[REVIEW] - Steyr LG110 Field Target - modèle 2011

Conseils, caractéristiques techniques, tests, modifications commerciales et "customisation" des armes d'épaule et des Armes de poing utilisées en FT et HFT uniquement.
Répondre
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

[REVIEW] - Steyr LG110 Field Target - modèle 2011

Message par Jean-Pierre »

*** Reviews : STEYR LG110 Field Target 2011 - modèle "Connect" ***


++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Une autre review réalisée par l'ami Renzo, est consultable *** ici ***

Et d'autres impressions sont formulées par frederik *** ici ***

*********************************************************************************************************************************



(cliquez sur les photos pour les agrandir)


1 - Généralités :
Le modèle 2011 est une évolution de la STEYR LG110 FT ancien modèle : le hamster plus important est orientable longitudinalement, le canon et le réservoir d'air sont rallongés de 10 cm, un air stripper est présent en bout de canon et la plaque de couche est plus sophistiquée avec en plus un crochet. Elle fait 200 g de plus au niveau du poids.

Cette LG110 FT est bien adaptée à la pratique du Field Target, sa puissance est de 16 joules (puissance facilement réglable, sans outils et sans rien démonter).

C'est une belle PCP autrichienne où le métal prédomine (acier et aluminium anodisé). La poignée, le busc et la base du hamster sont en bois laqué noir. Je trouve que le bois simplement poncé-huilé aurait été plus esthétique.

Elle est livrée dans une belle mallette, mais celle-ci ne permet pas de contenir la PCP munie d'une lunette dédiée à la pratique du Field Target.

Je l'ai achetée chez "Goed-Shot" au Pays Bas.
Elle est livrée avec le réservoir d'air soit argenté anodisé, soit bleu anodisé, il faut le préciser à la commande.
Elle est livrée avec en série : une petite boite à outils avec diverses clés et tournevis de démontage, ainsi qu'un raccord standard s'adaptant sur les bouteilles de plongée 200 Bar pour le rechargement du réservoir d'air.


2 - Stockage et transport :
Cette PCP existe en version "Connect", version que j’ai choisie. C'est à dire que la crosse peut être démontée pour le rangement et le transport. L'usage d'une mallette plus compacte est alors permis.
J'ai choisi une mallette *** Berwal FC 095 XL *** (95 cm de long x 43 cm de haut x 17.5 cm d'épaisseur). Je range cette PCP en trois parties séparées dans la mallette : la partie principale de la PCP, la crosse et la lunette. Tout est bien protégé de cette façon : la PCP et sa lunette ne subissent aucune contrainte une fois la mallette refermée.


3 - Ergonomie :
Cette PCP possède de nombreux réglages pour l'adapter parfaitement à la morphologie du tireur :
  • le hamster est réglable en hauteur (de 100 mm à 150 mm par rapport à l'axe du canon) et en ouverture dans le sens longitudinal.
  • le busc est réglable en hauteur et en 3D.
  • la plaque de couche est réglable en longueur et en orientation selon 3 axes. Elle est de type à crochet.
  • la poignée, de type "pistolet", est réglable latéralement, longitudinalement et selon un cône dont le haut de la poignée en est le sommet.
  • La crosse est réglable en angle latéral de + ou - 10 mm par rapport à l'axe du canon.
Cette PCP existe en version pour droitier et pour gaucher. Lors de la commande, vous devez préciser : droitier ou gaucher, ainsi que la taille de la poignée (small, medium ou large)


4 -Détente :
C'est une détente de match : elle est donc vraiment très douce et très légère.
A l’aide de 3 vis bien accessibles, la détente est réglable en longueur de pré-course, en poids de pré-course et en poids de détente.
La queue de détente est positionnable pour droitier ou pour gaucher (sur deux rails distincts). On peut la régler en 3 dimensions (hauteur, latéral, longitudinal, angle latéral et rotation)


5 - Armement :
L'armement se fait grâce à un levier d'armement situé sur le flanc droit. Ce levier d'armement peut facilement être monté à gauche pour les gauchers.
L'action sur ce levier découvre la chambre d'introduction de la munition.


6 - Réservoir d'air :
C'est un réservoir d'air d'une pression maximale utilisateur de 200 Bar.
Le modèle 2011 de cette PCP possède un réservoir d'air allongé de 10 cm ce qui permet 195 tirs à 16 joules entre 200 Bar et 80 Bar.
Je recharge ce réservoir d'air sur une bouteille de plongée de 200 Bar / 15 litres grâce à l'adaptateur standard fourni avec la PCP.
Le réservoir d'air doit être retiré de la PCP pour pouvoir le recharger (un seul orifice pour le rechargement et le déchargement d’air en utilisation).


7 - Système de visée :
Je pratique le Field Target…
J'utilise une "Big Nikko" (*** Nikko Stirling Diamond 10-50 x 60, modèle 2008 ***) sur laquelle j'ai monté une roue de parallaxe Guido en 150 mm de diamètre et une tourelle de hausse resetable MS Design (Mario Severi).


8 - Personnalisations :
La poignée d'origine avait un toucher qui ne me convenait pas du tout. De plus, elle n'était pas assez massive à mon goût. Je l'ai remplacée par une poignée venant de chez *** Ginb ***.
Au-dessus de la culasse, j'ai installé un *** Bridge Weaver *** sur lequel je monte ma lunette.
La lunette est tenue par deux montages rapides *** Leupold *** en taille medium pour rail Weaver.
L'entraxe axe de visée / axe du canon est de 62 mm, ce qui me procure une position redressée confortable de la tête lors de la visée et cela permet de limiter les corrections en hausse aux grandes distances de tir, là où c'est le plus crucial.
J'ai également remplacé la poignée en résine du levier d'armement par une poignée en alu venant de chez *** Rowan Engineering ***.


9 - Le tir :
C'est une PCP... donc elle ne bouge pas au départ du coup.
Avec sa détente de match, elle est diablement douce : un vrai plaisir.
Pour éliminer les flux d'air perturbant la munition en sortie de bouche, un air stripper à deux étages est présent au bout du canon.


10 - Garantie de précision :
Avec chaque Steyr, un certificat de précision personnel est livré avec un résultat de groupement à 50 m en position bench. Il est très bon pour ma Steyr :

Image

Pour un usage Field Target avec des hits-zone de 15mm, 25 mm et 40 mm, cela donnerait à 50 m (en bench)

Image

Elle est donc tout à fait adaptée aux contraintes de précision requises pour le Field Target.


11 - Autonomie :
Après période de rodage (plus de 1500 plombs tirés), j’ai fait le relevé n°_de_tir/pression/vitesse_en_sortie_de_bouche :

Image

Le régulateur 80 Bar permet un emploi de 200 Bar à 80 Bar.
Avec une puissance réglée à 15,7 joules, elle permet une autonomie de 195 tirs.
En Field Target, nous recherchons une plage de pression où la vitesse est la plus régulière et la plus homogène possible : le schémas ci-dessus montre que je l'ai entre 165 et 85 bars, ce qui me donne 140 tirs avec une vitesse suffisamment constante pour la pratique du Field Target. On voit ici l'avantage du réservoir rallongé...


12 - Mon ressenti :
Bien réglée, cette PCP est très confortable et bien équilibrée dans la position FT assise.
En position FT à genou, elle est encore confortable et bien équilibrée.
Par contre, en position debout que je maîtrise mal, je la trouve nettement moins confortable et lourde de l'avant (canon rallongé, réservoir rallongé et air stripper... tout cela complètement à l'avant ! )
Le départ du coup est vraiment très léger, un vrai plaisir (détente de type "Match")
Quant à la précision : c'est une PCP. Cela veut dire qu'elle ne bouge absolument pas au moment du départ du coup. Sa précision potentielle intrinsèque est donc facilement accessible, tout en douceur, pas de vibration, ni de choc !


13 - Données techniques :
  • Poids total (sans la lunette et sa monture) : 5 kg
  • Poids total avec la lunette Big Nikko et ses montures Leupold : 6.3 kg
  • Longueur totale : 1180 à 1230 mm
  • Hauteur totale (sans la lunette) : 195 à 235 mm (en fonction de la position du hamster)
  • Largeur : 58 mm
  • Longueur du canon : 550 mm + 35 mm pour l'air stripper
  • Type : PCP, un seul coup, pas de chargeur
  • Calibre : 4.5 mm (existe aussi en 5.5 mm)
  • Détente : type match à bossette
  • Poids de détente : 50 à 150g (environ, je n'ai pas mesuré)
  • Puissance : 16 joules réglables (existe en 7.5 et 24 joules, juste une petite pièce à changer très facilement)
  • Sécurité : sans

14 - Étalonnage de la tourelle de hausse avec le programme que j'ai réalisé :

Image


15 - Quelques liens : http://www.youtube.com/watch?v=79i6dApKb3Y




---------------------------------


Maintenant, place aux photos :

La malette dans laquelle la Steyr LG110 FT 2011 est livrée :

Image

-----
Ma mallette Berwal FC 095 XL :

Image
Image

-----
Mon sac de transport personnalisé "unpocodeoxido" réalisé par Daniel :

Image
Image

-----
Diverses vues générales :

Image
Image
Image
Image
Image

-----
La Big Nikko en usage FT :

Image

-----
Le hamster et la poignée Ginb :

Image

La réserve "maison" de plombs sur la face supérieure du hamster (33 plombs disponibles) :

Image

-----
La vis de réglage de la puissance de la PCP :

Image

-----
La poignée Ginb :

Image

-----
La plaque de couche :

Image

-----
La queue de détente :

Image

-----
L'air stripper à deux étages et le manomètre :

Image

-----
... c'est bien une Steyr LG 110 FT :

Image


-----


En utilisation FT :

Image

Image

Image


**********************************************************************************************************************

Aujourd'hui j'ai fait des essais comparatifs :
  • JSB Exact Express (0.510 g) versus JSB Exact (0.547 g),
  • canon flottant versus canon fixe,
  • avec et sans l'Air Stripper livré avec la Steyr LG110 FT modèle 2011.


Mon stand ouvert n'offre pas des conditions requises pour faire du bench : présence de vent traversier plus ou moins marqué.
Le vent est faible le matin (brise de vallée descendante), j'ai donc fait mes tests en matinée.
Les tests sont effectués à 50 m.

-----

Référence que j'utilise habituellement, JSB Exact Express (0.510 g), canon non flottant (vis au milieu du canon serrée) et Air Stripper monté :
j'ai un bon groupement dans le plan vertical (15 mm), mais une dispersion latérale normale dûe à la brise de vallée (40 mm)
Quelques flyer.

JSB Exact Express (0.510 g), Air Stripper monté et canon flottant (vis au milieu de canon desserrée) :
Pas bon du tout, le groupement est le même dans le plan horizontal (dû au vent), mais il s'étale cette fois-ci nettement dans le plan vertical.
Toujours quelques flyer.

JSB Exact (0.547 g), canon fixe et Air Stripper monté :
J'ai un groupement équivalent dans le plan latéral, par contre nettement moins intéressant dans le plan vertical.
Par contre, j'ai moins de flyer.
J'ai très peu de corrections sur ma tourelle de hausse par rapport aux Express : juste le zérotage à refaire. Donc s'il y a du vent, je peux basculer sur les Exact 0.547 g sans modifier les marquages de ma tourelle de hausse : c'est bon à savoir.

JSB Exact Express (0.510 g), canon fixe et sans Air Stripper :
Pas de changement dans le plan horizontal, par contre j'ai le même étalement du groupement dans le plan vertical. Donc moins bon qu'avec l'Air Stripper.
Pas de flyer.

JSB Exact (0.547 g), canon fixe et sans Air Stripper :
C'est là que j'ai le meilleur groupement dans le plan latéral... mais je perds en qualité de groupement dans le plan vertical malheureusement.
Pas de flyer.

-----

Conclusions pour ma Steyr LG110 FT et son canon :
  • le canon ne doit pas être flottant,
  • le meilleur groupement est obtenu avec des JSB exact Express (0.510 g), mais dispersion horizontale sensible au vent (même faible)
  • s'il y a du vent, je peux basculer sur du JSB Exact (0.547 g) pour gagner en groupement latéral, au détriment du groupement vertical... mais je dois enlever l'Air Stripper. Ma tourelle de hausse reste valable, j'ai juste le zérotage à refaire.


Donc tout cela confirme une donnée bien connue : les canons Steyr aime les JSB Exact Express (0.510 g) \:D/
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
william
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 47
Enregistré le : mar. 6 mars 2012 21:29
Localisation : Nîmes

Re: [REVIEW] - Steyr LG110 Field Target - modèle 2011

Message par william »

Bonjour Jean Pierre,

Une review haut de gamme pour du matos haut de gamme :bravo:
amicalement
will
2 475 m est le "record" officiel de tir longue distance d'un tireur d'élite américain...
une hit zone de 2.5cm à 50 m en position debout avec un grossisement limité à 3....
c'est un peu çà ;-)
Avatar du membre
jaquo
Pilier
Pilier
Messages : 1353
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 21:33
Localisation : Provence (France)

Re: [REVIEW] - Steyr LG110 Field Target - modèle 2011

Message par jaquo »

comme d'habitude : review complete :bravo:
merci JP !!
très jolie cette steyr :.12(
@+ Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: [REVIEW] - Steyr LG110 Field Target - modèle 2011

Message par Gianni »

Magnifique review !! Clair, précis !
Du beau boulot... Comme d'hab JP !!!
Robert

Re: [REVIEW] - Steyr LG110 Field Target - modèle 2011

Message par Robert »

Super JP,

que du beau et du bon dans cette review
Beaux arbres, beau temps, belle nappe, belle femme, belle mallette :D
ah oui j'oubliais le principal, belle arme :top:

il manque tout de même une photo :!: (celle du beau propriétaire :.1( )

Merci pour ce beau reportage
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3598
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: [REVIEW] - Steyr LG110 Field Target - modèle 2011

Message par Lescarroz »

Belle présentation, JP, bien détaillé et complete. :bravo: :bravo: :bravo:
(ça me donne envie d'en avoir une) :D
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: [REVIEW] - Steyr LG110 Field Target - modèle 2011

Message par Jean-Pierre »

Merci les amis :.12(

-----
@ Renzo : puisque nous avons la même (PCP :.1( ), tu peux y apporter des compléments d'informations que tu juges intéressantes de porter à la connaissance de tous... ;)

@ Robert et Harry : :idee: si vous le souhaitez, vous pouvez reprendre cette reviews et l'intégrer à votre blog sur le Field Target pour alimenter votre base de données :)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5095
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: [REVIEW] - Steyr LG110 Field Target - modèle 2011

Message par Wovokaa »

Belle review JP et très bien mise en images :top:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3598
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: [REVIEW] - Steyr LG110 Field Target - modèle 2011

Message par Lescarroz »

Jean-Pierre a écrit : -----
@ Renzo : puisque nous avons la même (PCP :.1( ), tu peux y apporter des compléments d'informations que tu juges intéressantes de porter à la connaissance de tous... ;)
Merci JP, mais ta review est tellement complète que je n'ai rien à ajouter.

Comme tu sais, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser autant que toi.
Un point que tu as noté sur le ressenti, en tir débout elle est trop lourde à l'avant, le crochet de la plaque de couche aide un peu à la maintenir.
Je confirme tes dires, tous les réglages sont supers, adaptables à toutes les morphologies.
Image
Avatar du membre
Ken
Expert FT
Expert FT
Messages : 871
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 10:50
Localisation : Bruxelle (Belgique)

Re: [REVIEW] - Steyr LG110 Field Target - modèle 2011

Message par Ken »

Rien à dire, belle review ça donne envie d’acheter une deuxième Steyr
AFFT
Répondre