Conseils Etalonnage en MOA

Conseils, caractéristiques techniques, tests, "customisation" et accessoires commerciaux des optiques et systèmes de visée.
Répondre
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Conseils Etalonnage en MOA

Message par Jean-Pierre »

Si la correspondance MOA_roue / MOA_tourelle ne devient au fil du temps et de l'année plus vraiment adaptées, il faut alors refaire le marquage MOA sur la grande roue.
De plus, un marquage MOA de roue de parallaxe est peu pratique à réaliser sur le terrain : on ne dépend plus de distances métriques... mais de valeur MOA sur ta tourelle. Et c'est avec ces valeurs MOA qu'il faut positionner en distance la cible d'étalonnage. Cela conduit à des tâtonnements qui prennent plus de temps pour avoir la bonne correspondance entre un MOA_tourelle ( figé ) et un MOA_Roue à positionner.

Si on passe d'une PCP à une autre une lunette entièrement étalonnée en MOA... cela ne fonctionne plus !
Avec ma méthode, seul le tableau est propre à un ensemble lunette/PCP. La lunette peut aller sur n'importe quelle carabine sans rien modifier de physique, juste le tableau de correspondance à personnaliser.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Conseils Etalonnage en MOA

Message par Gianni »

Je comprends l'incidence d'un tel marquage mon cher JP !
Le tableau peut être fait pour garder une correspondance, mais il va rester à la maison !!

C'est sur que de travailler directement avec des MOA obligerait à déplacer une cible afin de coller pile poil la netteté et la correction en MOA correspondante.... :.19(

Et pourquoi pas commencer de MOA en MOA puis affiner ?! Va va prendre du temps cette affaire....
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Conseils Etalonnage en MOA

Message par Wovokaa »

Moi je ne les sens pas du tout les MOA directement sur la roue, déjà que parfois je me trompe avec les marquages classiques :.1( mais je sais parfaitement pourquoi, et vous non...
Enfin, nous en reparlerons de ce fameux étalonnage de roue en MOA, oui nous en reparlerons ;) cette simplicité très apparente peut cacher certaines difficultés tout au long d'une année complète de FT (sur plusieurs saisons), voilà pourquoi je partage à 100% l'idée de la méthode à JP.
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: Conseils Etalonnage en MOA

Message par Stechermaniac »

en fait le FT c'est trop simple, alors vous cherchez comment compliquer un peu..... :D
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Conseils Etalonnage en MOA

Message par Jean-Pierre »

Harry a écrit :Je comprends l'incidence d'un tel marquage mon cher JP !
Le tableau peut être fait pour garder une correspondance, mais il va rester à la maison !!!
C'est le risque, oui... ;)

C'est pourquoi j'imprime toujours le tableau en double exemplaires :
  • un d'usage qui va dans la plaquette pendue autour de mon cou ( quand cette plaquette est rangée, elle est dans la mallette de la PCP... donc pour l'oublier il faut aussi oublier la PCP :.1( )
  • et un autre sous forme d'une simple petite feuille, rangée dans le sac de portage de la PCP, sac que j'utilise sur le terrain.
... et si j'oublie les deux exemplaire ( il faut vraiment le vouloir ) ? Ben, j'ai aussi un barillet de tourelle déjà étalonné en mètres dans la petite boite à outils de ma FTP900, laquelle se trouve dans la mallette de la PCP.

Je reste donc serein ;)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Conseils Etalonnage en MOA

Message par Gianni »

Stechermaniac a écrit :en fait le FT c'est trop simple, alors vous cherchez comment compliquer un peu..... :D
Ben oui quoi !!! pourquoi faire simple alors que l'on peut faire compliqué ?

Non, sérieusement Stech, je suis sûr que le marquage MOA est un réel avantage de part sa simplicité de compréhension !!
De plus, à force de l'utiliser, je reste persuadé que l'on peut corriger encore plus "intuitivement"
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5572
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Conseils Etalonnage en MOA

Message par Alpazen »

Je confirme JA..

J'apprécie beaucoup ce système tout simple et les distances ne me mettent plus la pression.. ce que je trouve je le met et c'est tout.. simple et efficace, c'est tout ce que je voulais.. \:D/

:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Répondre