Cible FT Aluminium

Répondre
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Cible FT Aluminium

Message par Alpazen »

Un autre petit projet me trottait dans le tête depuis un petit moment !! :roll:

Faire une cible FT entièrement en aluminium !!! :idee:

Mais attention, pas n'importe quel aluminium, surtout pour la palette et la façade ! .. j'ai donc utilisé de l'Anticorodal (série 6000) de 4mm qui est d'une très grande dureté et qui résiste très bien aux impacts de plombs.

J'ai également prévu cette cible pour les grandes distances, 40 à 50 mètres afin quand même de réduire la force d'impact

La façade est donc réalisé en anticorodal ainsi que la palette et les 2 petits leviers de relevage

Le socle est quand à lui réalisé dans un aluminium standard de 4mm qui surtout permet les pliages à angle droit (l'antico ne le permet pas.. ou pas toujours, car il est cassant)

Par prudence, la petite pièce où l'on accroche la ficelle est en inox de 3mm


Place aux photos :


Image


Image


Image


Image



Test à 40 mètres sur la palette et sur la forme, l'aluminium se marque bien, mais aucune déformation à l'arrière n'est visible !! \:D/


Image



Temps orageux.. il y avait un fort vent de droite ce soir !! :D


Image



Ici, l'arrière de la palette après tirs, aucun bombage n'est à remarquer :


Image



Le pari est donc gagné, la mécanique fonctionne à la perfection et c'est très étonnant d'avoir en main cette cible qui ne pèse que 470 grammes au total ! .. il faut même obligatoirement mettre des sardines car elle bouge sérieusement sous les impacts !


Manques encore un petit coup de peinture et l'aigle va aller rejoindre sa famille dans mon jardin.. :.1(


:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
TripleJack
Bureau AFFT
Bureau AFFT
Messages : 1646
Enregistré le : sam. 18 juin 2011 20:13
Localisation : Nord de Montpellier 34 (France)

Re: Cible FT Aluminium

Message par TripleJack »

Quel est l’intérêt Pascal d'avoir des cibles en alu :.7( surtout que le prix de revient pour sa réalisation n'est pas la même par rapport à l'acier :!:
Image
“Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.” Pierre de Coubertin
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Cible FT Aluminium

Message par Alpazen »

L'intérêt est pour le transport, mais aussi pour le fun !! :.1( .. c'est moi qui l'ai fait na !! :D

Et plus sérieusement, c'est parce que (presque) n'importe qui peut en réaliser une à domicile, couper de l'alu de 4mm n'est pas un souci avec une scie sauteuse, mais couper de l'acier de 3mm, oufffffff !

De plus, il est super simple de se faire toutes les formes que l'on veut et qui n'existent pas ailleurs..

Le coût de revient n'est pas vraiment le souci dans ce cas à part car avec Renzo nous avons fait de la récup à pas cher de l'antico, d'où mon test !

J'en referais sûrement d'autres car j'ai encore un bon stock d'antico, et transporter sur le terrain ce genre de cible est un vrai régal \:D/

:.12(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Cible FT Aluminium

Message par Wovokaa »

Sympa ta cible Pascal :top:
Pour faire plus léger encore, il y a aussi le balsa, ou alors le carton plume :hum: :.17( :D
C'est vrai que l'antico est sympa à travailler, notamment à la scie sauteuse, ce n'est pas comme l'alu qui parfois fond, et vient boucher les dents de la lame, une lame lisse, ça marche moins bien, forcément :.1(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5561
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Cible FT Aluminium

Message par Alpazen »

Wovokaa a écrit :Sympa ta cible Pascal :top:
Pour faire plus léger encore, il y a aussi le balsa, ou alors le carton plume :hum: :.17( :D
C'est vrai que l'antico est sympa à travailler, notamment à la scie sauteuse, ce n'est pas comme l'alu qui parfois fond, et vient boucher les dents de la lame, une lame lisse, ça marche moins bien, forcément :.1(
Merci DiDi :.12(

Pour le balsa, je verrais ce que je peux faire !! :.1(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Répondre