De l'utilité des accessoires de bout de canon

Répondre
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

De l'utilité des accessoires de bout de canon

Message par Stechermaniac »

dans le cadre du FT au Petit Morin, selon l'adage "pour vivre heureux vivons cachés" je réfléchis à inciter les tireurs à utiliser un silencieux. En effet une carabine qui fait "pout" fait instinctivement moins peur au badaud que la carabine qui fait CLAC! :.19(
J'ai donc fait des tests de précision grâce au silencieux que m'a prêté Harry et à l'adaptateur rowan sur mon EV2.
J'en ai profité pour comparer les JSB et les AA. :idee:
position bench rest: trépied avant + sac arrière.
place aux résultats: je suppose que les résultats sont significatifs (10 plombs mini dan sles mêmes conditions). Les experts en statistiques (il doit y en avoir ici!) me diront quel est l'intervalle de confiance de mes résultats... :idee:
JSB+adaptateur fileté Rowan
Image
AA + adaptateur fileté
Image
JSB + silencieux
Image
AA + silencieux
Image
JSB + canon nu (pas d'adaptateur fileté ni d'airstripper).
Image
AA+ canon nu
Image

conclusions:
l'avantage des AA sur les JSB n'est pas si évident que ça: un flyer chez JSB pas de flyer chez AA jusqu'au 12ème plomb
mais un flyer avec AA et silencieux, mais pas de flyer avec les JSB... :.7( :.19(
l'effet "bloop tube " du silencieux n'est pas visible: pas d'amélioration de qq sorte que ce soit du groupement. Par contre je perds un peu de vitesse (rajouté 1,5 moa à 50m).
à quoi sert un airstripper? les groupements canon nu sont les meilleurs.... :.7( en compétition, ce sera sans rien au bout! :.1(

quoiqu'il en soit, le silencieux autorise une précision suffisante pour le FT, il sera donc fortement incité aux tireurs de s'en équiper au Petit Morin :.1(

l'ATC calculé par le logiciel donne la qualité du groupement (Average To Center): le centre du groupement représenté par une croix magenta
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: De l'utilité des accessoires de bout de canon

Message par Gianni »

Sûr que le claquement d'une Steyr, n'est pas très bon gout pour les badauds........ nous l'adopterons de façon permanente !

Quant à tes résultats, ils sont interessants ! je m'étais aperçu qu'avec le silencieux, sans perdre en précision, le tir baissait sur longue distance, mais je ne l'ai jamais quantifié !


Stechermaniac a écrit :à quoi sert un airstripper? les groupements canon nu sont les meilleurs.... :.7( en compétition, ce sera sans rien au bout! :.1(
là aussi, j'en suis revenu et je tire habituellement sans rien du tout ! (même pas les chaussettes...) :.17(
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: De l'utilité des accessoires de bout de canon

Message par Stechermaniac »

ces résultats ont été fait une seule fois et sont valables dans mon arme....
peut-être si j'ai le temps, je les referai avec l'autre EV2, pour voir.... :idee:
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: De l'utilité des accessoires de bout de canon

Message par Wovokaa »

Comme je dis très souvent, si l'arme est bien conçue dès le départ, nul besoin d'y ajouter quelque chose au bout du canon, seul un silencieux peut être utile suivant le lieu où l'on tire.
D'ailleurs j'ai bien envi d'en essayer un sur ma cara, pas que la S400 soit bruyante, ce serait même tout le contraire avec son canon de bonne longueur, pas non plus pour les voisins, ils sont cool et rares, mais ce serait plus par l'aspect psychologique de la surprise lors du tir, c'est à voir... :.7(
Je vais essayer avant avec des tampons d'oreilles, c'est plus sage :.1(
Cela dit, tes essais sont très intéressants Eric, c'est du sérieux comme d'hab :bravo:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: De l'utilité des accessoires de bout de canon

Message par Lescarroz »

Stechermaniac a écrit : Par contre je perds un peu de vitesse (rajouté 1,5 moa à 50m).
Salut Eric.

Très intéressants tests.

Ce qui me surprend c'est la perte de vitesse, que si je ne me trompe pas, en simulant avec Chairgun, correspond à -2 J. :hum:

Question de "bleu", tu parles dans tous les cas d'un adaptateur fileté, est ce-que ce ne serait pas meilleur avec un stripper ou silencieux enrobant le canon (bien centrée), pour laisser une sortie de bouche plus "d'origine" à la carabine ?

:.7( je sais pas si je m'explique bien, je ne trouve pas les termes exacts. :.7(

Il me semble que presque toutes les carabines style FT, sont fournies avec un air-stripper, il doit certainement apporter un plus. :roll:
Bien que ça ne soit pas une référence, petite CZ 200, groupe mieux avec son silencieux ou un air-stripper, que sans rien.
Image
Avatar du membre
Diana31
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 123
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 23:53
Localisation : Provinces du Luxembourg et de Liège

Re: De l'utilité des accessoires de bout de canon

Message par Diana31 »

Lescarroz a écrit : Bien que ça ne soit pas une référence, petite CZ 200, groupe mieux avec son silencieux ou un air-stripper, que sans rien.
J'ai le silencieux chez moi, je ferai un test pour voir si ça rejoint ton avis avec ma S200.
Par contre tu utilises quoi comme air-stripper, le rowan ?
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: De l'utilité des accessoires de bout de canon

Message par Gianni »

Lescarroz a écrit : Question de "bleu", tu parles dans tous les cas d'un adaptateur fileté, est ce-que ce ne serait pas meilleur avec un stripper ou silencieux enrobant le canon (bien centrée), pour laisser une sortie de bouche plus "d'origine" à la carabine ?

:.7( je sais pas si je m'explique bien, je ne trouve pas les termes exacts. :.7(
Si si, nous avons bien compris : un air stripper ou silencieux vissé sur un canon déjà fileté, et donc pas de pièce rajoutée entre le canon et l'embout (Airstripper ou silencieux) !

Faudrait que je m'amuse également à tester avec ma MPR qui a un canon fileté, j'ai un airstripper Rowan ou alors un silencieux Weihrauch !!
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: De l'utilité des accessoires de bout de canon

Message par Lescarroz »

Diana31 a écrit : Par contre tu utilises quoi comme air-stripper, le rowan ?
Oui, le rowan de JA.

Le premier, celui ci, bof
Image
Très mal fini, bavures de partout, pas d’améliorations réelles.

Le Rowan j'avais fait une pièce pour l'adapter au canon, elle a cassé rapidement car je n'avais laissé que 2/10 de mm sur le point de raccord des 2 dimensions. :O
En attendant de mieux l'adapter, j'ai remis le silencieux d'origine AA.

Je savais que je m’étais mal expliqué. :D :D :D
Ça donne quoi, un air-stripper placé sans utiliser le pas de vis du canon ?

JA, je ne retrouve plus, le message de Robert qui expliquait l'importance de la sortie du canon et des possibles modifications. :.7( :.7( :.7( :.7(
Image
Avatar du membre
Diana31
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 123
Enregistré le : dim. 30 sept. 2012 23:53
Localisation : Provinces du Luxembourg et de Liège

Re: De l'utilité des accessoires de bout de canon

Message par Diana31 »

Ca va, merci pour ta réponse :.10(
On verra pour le Rowan, si je fais un jour une commande chez eux, pourquoi pas...

Vous avez bien de la chance avec votre législation, chez nous silencieux interdit donc même si ça améliore le groupement, niet!
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: De l'utilité des accessoires de bout de canon

Message par Gianni »

Lescarroz a écrit :Je savais que je m’étais mal expliqué. :D :D :D
Ça donne quoi, un air-stripper placé sans utiliser le pas de vis du canon ?

JA, je ne retrouve plus, le message de Robert qui expliquait l'importance de la sortie du canon et des possibles modifications. :.7( :.7( :.7( :.7(
Ben, ça fonctionne aussi très bien.... mais en fait rien de MIEUX... donc inutile !! :.1(

Le post de Robert est là : http://www.field-target.fr/forum/viewto ... f=12&t=629
Répondre