Picatinny ou Weaver?

Conseils, caractéristiques techniques, tests, "customisation" et accessoires commerciaux des optiques et systèmes de visée.
Répondre
Robert

Picatinny ou Weaver?

Message par Robert »

bonjour,

Le terme » Picatinny » est utilisé dans l’industrie de armes à feux. Il est issu d’une norme militaire MIL-STD-1913 (AR) qui a été adoptée le 3 Février 1995.
Le document qui définissait cette norme était intitulé "Dimensionnement des accessoires sur rail, pour armes de petit calibre".
Le terme «Picatinny» vient du lieu d'origine de ce système, l'Arsenal Picatinny situé dans le New Jersey.
la norme MIL-STD-1913 spécifie les dimensions des rails et accessoires, y compris la longueur, la largeur, les angles et les tolérances admises pour chaque mesure.
La distinction fondamentale de la norme MIL-STD-1913 réside dans la spécification du profil et de la gorge anti-recul.


Quelles sont les différences entre le «Picatinny» et les systèmes «weaver»?

Le profil des deux systèmes est pratiquement identique. Selon la qualité de l'usinage effectué par le fabricant, les deux systèmes ne se distingue pas par leur profil.
La principale différence réside dans l'emplacement des rainures anti-recul et par la largeur de celles-ci.

Les rainures « Picatinny » mesurent .206 " (5,23mm) de large et ont sont espacées de .394" (10 mm de centre à centre).
Le placement de ces rainures doit être cohérente et régulier pour qu'il soitconsidéré comme un véritable système MIL-STD «Picatinny».
Le système « weaver » possède une largeur de rainure anti-recul de 0,180" (4,57mm). Ces rainures ne sont pas nécessairement espacées régulièrement (d'une rainure à l'autre l'entre axe peut varier).
Dans de nombreux cas, un système Weaver est destiné à une application spécifique il est usiné en conséquence , donc l'interchangeabilité n'est pas nécessairement un problème.
Un système MIL-STD-1913 doit se conformer aux spécifications ci-dessous pour qu'elle soit considérée comme la norme MIL-STD, elle garantie l’interchangeabilité des accessoires

Image

Et pour nous cela veut dire quoi?

Cela signifie que les accessoires conçus pour un système Weaver pourront, dans la plupart des cas, se « monter » sur un système de «Picatinny». L'inverse, cependant, n'est pas forcément le cas. En raison de la rainure anti-recul plus grande, les accessoires "Picatinny" ne peuvent pas s'adapter à un système Weaver. Il y a, bien sûr, des exceptions à toute règle.
Les accessoires "Picatinny" ne s'adapteront pas sur un rail Weaver, mais les accessoires Weaver s'adapteront un rail «Picatinny».

voilà mon Jacky qui dit précision dit Picatinny
:.10(
Avatar du membre
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 1646
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Localisation : Nord de Montpellier 34 (France)

Re: Picatinny ou Weaver?

Message par TripleJack »

Merci Patron :.12( je savais bien que tu avais toutes les cartes en main pour faire la lumière sur ces deux systèmes :.10( :.10(
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Picatinny ou Weaver?

Message par Wovokaa »

Robert a écrit :Les accessoires "Picatinny" ne s'adapteront pas sur un rail Weaver, mais les accessoires Weaver s'adapteront un rail «Picatinny».
Sinon, il faudra adapter, comme ici par fraisage d'un rail,

Image

pour le montage d'un accessoire Picatinny sur Weaver,

Image
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Picatinny ou Weaver?

Message par Jean-Pierre »

Qu'utilise-t-on couramment sur nos PCP / lunette, du weaver ?

Les montages QRV Leupold, est-ce du weaver ? Il semblerait que ce soit du Picatiny...
Site Leupold a écrit :QRW™ Mounts

We brought Leupold accuracy to the popular cross-slot format! A few turns of the thumb levers is all it takes to connect or disconnect your scope from the one or two-piece base, or Picatiny-style rail. Each time the scope is reattached it will return to within one half a minute of angle of the original point-of-impact on the target.

http://www.leupold.com/resources/about- ... g-systems/
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Robert

Re: Picatinny ou Weaver?

Message par Robert »

jp,

les leupold QRW sont des weaver
Quick
Release
Weaver

il faut mesurer la largeur de la barrette transversale qui repose en fond de gorge

si elle mesure 5,2 mm c'est du picatinny
si elle mesure 4,6 mm c'est du weaver

mais on s'en fout car les weaver se montent sur tous les types de rails. c'est le cas du couple rail steyr/colliers leupold ( juste un léger jeu longitudinal de 0,66mm)

le problème serait d'avoir un rail weaver et des colliers picatinny. :.10(
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3598
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Picatinny ou Weaver?

Message par Lescarroz »

J'ai exactement le même rail que JP et des Quick Detach/Lock en UTG pour anneaux.
Il y a un très léger jeux longitudinal avant le serrage, mais ce n'est pas dérangeant, au contraire en positionnant la lunette on est sur que elle est bien engagée dans les rainures. :top:
Image
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Picatinny ou Weaver?

Message par Alpazen »

Comme Renzo.. :top:

En fait les colliers UTG s'intègrent parfaitement sur un rail picatinny ou weaver.. donc pas de souci.. \:D/

Sujet très intéressant Robert ! :+1: .. merci.. :.12(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Picatinny ou Weaver?

Message par Wovokaa »

Ça dépend aussi si le Weaver et le Picatinny sont bien respectés, ce qui n'est apparemment pas toujours le cas, ainsi lors du montage sur la S400, les adaptateurs Dovetail∕Weaver avaient la rainure un peu trop faible pour laisser passer librement l'axe des supports UTG, il a fallu alors jouer de la fraise :(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Robert

Re: Picatinny ou Weaver?

Message par Robert »

Oui DD,
UTG n'est pas une norme mais une gamme de produits "tactiques"( Ultimate Tactical Gear).

Ce qui veut dire d'ils peuvent être soit à la norme Weaver soit à la norme Picatinny soit à la norme "n'importe quoi".

Tes adaptateurs dont tu as élargi les encoches (voir photo plus haut) sont à la norme weaver ( j'ai les mêmes) et tes colliers UTG sont des picatinny , il t'a fallu retirer 0,66 mm à chaque encoche.

Les Leupold se monteraient mais pas des colliers destinés aux "tir longue distance" comme presque tous les colliers 34mm qui sont des tacticals aussi ( je dit ça pour un copain qui se reconnaitra)

Bon c'est pas ce soir que je vais être clair dans mes explications :.11(
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Picatinny ou Weaver?

Message par Alpazen »

Wovokaa a écrit :Ça dépend aussi si le Weaver et le Picatinny sont bien respectés, ce qui n'est apparemment pas toujours le cas, ainsi lors du montage sur la S400, les adaptateurs Dovetail∕Weaver avaient la rainure un peu trop faible pour laisser passer librement l'axe des supports UTG, il a fallu alors jouer de la fraise :(
Ca y est.. v'là mon Didi qui ramène sa "fraise".. :D

Bisous mon poto.. :.12(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Répondre