack)

:.10(
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Air Arms TX200 pour le HFT

Message par Wovokaa »

Si le montage va bien, la TX200 étant douce, alors ça devrait le faire :top:
Pas de problème pour les photos, mais avant j'ai sauvegardé ton texte, une erreur est si vite arrivée :.19(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Matthieu

Re: Air Arms TX200 pour le HFT

Message par Matthieu »

Pour revenir au montage si c'était à refaire je prendrais deux colliers séparé. Mais bon, j'avais tellemnt lu du bien des montages monobloc, que quitte à changer autant prendre un comme ça.
Bon ma lunette rentre ric rac, mais en chanfreinant un peu le bout des collier avant ça l'a fait. :top:
Il a une vi anti recul, et j'ai vidé 500 plombs depuis son montage régalge, RAS.
Puis sincérement je vois pas quoi mettre d'autre ??? Toute suggestions sont les bienvenus :.10(

Merci pour les photos mon DD :.12(
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Air Arms TX200 pour le HFT

Message par Jean-Pierre »

Je trouve cette touche dorée métallique très classe. Un très beau visuel :top:
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Matthieu

Re: Air Arms TX200 pour le HFT

Message par Matthieu »

Et voilà, photo du carton, je suis un peu déçut de mon tir à 42 mètres :.18( La luminosité était pas top. Si la météo est favorable la semaine prochaine je réitère l'expérience toujours avec mes fidèles JSB Heavy. Puis je vous le ferais avec des Daystate en 4.52 et 4.53 et des Falcon en 4.52 (qui semble être des JSB standard mais mieux triés)

http://imageshack.us/photo/my-images/851/005bd.jpg/

Distances : en haut à gauche 25 mètres à coté 33 mètres, central 42 mètres, en bas à gauche 17 et à droite 7 mètres.

Position : à genou sans appui sur PEG (donc un peu moins stable qu'en HFT vu que l'on peut prendre appuis sur le PEG)

:.10(
Matthieu

Re: Air Arms TX200 pour le HFT

Message par Matthieu »

Wovokaa a écrit :Salut Matt :.10(
voilà une bien jolie présentation de ta TX200, les photos sont bien placées :.1( par contre, je n'aime pas du tout le montage de ta lunette, elle semble bien trop à l'étroit :.7(
Je vais peut être quand même changé finalement. Pensez vous que les fameux BKL soit mieux que les hawke, un chose me gène sur les BKL : l'absence de vis anti recul.

merci de votre aide :.10(
Répondre