Air Arms S400

Conseils, caractéristiques techniques, tests, modifications commerciales et "customisation" des armes d'épaule et des Armes de poing utilisées en FT et HFT uniquement.
Répondre
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Air Arms S400

Message par Wovokaa »

Deux heures de FT aujourd'hui, une température somme toute assez clémente (juste un pull sur la peau... :) ), vers 16h30 ça commençait un peu à fraîchir, alors j'ai arrêté ma séance du jour, pas de réglage utile, juste du plaisir aujourd'hui...
Tu vas voir JP en essayant ta MPR dédiée à la SM, cette carabine est très agréable par sa simplicité d'utilisation, son faible poids est aussi très reposant, ça change de nos blindés allemands !!! :.1(
Tu vas aussi découvrir (enfin, j'imagine...) l'armement façon carabine à verrou, l'action est sympa, même sans avoir l'âme d'un chasseur ou d'un tireur d'élite :D
A ce sujet, il ne faut pas armer le ressort du marteau en prenant le levier par la boule, mais plutôt en tirant l'ensemble au niveau de l'axe, le mouvement est ainsi beaucoup plus fluide, surtout en ayant déposé une goutte d'huile de silicone sur l'axe, là c'est du velours \:D/
La S400 ou la MPR pour avoir un peu plus de confort ergonomique, sont assurément deux très bons choix pour une PCP fiable, pas chère et surtout très performante, que demander de plus ?!

* au passage, un grand merci à Robert pour m'avoir aiguillé sur la S400, je pense beaucoup à toi en ce moment...
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Diana31
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 123
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 23:53
Localisation : Provinces du Luxembourg et de Liège

Re: Air Arms S400

Message par Diana31 »

A la lecture de tes différents messages sur la s400, tu donnes vraiment envie d'en acheter une, quel bon commercial tu fais :.1(
s400 et crosse custom ou s400 MPR :hum:
Wovokaa a écrit : * Un joli custom de AA S400 :
http://www.airarmsownersclub.com/viewto ... 14&t=33720
Magnifique en effet! D'ailleurs si je craque, une petite anodisation des pièces... :roll:
Wovokaa a écrit : A ce sujet, il ne faut pas armer le ressort du marteau en prenant le levier par la boule, mais plutôt en tirant l'ensemble au niveau de l'axe, le mouvement est ainsi beaucoup plus fluide, surtout en ayant déposé une goutte d'huile de silicone sur l'axe, là c'est du velours
Même manoeuvre avec ma s200 :.21(
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Air Arms S400

Message par Wovokaa »

Bonjour,
retour sur la S400 :.1(
Je voulais et devais faire une plaque de couche à crochet sur un mix Alu/Carbone, finalement par flemme ou toute autre raison, je suis parti d'un objet du commerce.
J'ai donc commandé cette plaque de couche GEHMANN,
http://www.armurerie-gilles.com/fiche.p ... _inter=231
pour bien évidemment la modifier, j'avais d'ailleurs eu précédemment cette même idée,
http://www.field-target.fr/forum/viewto ... 7&start=20
Au premier contact cet objet est beau et bien conçu, il y a de nombreux réglages :top:
La mise en place d'un crochet sur cette plaque de couche est très simple, il faut en premier lieu légèrement limer le bec inférieur,

Image

cela permet de pouvoir mettre cette pièce mobile bien à plat par rapport à la plaque de couche, et donne ainsi une amplitude de réglage de 0 à 45°.
Ensuite il faut retirer un plot en caoutchouc, pour y trouver un trou d'environ 5 mm de diamètre, il faut alors faire traverser ce trou, ou mieux, tarauder à M6 et y coller un petit bout de tige filetée du même diamètre.

Image

Image

Le crochet est un tube en inox de 10 mm de diamètre, il sera coudé en mettant un ressort par dessus, et éviter ainsi que le tube ne s'écrase à la pliure.
Un bouchon en bois d'un coté, et un manchon taraudé sur l'autre bout,

Image

ce manchon est simplement rentré en force dans le tube, voilà une fixation qui ne demande donc aucun outil particulier.
Un coup de peinture galva epoxy pour faire joli, et puis voilà il ne reste plus qu'à fixer cette plaque à crochet sur la crosse de la S400.
D'origine la plaque de couche en caoutchouc est simplement vissée avec des vis à bois, j'ai donc repercé au bon endroit pour y poser des inserts en laiton, ça fait nettement plus sérieux que de simple vis à bois.
Voilà la plaque de couche à crochet posée sur ma carabine,

Image

Image

un ensemble très efficace par ses réglages, pour seulement 80€, ma S400 est donc techniquement terminée, il ne reste plus qu'à faire certains réglages et ensuite, les beaux jours venus, passer à l'entraînement ;)
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: Air Arms S400

Message par Stechermaniac »

ce crochet me rappelle furieusement quelque chose, mais quoi!.... :.7( ..... :.19( .... :.1( .... :.10(
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Air Arms S400

Message par Gianni »

Simple et très bien fini !! Il est fort le DD....

Oui, Stecher, il me semble avoir vu aussi son cousin quelque part ! :.1(
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Air Arms S400

Message par Jean-Pierre »

Tu avais déjà adapté un tel crochet. C'est simple et la fonction est bien remplie.
Cela fait un bel ensemble :top:

Tu vas être redoutable en Euskadi et tu vas pouvoir "causer" cette fois-ci, tu as maintenant les outils qui vont bien...... Fais-toi plaisir mon Didi :)

Cela nous fait plaisir à nous aussi... de te voir bien équipé et et de te voir prendre du plaisir avec cette S400, une PCP où la précision est très accessible.

----
Une crosse avec une poignée pistolet ? Plus ergonomique pour la pratique FT...
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Air Arms S400

Message par Wovokaa »

Stechermaniac a écrit :ce crochet me rappelle furieusement quelque chose, mais quoi!.... :.7( ..... :.19( .... :.1( .... :.10(
Tu crois :.7( alors juste un peu :.1(
C'est vrai, courber un tube est à la portée de tous, c'est aussi pour cette raison que je cherche toujours des solutions simples, pour que ça profite à tout le monde... ;)
Harry a écrit :Simple et très bien fini !! Il est fort le DD....
Jean-Pierre a écrit :Tu avais déjà adapté un tel crochet. C'est simple et la fonction est bien remplie.
Cela fait un bel ensemble :top:

Tu vas être redoutable en Euskadi et tu vas pouvoir "causer" cette fois-ci, tu as maintenant les outils qui vont bien...... Fais-toi plaisir mon Didi :)

Cela nous fait plaisir à nous aussi... de te voir bien équipé et et de te voir prendre du plaisir avec cette S400, une PCP où la précision est très accessible.

----
Une crosse avec une poignée pistolet ? Plus ergonomique pour la pratique FT...
Merci les amis :.12(
En fait la crosse "chasse" de la S400 ne me gène pas trop, depuis longtemps j'ai adopté la position pouce "Up" et donc je tiens cette crosse juste sur le coté, un peu comme ici Andy Calpin,

Image

et ça va très bien :top:
Peut-être ferais-je plus tard un talon façon pistolet de Match, il sera simplement collé avec du double-face, percer le talon en bois de rose de la S400 serait un véritable sacrilège :.19(
Cette saison de FT passée, je vais très certainement étudier une crosse squelette en composite Alu/Carbone, encore de quoi s'éclater en conception... :.1(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: Air Arms S400

Message par Stechermaniac »

belle carabine le type sur la photo..... :.3(
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Air Arms S400

Message par Wovokaa »

Bonjour les amis,
aujourd'hui grand beau temps au Pays Basque, alors j'ai profité pour établir la courbe de vitesses/pressions sur ma S400 avec les plombs AA 4.52 Field.
Voilà le résultat,

Image

La pression initiale est de 170 bars, les vitesses sont alors les plus basses, vers les 145 bars ça devient nettement plus intéressant, les vitesses sont donc relativement stables pour les besoins d'un Match FT :top:
Comme vous pouvez le constater, la pression résiduelle est de 110 bars au bout de 98 plombs tirés, je considère ainsi que la courbe utile des pressions se situe entre 145 et 110 bars.
Pour remonter la pression à 145 bars, il ne faut alors que très peu de temps en gonflant avec une pompe FX, cela sans la faire chauffer, et sans se ruiner la santé :D
Les vitesses maxi sont encore loin des 16.3 joules max autorisés en FT, peut-être vais-je ouvrir légèrement le transfert d'air par la vis magique :.1( mais ce n'est pas certain que je le fasse malgré tout, la courbe globale risque alors d'être quelque peu modifiée :.7(
J'ai évidemment essayé les plombs AA sur cible, à 25 m je n'ai constaté aucun flyer , reste à essayer à 50 mètres.
Le mot de la fin sera sous forme d'une interrogation, à quoi ça sert un régulateur sur une PCP ? :.7( :.1(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Air Arms S400

Message par Jean-Pierre »

Voilà qui te donne une très bonne vision sur ta belle S-400 et sa plage d'utilisation optimale :top:

Exprimé sous forme de courbe, c'est plus parlant :

Image


Et le fichier Excel ou Open Office Calc : *** téléchargement du fichier zippé ***

La bonne plage d'utilisation serait 145 - 115 Bar, soit 50 tirs à vitesse stable, soit un match de 50 cibles :top:

A mon avis, pas besoin de retoucher la puissance.
En plus en Euskadi, la puissance internationale sera 16 joule moins 2 m/s (comme au championnat du monde 2012)

:)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Répondre