J'attends d'ailleurs ma première "vraie" cible de fabrication industrielle, qui est sur le chemin de la maison et qui me sera offerte pour mon vieillissement proche dans quelques jours, afin d'agrandir le cheptel. Je vous la montrerais par la suite quand elle sera mienne.
je me suis inspiré d'idées de conception simple trouvées sur la toile, facile a fabriquer car en bois, mais renforcées aux endroits critiques par de l'acier pour encaisser le plomb.
Le basculement est assuré par des charnières rapportées, avec la palette en butée sur une tête de vis BTR, enfin bref un système simpliste et bien connu par la plupart d'entre vous.
La plupart des ingrédients utilisés sont du recyclage de fond du garage, avec le minimum d'achat comme la ficelle, parfois les charnières ou de petites plaques d'acier quand je ne trouve pas de recup dans mon stock de bricoleur personnel.
Le but est que ça coûte le moins cher possible et que ça soit le plus facile a fabriquer, avec les moyens du bord et des matériaux faciles à travailler, car je ne suis pas équipé pour pouvoir souder par exemple, à la maison.
Dommage que je ne pratiquais pas le tir à l'époque où j’étais mécano en garage, car je me serais régalé à les concevoir en métal, avec les articulations qui vont bien.
voici le premier essai, datant de l'an dernier:

la suivante, de l'été dernier:

et la dernière du début de cette année:

avec une vue du "mécanisme", où on peut voir les charnières récupérées sur une porte AR de Picasso, généreusement offertes par un pote carrossier, là c'est du costaud, c'est pas près de prendre du jeu !


on peut distinguer sur les photos que j'utilise un petit émerillon de pêche pour raccorder ma ficelle, ce qui permet un rembobinage de celle-ci sans qu'elle vrille

Bon, elles sont pas techniquement fantastiques, mais elles fonctionnent et résistent pas si mal, et elles ont le mérite de m'avoir occupé les doigts quelques heures et de n'avoir pas coûté bien cher...
voilà, la suite suivra quand elles auront fait des petits...
