Steyr LG110 HP.. besoin de conseils

Conseils, caractéristiques techniques, tests, modifications commerciales et "customisation" des armes d'épaule et des Armes de poing utilisées en FT et HFT uniquement.
Répondre
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Steyr LG110 HP.. besoin de conseils

Message par Lescarroz »

Comme toujours, Robert a toutes les réponses. :.10(

En tous cas, la question que tu te poses sur le port de transfert, le noir que tu as est le bon, il y a le même chez JP et chez moi.
Est ce que le volume d'air, entre le régulateur et la soupape est le même que le modèle FT ? :.7(

Tu as essayé de trouver à quelle pression elle est régulée ?
Tu peux avoir une idée en tirant avec la cartouche chargée qu' à 110 bars et voir quand les plombs commencent à baisser. :hum:
Pas d'une grande précision, mais ça donne une petite information.
Image
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5576
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Steyr LG110 HP.. besoin de conseils

Message par Alpazen »

Au vu de la mécanique totalement similaire je pense que le volume d'air entre le régulateur et la soupape doit être identique..

Pour la pression, j'ai pas trop cherché à savoir car l'ordre des rondelles est toujours le même pour les versions 16 joules, donc je suis quasi sûr d'avoir les 90 bars.. (à quelques pouillèmes près.. :.1( )

Et oui, j'ai fais le test jusqu'à vider partiellement le tube d'air.. les trajectoires commencent à chuter une fois que je quitte la zone verte sur le mano.. par contre contrairement à avant en 24 joules où c'était quasiment stable de 200 à 110 bars, maintenant dès que je recharge le tube d'air à fond, à 50 mètres la trajectoire remonte environ de 1 dot au départ.. c'est étonnant !! :hum:

Je me demande si ça vaudrait le coup de faire le test du régulateur à 80 bars avec 7 rondelles comme je l'ai vu sur un autre forum (me souvient plus où..) ?

:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Steyr LG110 HP.. besoin de conseils

Message par Lescarroz »

Il semble, d'après JP, que le régulateur de la FT soit aux alentours des 80 Bars.
Et que remplir à plus de 165- 170 bars, ne soit pas conseillé.
Voir le sujet ICI.

Il est possible que en 24 J, 2 à 3 m de différence à la vitesse du plomb, ne change pas trop son impact, sur du 16J c'est plus important. :hum:
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Steyr LG110 HP.. besoin de conseils

Message par Jean-Pierre »

Comme l'a expliqué si bien Robert, le réglage à 16 joules de la Steyr est un compromis des réglages des différents éléments intervenant. S'il y a plusieurs combinaisons de réglages possibles, il y en a probablement une qui est meilleure que toutes les autres.
Afin d'obtenir une valeur de 16 joules, la firme Steyr a testé en toute logique diverses combinaisons et a ainsi déterminé la combinaison gagnante pour avoir un 16 joules homogène au départ du coup et efficace en cible.

Afin d'éviter des tests empiriques, le mieux est de leur demander directement ce qu'il y a à faire pour passer de 24 joules à 16 joules : ils ont la réponse.
En faisant des tests empiriques nous pensons trouver une solution. Mais est-ce la bonne ? La meilleure ?...

-----
Alpazen a écrit :.../...
j'ai fais le test jusqu'à vider partiellement le tube d'air.. les trajectoires commencent à chuter une fois que je quitte la zone verte sur le mano.. par contre contrairement à avant en 24 joules où c'était quasiment stable de 200 à 110 bars, maintenant dès que je recharge le tube d'air à fond, à 50 mètres la trajectoire remonte environ de 1 dot au départ.. c'est étonnant !! :hum:

Je me demande si ça vaudrait le coup de faire le test du régulateur à 80 bars avec 7 rondelles comme je l'ai vu sur un autre forum (me souvient plus où..) ?
Je confirme ce que tu dis et les propos de Renzo.

Le relevé perso de ma LG110 FT :

Image

:idee: Faire un tel relevé valable pour sa PCP est très intéressant et riche d'enseignements :
  • indication de la régularité de la PCP et de son régulateur sur toute la plage de pressions utilisables (200 - 80 bar),
  • détermination de la plage optimale de pressions à utiliser pour avoir une bonne régularité des V0 (dans mon cas 170 - 90 bar, la zone jaune commençant à 80 bar),
  • nombre de tirs possibles dans cette plage de pressions ainsi déterminée (environ 130 tirs dans mon cas d'utilisation 170 bar - 90 bar).
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5576
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Steyr LG110 HP.. besoin de conseils

Message par Alpazen »

Grand merci à vous deux.. :top:

Je crois que tu as raison Jean-Pierre, je vais rester sur ma solution actuelle qui reproduit quasi à l'identique la version FT 16 joules.. et à l'occasion je monterais sûrement la conversion pour pouvoir passer aux réglages du ressort par l'extérieur, mais c'est tout..

Et je vais bien suivre tes conseils et faire un relevé détaillé des vitesses sur toute la plage de pression.. ce me sera fort utile pour mieux connaitre ma bête.. \:D/ (au fait, ça se fait avec Chairgun ce genre de graphique ou simplement dans excel ?)

Dès que le temps s'y prêtera un peu mieux je vais aussi m'attaquer aux marquages des bandes de la tourelle et de la roue de parallaxe, Renzo m'ayant super gentiment prêter son grand mètre ruban.. :.12( .. je suis content car ça avance super bien !! :roll:
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Steyr LG110 HP.. besoin de conseils

Message par Jean-Pierre »

Tu fais un tableau de travail avec plusieurs séries de 3 colonnes (sous Excel par exemple) et tu l'imprimes :
3 colonnes : n°de tir / vitesse mesurée / pression sur le manomètre

-----
Tu effectues ensuite le relevé des couples " n°de tir / vitesse / pression " avec un Chrony :
  1. tu gonfles d'abord ton réservoir d'air à sa pression max = 200 bar
  2. tu commences ta série de relevés en mesurant au Chrony les éléments de ton premier tir : tir_1 || 246.5 m/s (par ex) || 200 bar. Puis, tu reportes ces 3 éléments dans la première ligne de ton tableau
  3. ... et ainsi de suite jusqu'à ce que tu constates une chute rapide de la vitesse mesurée (vers 80 bar)
Nota : pour les pressions, tu notes uniquement les valeurs facilement identifiables : 200, 175, 150, 125, 100 et 80 bar avec les n° de tir correspondant.

-----
Une fois ta feuille remplie, tu intègres tous tes couples " n° de tir / vitesse mesurée / pression lue" dans Excel.
Il te suffit ensuite de demander une représentation graphique de ce tableau de valeurs (n° de tir et vitesse).

Sur le graphique, tu traces avec l'outil dessin les repères verticaux de pression sur les n° de tir correspondant.
Puis tu fignoles la présentation avec des commentaires et les lignes horizontales 15 et 16 joules (outils dessin).
Tout cela sous Excel bien sûr.

J'ai procédé ainsi pour ma Fein P70FT et ma Steyr LG110 FT ;)
C'est un relevé très facile à réaliser...
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5576
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Steyr LG110 HP.. besoin de conseils

Message par Alpazen »

Ok Jean-Pierre, j'ai très bien compris le principe.. et je maîtrise très bien Excel, donc pas de souci de ce côté..

Je te remercie vraiment beaucoup pour ta patience et tes explications toujours très claires.. c'est vraiment super gentil !! :.12(

Et au grand plaisir de te voir très prochainement.. :.10( :.10( :.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Alpazen
Admin
Admin
Messages : 5576
Enregistré le : sam. 7 juil. 2012 15:02
Localisation : Au bord du lac Léman

Re: Steyr LG110 HP.. besoin de conseils

Message par Alpazen »

Bon, en attendant l'arrivée de ma crosse GinB, j'ai pu faire une petite séance photo hier en profitant du beau temps.. la voici donc encore avec sa crosse noire.. mais plus pour longtemps !! :.1(


Image


Image


Image


Image


:.10(
:.12( A.F.F.T.. Amitié, Convivialité, Fairplay, Partage.. :.10(

Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Steyr LG110 HP.. besoin de conseils

Message par Lescarroz »

Petit à petit .....................
Ça avance. :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Steyr LG110 HP.. besoin de conseils

Message par Jean-Pierre »

Elle est vraiment belle cette Steyr :.12(
Quand tu l'auras équipée de sa nouvelle crosse, elle sera vraiment au top. Tu peux en être fière :)

----
Sur les deux dernières photos, je reconnais bien l'origine du marquage de ta grande roue et de ta tourelle de hausse ;)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Répondre