Améliorations potentielles d'une Steyr

Conseils, caractéristiques techniques, tests, modifications commerciales et "customisation" des armes d'épaule et des Armes de poing utilisées en FT et HFT uniquement.
Répondre
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Améliorations potentielles d'une Steyr

Message par Jean-Pierre »

Bonjour,
Lescarroz a écrit :.../...
Depuis la rencontre à Millau, ayant vue d'autres carabines, j'ai un peu changé d'avis sur certaines modifications faites à la Steyr.
Pour finir, il y a moyen d'avoir certains avantages sans chercher trop loin, mais ceci sera le sujet d'un autre post.
Peux-tu nous éclairer de tes constatations ?... :)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Améliorations potentielles d'une Steyr

Message par Lescarroz »

Oui Jean-Pierre.

(Si j'ai fait un score désastreux à l'open, j'ai l’excuse que "je surveillais" les améliorations des carabines des participants. ) :D :D :D

Un peu de temps et je mets en ligne tout ce qui m'a surpris. :.10(
Image
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Améliorations potentielles d'une Steyr

Message par Lescarroz »

Le plus surprenant a été la roue de parallaxe de Miguel.
Petite ~100mm, les repères aux grandes distances tous les 5m. :hum:
3 brins pour les corrections de chaud-froid ou ajuster.
En compensation du manque de discrimination aux grandes distances, un support de lunette trèèèèès haut.

Image

Certainement un rail fait spécialement pour lui, ainsi que le busc plus haut.
Miguel a un hamster plus haut que le modèle des Steyr.

Suite du feuilleton prochainement sur cet écran. :D :D :D
Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: Améliorations potentielles d'une Steyr

Message par Jean-Pierre »

Il m'avait expliqué que le petit diamètre de la roue de parallaxe lui permettait des mouvements de rotation plus rapides lorsqu'il tire ou pousse le haut de la roue avec son index.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Robert

Re: Améliorations potentielles d'une Steyr

Message par Robert »

Renzo,

Regarde aussi les armes de :
Andrew Gillot
Conors Mcflynn
jose Redondo
James Ousbourne
Andrew Calpin
J Woodhead
Ian tailor et j'en passe

presque tous ont été au moins une fois champion du monde :.7( :hum:

En terme d'ergonomie du matériel, il ne faut pas généraliser c'est certain, mais encore moins copier.
Ce qui convient à l'un , ne convient pas forcément aux autres :.6(



PS: la roue de parallaxe de 100mm est justifiée par le choix d'une lunette March (https://www.marchscopes.co.uk/index.php ... ap/march-x) peu accessible au commun des mortels que nous sommes toi et moi :.10(
Avatar du membre
Stechermaniac
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Messages : 740
Enregistré le : ven. 19 nov. 2010 19:46
Localisation : Seine & Marne (France)

Re: Améliorations potentielles d'une Steyr

Message par Stechermaniac »

la hamster de Miguel est spécialement adapté à la règlementation portugaise qui interdit au bras de toucher le hamster en position "à genoux": son hamster peut se replier latéralement sur le côté gauche de la carabine (Miguel est gaucher).
Avatar du membre
Lescarroz
Administrateur
Administrateur
Messages : 3600
Enregistré le : dim. 21 nov. 2010 02:38
Localisation : Pays du Mt. Blanc

Re: Améliorations potentielles d'une Steyr

Message par Lescarroz »

Robert a écrit :Renzo,

Regarde aussi les arme de
Andrew Gillot
Conors Mcflynn
jose Redondo
James Ousbourne
Andrew Calpin
J Woodhead
Ian tailor et j'en passe

presque tous on étaient au moins une fois champion du monde :.7( :hum:

En terme d'ergonomie du matériel, il ne faut pas généraliser c'est certain mais encore moins copier.
Ce qui convient à l'un , ne convient pas forcément aux autres :.6(



PS: la roue de parallaxe de 100mm est justifiée par le choix d'une lunette March (https://www.marchscopes.co.uk/index.php ... ap/march-x) peu accessible au commun des mortels que nous sommes toi et moi :.10(
Pour ta dernière phrase, je suis d'accord que la lunette n'est pas dans mes prix.
Mais pas de ton avis pour la roue, sa roue est notée 30, 35, 40, 45, 50 à des intervalles très très proches, presque difficiles de dire 45 ou 50.
Ce que je voulais faire remarquer, c'est que Miguel a contourné ce manque de précision aux grandes distances par le positionnement de sa lunette très haute.
Si mes souvenirs sont bon, c'est bien toi qui m'a appris ce que je connais en lunettes.
Une lunette montée très haute, a besoin de peu de clics pour les grandes distances et beaucoup plus pour les faibles.
A mon avis c'est la raison de sa rehausse et de la petite roue.

:.7( Je me trompe ? :.7(
Image
Robert

Re: Améliorations potentielles d'une Steyr

Message par Robert »

Non NON Renzo tu ne te trompes pas :top:

En terme de hauteur il faut faire un compromis entre gain en terme de clics aux longues distances et nombre de clics à faibles distances.

Chacun fait comme il le sent et parfois ce n'est pas facile de choisir. :(

Si la lunette est très haute, il faudra faire plus d'un tour de tourelle de hausse aux courtes distances, ou alors viser en utilisant les mildots et ainsi diminuer le grossissement afin de pouvoir compenser.



Rien est gravé dans le marbre et chacun fait son choix en fonction de ses expériences.
:.10(
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: Améliorations potentielles d'une Steyr

Message par Wovokaa »

En effet, c'est très étonnant que sur une lunette March Deon les notes aux moyennes distances soient si proches, cela peut aussi s'expliquer par une petite roue :hum:
Cela dit, une Leupold Compétition peut aussi recevoir une petite roue, seule différence avec les autres lunettes, la révolution complète de la roue de parallaxe est plus importante, on va dire à la louche, un tour complet contre les 3/4 habituels (je n'ai plus en tête les valeurs exactes...).
Graduer une roue de parallaxe tous les 5 mètres aux grandes distances n'est pas forcément un mal en soit, on a pas toujours le choix de faire autrement, et avec un montage haut de lunette, les clics de hausse sont peu nombreux aux longues distances, le risque d'erreur est donc limité.
Cette "affirmation" n'est pas le fait d'une simple lecture, je m'en rends compte moi même sur mon propre setup de lunette ;)
Sur ma Fein 300 la graduation de roue de parallaxe se faisait tous les 5 mètres, en visée au mil-dot ça marchait plutôt pas mal, même si entre deux distances, il fallait souvent composer un peu avec la chose :.1(
Le pied c'est le réticule au premier plan focal, là le rapport des MD est conservé qu'elle que soit la valeur du grossissement :top: cette technique est pourtant bien moins courante que le second plan focal.
Et comme dit Robert, il y a certes des constantes, on va dire des valeurs sûres, mais chacun fait comme il le sent pour lui, juste pour lui...
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: Améliorations potentielles d'une Steyr

Message par Gianni »

Autre chose important qui ne vous avez remarqué : Miguel n'est pas la moitié d'un géant (de par son talent aussi d'ailleurs...) !! La Steyr entre ses mains semble toute petite et s'il veut garder la tête droite, il a du certainement monter très haut son appuie joue et donc les montages de sa lunette !!
Répondre