20OTX et position de tir en FT

Conseils, caractéristiques techniques, tests, modifications commerciales et "customisation" des armes d'épaule et des Armes de poing utilisées en FT et HFT uniquement.
Répondre
ducalphacabas
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 77
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 19:48
Localisation : Villeneuve les Avignon

20OTX et position de tir en FT

Message par ducalphacabas »

Bonjour , je poste ici car mes questions seront multiples et j'espère trouver :idee: avec vous.

Je n'arrive pas à me caler en position assise . La lunette Leapers (aimablement prêtée par le sieur Jaquo) est trop basse et m'oblige à me tasser, et là la position n'est pas top....
1: trouver un montage de lunette plus haut ? Ou obligation de confectionner un hamster ? :.19(
2: peut-on monter une Leapers 8/32/56 sur une TX 200 ?
Avatar du membre
jaquo
Pilier
Pilier
Messages : 1353
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 21:33
Localisation : Provence (France)

Re: 20OTX et position de tir en FT

Message par jaquo »

1 : plutôt un hamster pour relever la position.
2 : oui pour la leapers : comme jacky sur sa TX.

Trouver SA position est très importante : j'ai commencé à bien tirer le jour où j'ai trouvé ma position et surtout depuis que je suis stable : le 1er aide pour le 2eme !!
Il faut être à l'aise, pas trop tassé et pouvoir respirer sans gêne. Il faut aussi pouvoir rester longtemps dans cette position pour stabiliser la visée : être confortable quoi !!!

Regarde sur les images des rencontres et trouve celle qui te correspond :.10(
@+ Image
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: 20OTX et position de tir en FT

Message par Jean-Pierre »

Jacky, possesseur d'une TX200 également et fin bricoleur, s'est réalisé un hamster ergonomique sur sa TX200.
De bons conseils sont aussi à trouver auprès de Wovokaa, fin bricoleur également. Il y a aussi l'ami Lescarroz.

En position Field Target assise, le confort et donc la stabilité passe par l'usage d'un Seat Bag pour s'assoir dessus et être un peu relevé par rapport au sol (moins de 10 cm, limitation du règlement) ou "Sakaku" comme on dit à Roquerousse + l'usage d'un hamster pour être moins tassé sur toi-même, donc plus redressé.

Déjà avec ces deux accessoires, cela va tout de suite aller mieux pour toi ;)
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
ducalphacabas
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 77
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 19:48
Localisation : Villeneuve les Avignon

Re: 20OTX et position de tir en FT

Message par ducalphacabas »

Et où peut-on trouver une Leapers en France ou ailleurs ? Sur ebay UK il y en a, elles ne sont pas excessivement chères! Est-ce un bon plan?
Sinon , je trouve la Leapers 4/32 de Jaquo pas mal ! Je tire à 35 mètres chez moi.
Avatar du membre
Jean-Pierre
Pilier Accro au forum
Pilier Accro au forum
Messages : 5023
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 04:19
Localisation : 05 Hautes-Alpes (France), près de Gap
Contact :

Re: 20OTX et position de tir en FT

Message par Jean-Pierre »

Sur Ebay, tu peux trouver des imitations qui sont de mauvais plans (mauvaise qualité ou bien spécifications non respectées). Alors attention...

Au début du sujet tu parles de position assise. Nous supposons donc que tu t'orientes vers le FT et non le HFT (position assise interdite en HFT, hormis les positions dites libres quand cela est spécifié). Ainsi tu t'orientes vers le FT et dans ce cas une lunette fixe 4x32 ne peut pas convenir pour du FT où tu dois avoir un grossissement élevé + un gros diamètre d'objectif ( = faible profondeur de champ recherchée) et un bon système de mise au point pour la mesure de la distance des cibles (roue de parallaxe ou objectif en barillet rotatif)

La Leapers 8-32x56 possède un bon rapport qualité prix. Le grossissement de 32x associé à un diamètre de 56mm d'objectif est à considérer comme un minimum pour la mesure des distances, surtout aux distance supérieure à 40 mètres : c'est crucial.

En Espagne, tu peux peut-être trouver la Leapers que tu cherches et à des prix corrects. Cette lunette est maintenant difficile à trouver...
Tu fais une recherche Google sur "Leapers 8-32x56" site espagnols.

Attention, en Angleterre, leur loi les empêche d'exporter des lunettes dont le grossissement dépasse les 4x... en principe (Par e-mail cela arrive parfois à s'arranger)

-----
Sinon, tu as aussi la Falcon T50 (10-50x60) qui possède un bon rapport qualité/prix.
*** Jean-Pierre *** - pour un Field Target respectueux de la réglementation internationale
Image
Avatar du membre
Wovokaa
Modérateur
Modérateur
Messages : 5096
Enregistré le : jeu. 28 oct. 2010 14:30
Localisation : 64 Euskal Herria (France)

Re: 20OTX et position de tir en FT

Message par Wovokaa »

Aux questions posées, il y a plusieurs réponses...
La position de tir idéale en FT, tout un programme :.1( , en premier lieu, tu n'es pas obligé de devoir tirer un seul plomb pour trouver ta stabilité, c'est un point important à souligner.
En position assise de FT, le relèvement de l'avant de ta carabine est quasiment obligatoire, sinon tu seras bien trop "tassé" sur toi même et................tu finiras par te casser la gue*le :D
Le positionnement de la lunette est aussi très important, en effet, tu dois pouvoir viser dans l'oculaire en ayant les yeux fermés, en les ouvrant (quand même...), ta position de tir doit être parfaite, et cela sans aucun ajustement, dans le cas contraire, il faut agir sur les axes Y ou Z, parfois les deux...
Au sujet de la Leapers, tu peux effectivement la trouver sur ebay.co.uk, ce sera une vraie Leapers, mais c'est l'achat qui pose problème à cause des lois anglaises d'exportation, alors... :.19(

* Au passage juste pour le plaisir, une position FT pas très courante,

Image

un clin d'œil à notre ami Jean... :.12(
*** André *** ou DiDi, juste pour le fun ;-)
Manuels de Field Target à l'usage des débutants (textes en anglais) :
http://www.fekete-moro.hu/bfta-setup-ma ... dex-en.php
http://www.fekete-moro.hu/bfta-skills-m ... dex-en.php
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: 20OTX et position de tir en FT

Message par Gianni »

Wovokaa a écrit :Au passage juste pour le plaisir, une position FT pas très courante,

Image

un clin d'œil à notre ami Jean... :.12(
Ca c'est unique !!! :top: :top: :top:
ducalphacabas
Membre Intermédiaire
Membre Intermédiaire
Messages : 77
Enregistré le : mar. 10 janv. 2012 19:48
Localisation : Villeneuve les Avignon

Re: 20OTX et position de tir en FT

Message par ducalphacabas »

j'avais oublié ...est ce que la détente se règle sur la TX 200 ....OUI ? mais comment!! ou trouver une T50?
Avatar du membre
Gianni
Administrateur
Administrateur
Messages : 4660
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 22:29
Localisation : Ile de France Nord (93)
Contact :

Re: 20OTX et position de tir en FT

Message par Gianni »

voir post : http://www.field-target.fr/forum/viewto ... 5&start=20

On y parle de la Falcon pour Matban !!!
Avatar du membre
jaquo
Pilier
Pilier
Messages : 1353
Enregistré le : jeu. 18 nov. 2010 21:33
Localisation : Provence (France)

Re: 20OTX et position de tir en FT

Message par jaquo »

il y a 2 vis : tu n'a qu'a essayer differents réglages petit a petit. pour info, je n'ai pas toucher a la mienne ou très peut : elle était déjà super :top:
@+ Image
Répondre