Hammerli AR 20 FT

Conseils, caractéristiques techniques, tests, modifications commerciales et "customisation" des armes d'épaule et des Armes de poing utilisées en FT et HFT uniquement.
Répondre
Robert

Re: Hammerli AR 20 FT

Message par Robert »

nono a écrit :il y a bien une vis de transfert de port pour un reglage fin mais pour l'autonomie je crois avoir compris. En fait j'ai la cartouche junior de 154 cc et pas celle standard de 200 cc c'est pour cela qu'elle devait etre moins chere sur euroshooting que sur les autre sites :O .

Salut,

ceci explique cela à mon avis

ta cartouche contient 30800 cc d'air à pression atmosphérique, en 10 tirs tu as consommé environ 6160 cc d'air.

avec une cartouche de 200 cc tu serais à la pression résiduelle de 170 bar.

cette arme peut tirer jusqu'à une pression de 100 bar mini soit environ dans ton cas 33 coups.

hé bien non :!: ceci n'explique pas cela :.6( :.1(

Effectivement ton arme semble consommer, au prime abord, un peu trop d'air :hum:

ceci mérite de se pencher sur la question d'autant plus que la vitesse V0 annoncée est assez faible.

le régulateur ne semble pas en cause, ce serait soit une fuite, soit un retard à la fermeture de la valve.

Pour ce qui est de la première hypothèse, tu devrais sentir un vent lorsque tu tir. ( celui qui fait un commentaire sur cette phrase, je le .... :D )
la seconde hypothèse me semble un peu plus probable et serait solutionnée soit par un rodage de la mécanique, soit par un démontage et contrôle du bon "coulissement" du système de percussion de la valve.
un surplus de graisse, ou une petite bavure, voir un côte d'alésage un peu juste, mais rien de grave en soit.

il existe bien une troisième hypothèse qui serait le fait que nous fourrons tous le doigt dans l'oeil et que l'arme ne souffre d'aucun problème. :.11(

il tout faut en premier lieu faire un test sur 50-60 plombs et interpréter la courbe de décharge.

changer de plomb ne solutionnera rien dans ton cas ( pour le problème évoqué).

A suivre donc :.12(
nono
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 139
Enregistré le : mer. 20 juil. 2011 18:59
Localisation : Pays de la Loire (France)

Re: Hammerli AR 20 FT

Message par nono »

merci les gars pour votre aide :.12( .J'ai pas constaté de fuite d'air ni au niveau du chargement ni au niveau du mecanisme.Dans un premier temps je vais suivre tes conseils robert , je vais démonter le mécanisme et m'assurer que cela fonctionne de maniere fluide.Ensuite je remonte je fais un test cartouche a 200 bars pour voir le cycle de déchargement et j'en profite pour controler la vitesse.Apres prise de mesure je crois que je devrais dévisser légerement la vis de transfert de port pour augmenter la vitesse car j'ai un peu de marge.J'effectuerais des tests de groupement en cible et apres ....ben, on verras! :.3(
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Hammerli AR 20 FT

Message par Jean-Pierre »

Réalise un tel relevé à partir de 200 bar :

Image

Ce sera plus parlant pour toi et pour tout le monde... :)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Hammerli AR 20 FT

Message par Lescarroz »

Du même avis que JP, ça donnera une idée plus claire de la situation.

En mesurant jusque à quand les plombs commencent à perdre de la vitesse, tu contrôlera aussi, si ton mano est juste ou pas.
(En 16J, le régulateur de pression travaille aux environs de 90-95 Bars)
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Hammerli AR 20 FT

Message par Wovokaa »

Lescarroz a écrit :En mesurant jusque à quand les plombs commencent à perdre de la vitesse, tu contrôlera aussi, si ton mano est juste ou pas.
Très bonne idée Renzo :top: en effet, je n'ai pas du tout l'impression que le mano d'une PCP soit d'une grande exactitude sur ses données livrées sans grande précision :.7( perso, je fais nettement plus confiance à celui, plus détaillé, de ma pompe FX.
@ Nono, ton arme est neuve, elle très loin d'être rodée sur son canon, et encore moins sur sa mécanique (une pression mécanique infime sur le déplacement du marteau, et te voilà devant des aberrations sur les résultats...), parfois même sous la pression du ressort, le marteau rebondi sur la valve et peut la retaper une seconde fois pour envoyer un peu d'air dans le vide :.19(
La semaine prochaine je suis en vacances, alors hormis la pêche à la mouche :.1( si la météo le permet, je vais enfin pouvoir établir parfaitement la courbe de vitesse/pression de ma S400 avec des plombs AA Field.
Voilà comment je vais procéder, je t'en parle pour juste te mettre sur la bonne voie ;) gonflage du réservoir à 180 bars pour tirer une vingtaine de plombs à vide pour habituer le canon à ces plombs là, je sais d'avance que la bonne pression de départ de ma cara se trouve vers les 160 bars, je la contrôle alors sur le mano FX, ensuite je tire 55 à 60 plombs en contrôle sur le Chrony, je note chaque résultat sur un papier, à la fin je relève la pression résiduelle du réservoir de la PCP.
Toi tu as un régulateur sur ton AR20 FT, contrairement à la S400, ce n'est pourtant pas une raison pour avoir à gonfler à toc ton réservoir, tes essais confirmeront ou infirmeront ta bonne pression de départ et de fin.
Cependant, tout cela n'est valable que sur une arme rodée, avec un type de plombs bien précis et physiquement bien régulier, alors pour le moment tu tires du plomb, tu te fais plaisir, et durant ce temps la mécanique de ta cara se rode, ensuite tu affineras pour mieux connaitre ta courbe de vitesse/pression et en tirer des conclusions.
N'oublie pas, ta carabine est présente en compétition internationale de FT, alors... :top:
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
nono
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 139
Enregistré le : mer. 20 juil. 2011 18:59
Localisation : Pays de la Loire (France)

Re: Hammerli AR 20 FT

Message par nono »

salut, bon ben voila mes tests du jour ainsi que 2 graphiques montrant la courbe de vitesse avant et après ma modification sur la percussion. Je m'explique : j'ai voulu augmenter la puissance pour arriver au 16 j avec des JSB exact. J'ai dévissé la vis de transfert de port et contrôlé la vitesse et puis j'ai jamais réussi à retrouver la vitesse initiale :.19( . J'ai eu l'idée ensuite de mettre une "vis" pour guider le ressort de percussion et le comprimer un peu plus et la par magie j’atteins même 18 j et je visse très légèrement la vis de transfert de port pour atteindre les fameux 16j. Donc voici les graphs

Image
http://imageshack.us/photo/my-images/547/img001uy.jpg/

et les cartons réalisés

Image
http://imageshack.us/photo/my-images/10/img002aqd.jpg/
Avatar du membre
Mit
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 429
Enregistré le : mer. 9 nov. 2011 23:18
Localisation : 83 Le Revest Les Eaux

Re: Hammerli AR 20 FT

Message par Mit »

nono a écrit : J'ai eu l'idée ensuite de mettre une "vis" pour guidé le ressort de percution et le comprimé un peu plus et la par magie j’atteind meme 18 j et je vis tres légerement la vis de transfert de port pour atteindre les fameux 16j.
Salut Nono est ce que tu pourrais mettre des photos de cette fameuse vis :20( :20( :20(
L'opinion c'est comme un trou du c.l , on a chacun le sien
nono
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 139
Enregistré le : mer. 20 juil. 2011 18:59
Localisation : Pays de la Loire (France)

Re: Hammerli AR 20 FT

Message par nono »

slt mit, je te fais ça dès que mon APN est rechargé :top: .Tu as un AR 20 je crois, et que tes cartons sont à peu près identiques aux miens pour comparer coté précision, en fait, c'est pour savoir si je suis une quiche :D .
Robert

Re: Hammerli AR 20 FT

Message par Robert »

Salut Nono,

le carton n°3 est bon, il devrait encore s'améliorer après le rodage de la mécanique et du canon.

Un tel carton devrait garantir un meilleur groupement à 30 mètres, c'est assez étonnant à moins que celui-ci ait été réalisé avec appuis.
Ce qui serait révélateur d'un léger "sursaut " de l'arme au moment de la percussion.

Ouvrir trop le port n'est jamais bon car ça entraine une grande consommation d'air, avoir un ressort de percussion trop puissant n'est pas d'avantage une bonne solution, car même s'il réduit le "lock time" il induit alors des vibrations néfastes.

Un juste équilibre est indispensable , mais pas facile à trouver et ceci est d'autant plus vrai avec une arme non régulée( ce qui n'est pas ton cas).
Avatar du membre
Mit
Membre AFFT
Membre AFFT
Messages : 429
Enregistré le : mer. 9 nov. 2011 23:18
Localisation : 83 Le Revest Les Eaux

Re: Hammerli AR 20 FT

Message par Mit »

Oui nono j'ai une AR20 t'as dû voir les photo sur http://www.affieldtarget.com/t102p45-hammerli-ar20ft
pour te dire la vérité, j'ai un super groupement à 50m comme toi sur le carton a 30m
mais avec le silencieux par contre la puissance elle varie :.19(
L'opinion c'est comme un trou du c.l , on a chacun le sien
Répondre